Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pilu des Bois

22/03/2021 3084 visiteurs 6.0/10 (1 note)

W illow n'est pas vraiment populaire à l'école... La fillette a tendance à être l'objet de moquerie de ses camarades et se laisse facilement déborder par ses émotions. Mais cette sensibilité à fleur de peau semble liée à un drame familial face auquel même sa sœur, Linnea, apparaît démunie. Entre crises de larmes et accès de colère, l'ambiance est électrique à la maison. Pourtant, Willow avait fait une promesse à sa mère...

Dans la foulée de Minimage qui a inauguré la première saison de sa nouvelle collection Punch, les éditions Kinaye publient Pilu des bois, une des contreparties de leur campagne Ulule. Comme les quatre fascicules prévus, cet album a pour thème la nature. Élément central du récit, elle entoure la petite qui adore les balades en forêt avec son père et sert de prétexte lors de l'une de ses escapades pour la mettre sur la route de Pilu, enfant mystérieuse dont la tristesse la renvoie à la sienne.

Pour son premier titre publié dans l'Hexagone, Mai K. Nguyen s'appuie habilement sur ce cadre pour aborder des thèmes nettement moins légers. Peur, colère rentrée, non-dits, deuil, l'autrice ne se cantonne pas à l'aventure fleur bleue et facile à laquelle sa couverture pourrait faire penser. Avec un sens certain de la narration, elle mêle réalité et fantastique pour symboliser les tourments auxquels ses deux personnages principaux sont confrontés. Le contraste entre son trait rond, aux inspirations manga, et son propos est astucieusement utilisé. Sur les plus de cent quarante planches au lettrage adapté aux plus jeunes et au découpage simple mais bien pensé, elle tient ainsi en haleine son public, jusqu'au dénouement, évidemment heureux.

Plus grave et nettement moins naïf qu'il n'y paraît au premier abord, Pilu des bois s'avère poétique et bien mené. Encore une réussite pour les éditions Kinaye qui continuent d'affirmer leur style et d'apporter une belle différence avec ce que les autres éditeurs jeunesse proposent.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Pilu des Bois

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.