Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sous Terre

29/03/2021 4074 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

I gnorés, moqués et ridiculisés depuis des décennies, les enjeux environnementaux semblent enfin être pris au sérieux par la société. C’est bien connu, il faut souvent attendre que la maison menace de s’écrouler pour s’intéresser à ses fondations. Afin de pouvoir réagir et prendre les mesures nécessaires à la conservation de la biodiversité, une compréhension extensive du fonctionnement des milieux naturels est évidemment essentielle. Ça tombe bien, des milliers de chercheurs dans toutes les branches tentent de découvrir et de décrire les mécanismes permettant la vie (au sens général) sur la planète. Dans le cas présent, c’est juste en dessous que tout commence : sous terre, plus précisément.

Après la physique quantique, Mathieu Burniat s’attaque à un autre domaine savant d’envergure : la pédologie ou l’étude des sols. Le sujet est très vaste et englobe de multiples disciplines (agriculture, géomorphologie, chimie, physique, biologie, etc.). Il a certainement nécessité un énorme travail de documentation. Heureusement, pour guider sa démarche et lui éviter des erreurs, l’auteur a pu compter sur l’expertise de Marc-André Selosse et du Muséum national d’histoire naturelle.

Encore fallait-il trouver un vecteur narratif rendant ce sujet compréhensible, attractif et « digérable ». Le scénariste a imaginé une compétition où des personnages concourent dans le but de succéder à Hadès, le dieu des Enfers. Cette quête sert de prétexte à une plongée multidimensionnelle au plus profond des entrailles du globe (les deux premiers mètres en tout cas). Parfois un peu trop scolaire ou forcé, cet emballage dramatique procure cependant une colonne vertébrale solide à ce récit riche en détails divers et variés. De plus, pour être certain de ne pas perdre le lecteur, un guide vaguement anthropomorphique (joli clin d’œil au Il était une fois l’homme… du regretté Albert Barillé) conduit les protagonistes dans leurs épreuves. Il en profite également pour commenter et apporter toutes les précisions nécessaires afin de synthétiser les différentes informations dispensées au fil des pages.

Au final, cette version sérieuse et réaliste des Héros de l’équinoxe (Mézière et Christin) est une réussite totale. Burniat multiplie les prouesses graphiques afin de faire passer des notions complexes. Les différents cycles (eau, azote, etc.), par exemple, sont décomposés et montrés de manière magistrale. Son trait d’une grande finesse et les très belles couleurs se montrent admirables de précision et permettent même à une certaine poésie de s’immiscer entre deux exposés sur la biogéochimie des eaux de ruissellements.

Excellent album de vulgarisation scientifique, Sous Terre est un ouvrage chaudement recommandé à tous ceux qui veulent élargir leurs connaissances et mieux comprendre l’importance cruciale de la santé des sols sur les environnements et, plus largement, pour la vie.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Sous Terre

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Phyllodromia Le 05/04/2021 à 17:50:34

    Une super découverte !
    Une intrigue totalement loufoque avec Hadès, des personnages super attachants et drôles, pour nous proposer un récit assez pédagogue sur notre sol.
    Grosse remise en question sur notre mode de vie...