Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

O'Sullivan 1. Mary-Mae

22/03/2021 1479 visiteurs 6.0/10 (1 note)

J im Sullivan est un écrivain américain à succès. Au décès de son père, il entreprend de raconter l’histoire de sa famille, depuis la grande famine qui a décimé l’Irlande au milieu du XIXe siècle et poussé près de deux millions de personnes à quitter leur pays. Il se rend dans la ville de ses origines pour effectuer des recherches sur son ancêtre, Mary-Maë. Il sait peu de choses sur cette dame. Elle est montée à bord du Janet Johnson à destination de Québec en 1847 et est arrivée en Amérique juste à temps pour accoucher d’Erwin. Elle enchaîne les petits boulots avant d'aboutir chez une lointaine connaissance, dans la région d’Ottawa, où grandira son garçon.

Rodolphe présente tout d’abord le travail d’un romancier. Ses découvertes sur le sujet, ses rares certitudes, quelques déductions et de nombreuses suppositions. Il explique ainsi que son protagoniste ne puisse pas vraiment écrire la biographie de son aïeule. La jolie rousse sera en quelque sorte l’amalgame de toutes les immigrantes chassées de leur île. Bref, la chronique est celle d’un biographe fictif révélant des épisodes approximatifs.

Le récit est précipité. En un album, le scénariste scelle le destin de son héroïne et entame celui de son fils. Il y avait pourtant beaucoup à dire sur cette mère célibataire, vraisemblablement sans éducation et ne parlant pas français. Était-elle catholique ou protestante ? Dans une société bigote, cette allégeance pouvait faire toute la différence. Le bédéiste s’attarde du reste longuement sur le séjour de l’homme de plume dans son village ancestral et sur ses liens ambigus avec la bibliothécaire qui l’aide dans sa quête. La saga étant prévue en plusieurs tomes, il est possible que ces segments trouvent leur sens. Au terme du premier acte, le lecteur n’est cependant pas vraiment convaincu de leur utilité.

Marc-Rénier demeure un sacré dessinateur. Il transpose le scénario en images, sobrement, sans effet de style, mais est redoutablement efficace. Sa caméra est toujours posée au bon endroit et ses acteurs jouent juste. Il se plaît visiblement à dessiner la capitale québécoise qui, il faut le reconnaître, est photogénique. Son découpage en quatre ou cinq bandes accueille fréquemment des cases occupant toute la largeur de la planche, stabilisant du coup la composition.

Une agréable reconstitution historique, dans laquelle l'auteur gagnerait à prendre davantage le temps d’approfondir ses personnages.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

O'Sullivan
1. Mary-Mae

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    namlik Le 07/04/2021 à 11:21:57

    cet album m'a été offert, je ne sais pas si je l'aurais acheté et j'aurais eu tort.
    L'histoire même si elle n'est pas particulièrement originale, est bien menée alternant le passé et le présent, le rythme est bon, il y a aussi une touche de mystère à propos d'une clef que portait Mary-Mae.
    Le dessin est bon avec des couleurs pastels, j'ai trouvé que les bateaux auraient mérités plus de précisions (apparemment le dessinateur s'est inspiré du Belém pour la Janet Johnson).
    En bref une bonne BD.
    j'espère qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour la suite comme trop souvent.