Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bitter Root 2. La rage et la rédemption

25/03/2021 3051 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A lors que les Sangerye mettent toutes leurs forces dans le combat qui les oppose aux Jinoos, Harlem est la cible d'une autre menace, les Inzonos. Alors que les premiers adversaires n'étaient que des hommes dévorés par la haine, ces nouveaux monstres semblent être infestés par le chagrin et le malheur des autres. D'ailleurs, c'est aussi ce qui transforme Berg. Tour cela semble être l'œuvre d'un ennemi depuis longtemps redouté. Et il faudra bien plus qu'une famille désunie pour affronter ce mal...

Retour à Harlem en 1924. Enfin presque, car les scénaristes ont décidé de révéler un peu des événements sanglants ayant eu lieu cinq années auparavant. En misant encore sur cette narration éclatée, qui commence avec le chapitre L'Été Rouge où chaque séquence, de quelques planches, se voit confiée aux pinceaux d'un ou d'une artiste différent(e), Chuck Brown et David F. Walker dévoilent le passé de leurs protagonistes tout en semant les pistes de leur présent. La suite, qui joue à plein les sauts entre les deux époques, ne ménage ni les héros ni le lectorat. Attention de tous les instants requise pour raccrocher les wagons d'une trame déroulée tambour battant. Les auteurs cultivent ainsi leur parti-pris d'une intrigue qui se mérite en somme.

Graphiquement également, la série s'affirme : dynamisme, teintes saturées et horribles créatures sont autant d'éléments saillants liés dans une mise en page punchy. Ce découpage étudié renvoie au soin apporté au tempo d'une histoire qui aborde encore un peu plus une période trouble de l'histoire des afro-américains. Celle-ci ne sera pas forcément explicite en première lecture, mais le dossier, à nouveau très complet et intéressant, permettra d'y revenir avec un œil neuf. Surtout, les scénaristes l'élargissent en introduisant des fils qui risquent de réserver des surprises dans les développements à venir. Enfin, les couvertures des issues sont reproduites entre chaque chapitre pour le plus grand bonheur des fans (l'hommage à l'affiche de Do the right thing de Spike Lee vaut à elle seule le détour).

Moins fluide que le tome d'ouverture, Rage et rédemption n'en demeure pas moins réussi. Combats, dangers, rebondissements et... introspections sont au rendez-vous d'un album généreux et prenant.

Lire la chronique du tome 1.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Bitter Root
2. La rage et la rédemption

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.