Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Olympia Kyklos 1. Tome 1

29/03/2021 3956 visiteurs 7.0/10 (1 note)

D ans un petit village de la Grèce du quatrième siècle avant J-C, Démétrios, un jeune peintre sur amphore aux modestes talents, se fait régulièrement charrier par les habitants car il possède beaucoup plus d'aptitude pour le sport, notamment à la course. Seul problème : il déteste la notion de compétition. C'est ainsi qu'il vit humblement de son artisanat auprès de son maître, tout en rêvant à la femme de sa vie, la charmante Apollonia, à qui il n'ose pas parler. Qu'importe, elle est de toute façon déjà promise à son meilleur ami. Un jour d'orage, il se retrouve transporté au Japon, au moment des fameux Jeux de Tokyo de 1964...

Thermae Romae, cela vous dit quelque chose ? C'est la remarquable série de Mari Yamazaki qui a ensuite enchainé sur Pline (toujours en cours) et revient ici avec le très prometteur, Olympia Kyklos. La mangaka reprend le schéma narratif qui a fait son succès et le transpose à son nouveau sujet : la République hellénique et ces célèbres épreuves sportives. Bien évidemment, certains reprocheront la facilité et les raccourcis empruntés par l'auteure (oh ! Un éclair, paf ! Transposition temporelle, à chaque fois au moment opportun, les coïncidences arrangeantes...) mais honnêtement, cela importe peu tant le récit se révèle intéressant et bien mené. L'intérêt est effectivement ailleurs et réside dans la vision de deux cultures et deux époques en confrontation, pour mieux enrichir un personnage principal et le faire évoluer. Aussi, une dimension comique apporte une touche de légèreté et efface un aspect qui aurait pu être trop didactique. Comme attendu, les pages bonus complètent et enrichissent agréablement les connaissances mises en scène dans le récit.

Coté graphisme, pas de surprise. Le style de l'artiste reste inchangé, pour le plus grand plaisir du lecteur : réaliste, fin et précis, séduction instantanée. Des décors soignés et des designs documentés démontrent sa volonté d'exactitude et de perfection.

Alors que les JO de 2021 s'annoncent, Casterman propose cet excellent premier tome qui, s'il reprend la même recette, réussit à captiver d'emblée avec son mélange d'Histoire, d'humour et d'aventures.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Olympia Kyklos
1. Tome 1

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Coldo3895 Le 30/03/2021 à 16:23:36

    Pour faire court, oui c'est bien mais... c'est tout de même EXACTEMENT la même histoire que Thermae Romae. L'artifice lasse.