Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les enfants de la Résistance 7. Tombés du ciel

22/03/2021 3278 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L es Allemands cherchent activement les survivants d’un avion allié abattu juste au-dessus de Pontain l’Écluse. Les membres du Lynx, un petit groupe mené par une poignée de jeunes, comptent les trouver avant eux. Ils espèrent ensuite se servir de leurs contacts pour conduire les militaires hors de France. Pour y arriver, un des trois gamins, François, fait preuve d’impétuosité. Est-ce pour la cause ou pour impressionner Lisa, laquelle n’a d’yeux que pour le sage Eusèbe ?

Bien que les lieux, les événements et les gens demeurent fictifs, Vincent Dugomier inscrit son récit dans une trame historique bien réelle. Dans ce septième tome, tous se réjouissent que le général de Gaulle ait créé le Conseil national de la Résistance, un réseau de cellules tissant sa toile partout dans l’Hexagone. Tous étant désormais interdépendants, il ne faut surtout pas prendre de risques inconsidérés.

La relation entre les jeunes révolutionnaires se révèle, en quelque sorte, la mise en abyme de ce qui se trame à l’échelle du pays. Si un des adolescents est trop téméraire, non seulement il se met en danger, mais il peut aussi compromettre ses amis et, ultimement, affaiblir la structure constituée quelques mois auparavant. Le fougueux rouquin se fera du reste rappeler à l’ordre par ses acolytes.

Le patriotisme se montre au rendez-vous. La moitié des habitants du village pestent, plus ou moins ouvertement, contre les troupes du troisième Reich ; même celle qui semble s’en accommoder attend silencieusement et impatiemment les secours britanniques et américains. Il n’y a, étrangement, pratiquement pas de collabos dans cette société et tous rivalisent d’imagination pour se moquer de l’occupant et lui miner le moral.

D’entrée de jeu, le dessinateur Benoît Ers chorégraphie un spectaculaire affrontement aérien constituant le point de départ de la narration. Mais au-delà de ces gestes d'éclat, les détails sont loquaces. Par exemple, l’omniprésence des représentations du maréchal Pétain, des extraits de journaux et de correspondance, un vieux bidon d’huile Energol ou encore un moulin dans lequel un personnage moud des glands pour produire un café imbuvable. Puis il y a les papillons colorés, véritables leitmotivs tout au long de l’ouvrage. Les temps sont durs, la vie suit toutefois son cours.

Les enjeux soulevés par cette série se veulent universels. Il est entre autres question de loyauté, de courage et de solidarité. La saga a un côté Club des cinq et des visées didactiques assumées (un dossier est d’ailleurs présenté en fin d’album) ; cela dit, le projet éducatif sous-jacent n’enlève rien au plaisir de la lecture.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les enfants de la Résistance
7. Tombés du ciel

  • Currently 4.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Alibaba Le 19/03/2021 à 08:52:32

    Je sors un peu déçu de ce tome 7. J'adore la série qui repose sur une idée de base, certes très simple mais bien exploitée avec des personnages attachants et un dessin au diapason. Les 4 ou 5 premiers tomes étaient vraiment très chouettes mais ici ça commence à tourner en rond. Les histoires (tomes) se ressemblent beaucoup (trop) et il n'y a plus aucune surprise. Du coup, le côté didactique devient un peu trop visible à mon goût. Néanmoins, cela reste un album plaisant.

    Saigneurdeguerre Le 16/03/2021 à 22:37:29

    Une nuit de 1943. Un bombardier américain B-17 avec un moteur en feu n’arrive pas à suivre le restant de la formation. La chasse nocturne allemande n’a même pas besoin de son radar pour le repérer… Et l’abattre.
    Trois des survivants, dont un grièvement blessé, se posent dans la région où notre célèbre réseau Lynx opère. Le Lynx veut mettre la main sur les survivants avant les Allemands. Tâche bien difficile car ils n’ont aucune idée de l’endroit où se trouvent les membres d’équipage…

    Critique :

    Encore un magnifique ouvrage qui traite essentiellement des différents aspects de la résistance : abriter er nourrir des aviateurs alliés abattus avant d’essayer de leur faire quitter le pays ; cacher et évacuer des enfants juifs ; s’entraîner au maniement d’armes et d’explosifs ; récupérer des armes parachutées, saboter…
    Mais le sujet le plus didactique semble être la création du CNR (Conseil National de la Résistance) et la lutte entre De Gaulle et le général Giraud. Le dossier en fin de livre, très bien fait, explique clairement cette situation (entre autres choses).

    De l’excellente BD, à la fois didactique et très prenante car nos personnages du Lynx ne manquent pas d’imagination, grâce au scénario de Dugomier et aux splendides dessins de Ers.