Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La chasse

22/03/2021 3826 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

A vant, au début de l’Histoire, l’Homme était chasseur. À peu près à arme égale, il dépendait de la Bête pour survivre. Celle-ci guidait ses pas et l’emmenait avec lui dans ses migrations à travers le monde. Puis, peu à peu, le suiveur s’est enhardi, il a inventé des outils plus acérés et a intellectualisé sa traque. Résultat, il put totalement dominer sa proie et imposer sa loi.

Ambitieux récit allégorique, La Chasse résume l’impasse existentielle que s’est imposée la société moderne. En un instant, l’individu frappe de plein fouet les limites de la planète. Aura-t-il la volonté de changer ses habitudes ? Alberto Vázquez dresse un constat implacable et ne laisse que peu d’espoir au genre humain. Pour ce faire, il a imaginé un conte macabre mêlant genèse, légende ontologique et fable apocalyptique. Des parois des grottes magdaléniennes aux hauts-fourneaux de la révolution industrielle, il n’y a qu’un pas que l’auteur franchit avec aplomb et une technique narrative imparables. Même comprimé et résumé à l’extrême, le fond du propos s’avère immédiatement compréhensible et effrayant. Finalement, la situation est aussi élémentaire que ça : oui, nous sommes nos propres bourreaux.

L’énergie de l’album passe évidemment par ses illustrations. Piochant largement dans un imaginaire pictural commun (art rupestre, primitivisme, exotisme et expressionnisme contemporain le plus sombre), le dessinateur offre une retranscription vibrante du temps écoulé depuis les origines. Les planches font preuve d’une force d’évocation étourdissante, tant ce mélange des genres et des styles se montre tangible. Que ce soit dans la forêt primaire, un désert stérile ou à l’ombre de quelques tours branlantes, le ressenti des réalités prend la gorge et ne relâche jamais son emprise.

Derrière un sévère lavis N&B se cache une impressionnante richesse, tant visuelle que philosophique. La Chasse est ouvrage dense et envoûtant, osant lier mysticisme et matérialisme. Du grand art, tout simplement.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

La chasse

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.