Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

E n ces temps troublés remplis de virus, de populismes et d’algorithmes (sans oublier Roger du Café du Commerce), il devient difficile de faire la part du vrai et du faux. De plus, comme chaque avis semble être devenu parole d’évangile (merci les réseaux sociaux), les débats tournent rapidement au vinaigre. Prendre du recul, réfléchir un peu et avouer son ignorance ne sont plus des options acceptables. Pourtant, bien au-dessus de la dernière controverse à la mode, il existe une valeur forgée par des milliers d’années de curiosité humaine : l’esprit critique.

En cent-vingt pages denses et colorées, Isabelle Bauthian et Gally replacent l’intelligence et la logique au milieu du Forum. Quelle est la différence entre foi et faits ? Comment déjouer les pièges que nos cerveaux nous posent ? Y a-t-il une pensée « pure » dénuée de biais ? Est-il possible de convaincre un anti- (ou un pro-) ? De l’histoire des sciences à la psychologie et la sociologie, Bauthian propose un vaste tour d’horizon des mécanismes pas toujours rationnels de la psyché. Clairement écrit et raconté, l’ouvrage est truffé d’exemples de tous les jours et d’anecdotes révélatrices. Il faut bien ça, car le sujet est complexe. Attendez-vous à être secoué, entre l’illusion de savoir, le raisonnement panglossien ou le renversement de la charge de la preuve, tout le monde en prend pour son grade !

Rien n’est simple, surtout si l’envie de comprendre et partager est sincère. Afin de surnager dans cet océan de notions complexes et souvent contradictoires, la bande dessinée impose sa facilité d’évocation et sa plasticité. D’abord classique, Gally n’hésite pas à faire exploser sa mise en scène pour illustrer et sublimer l’exposé de sa scénariste. Cette variété du découpage est salutaire et apporte un réel supplément de synthèse tout à fait bienvenu. Cependant, la lecture reste foisonnante, voire débordante. La volonté d’offrir un survol des plus complets est admirable, même si cela se fait un peu au détriment de la cohésion de l’album. Un chapitrage ou une table des matières auraient sans doute été utiles pour clarifier ce long cheminement.

Excellent essai finement argumenté et magnifiquement retranscrit en images, L’esprit critique est une lecture indispensable et salvatrice. Il n’y est pas question de donner des bons ou des mauvais points, simplement de poser les bases d’une compréhension réelle et apaisée du monde qui nous entoure. Après et seulement après, les discussions et les échanges pourront avoir lieu.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

L'esprit critique

  • Currently 3.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 21/06/2021 à 08:12:33

    Isabelle Bauthian est une auteure que je suis depuis ses débuts. J'ai toujours aimé ses personnages aux caractères trempés car il y avait réellement une psychologie propre à chacun. Cela donne de la consistance à ses récits.

    La voici embarquée dans un roman graphique pour nous expliquer des concepts comme la différence entre la foi et les faits, entre compréhension et interprétation. Plus encore, c'est un guide pour militer de bonne foi avec une argumentation solide afin d'être objectif.
    J'ai beaucoup aimé cette démarche. Il faudrait que beaucoup puisse lire cet ouvrage afin de comprendre ce qui ne va pas dans leur esprit critique. Tout démarre sur une discussion concernant l'existence des faits. Notre héros Paul qui n'est point à s'embarquer dans de la superstition réagit plutôt fortement ce qui ne manque pas de mettre le groupe d'amis contre lui.

    La première leçon qu'on va apprendre est qu’une corrélation n'est pas une relation de cause à effet. Il n'y a par exemple aucune corrélation entre foi et intelligence. Les croyants n'ont pas un QI inférieur à la moyenne.

    La science n'est pas que faits inébranlables et certitudes. Au cours des siècles, des vérités sont apparues puis ont disparues. Ainsi, la terre est bien ronde. Il s'agit de remettre en question les conclusions des génies qui nous ont précédés. C'est comme cela qu'on fait progresser la science. Bref, la méthode scientifique n'est qu'un outil.

    J'ai bien aimé le passage sur les biais cognitifs. Par exemple, on peut être victime du biais de confirmation qui consiste à retenir uniquement les informations qui confirment nos idées préconçues. Il s'agit également de se méfier de l'effet foule. Il y en aura des dizaines d'autres. C'est intéressant de prendre conscience qu'il existe afin de les repérer dans des discussions données.

    Des conseils nous seront donner comme le fait de savoir s'informer correctement et ne pas tomber dans le piège des médias orientés nous faisant gober des choses à longueur de journée. La réalité n'est pas un sondage d'opinion.

    Il y a également des manipulations rhétorique comme le renversement de la charge de la preuve. Or l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. On ne pourra pas prouver qu'il n'existe pas une théière orbitant entre la Terre et Mars mais on s'en doute.

    La théorie du complot sera également abordée sachant également que des complots peuvent très bien exister. A force d'être inondé d'informations fantaisistes, on finit par ne plus prendre au sérieux certaines hypothèses. D'autres techniques sont tout aussi nocives comme celle du chiffon rouge qu'on agite pour détourner l'attention vers une position intellectuellement intenable. Ou la stratégie de l'épouvantail pour travestir les propos de son interlocuteur afin de le ridiculiser.

    Au final, l'esprit critique se propose de baser son opinion sur des éléments vérifiables . Pour autant, les émotions sont nécessaires au raisonnement. J'ai bien aimé la toute fin de cette démonstration magistrale.

    Sophismes et paralogismes n'auront plus aucun secret pour vous au sortir de cette lecture très instructive.

    tcdc Le 29/03/2021 à 19:58:54

    Une lecture saine et amusante sur la méthodologie scientifique, les biais cognitifs, etc. A mettre entre toutes les mains !