Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

D u 2 septembre au 16 décembre 2020, la Cour d’assises spéciale de Paris a audiencé le procès de quatorze soutiens présumés des auteurs des attentats contre Charlie Hebdo, l’Hyper Cacher et l’assassinat de Clarissa Jean-philippe, policière à Montrouge. Les survivants ont été appelés à la barre pour témoigner. Seulement, comment affronter les médias, la solennité de la justice et les mises en cause lorsque tout n’est que culpabilité ?

Corinne Rey, alias Coco, plie sous le poids des larmes depuis la tragédie du 7. Ce jour-là, la jeune maman clopant en dehors des bureaux, est alpaguée par deux individus armés. Prise en otage par ces hommes vociférant leurs menaces de mort, elle compose le code d’entrée des locaux du journal satirique. Et à partir de cet instant, ça bourdonne dans sa tête : « Et si j’avais appelé au secours ? Et si j’avais essayé de m’enfuir ? Et si je les avais poussés dans l’escalier ? Et si j’avais pu alerter les autres ? ... »

La caricaturiste ne veut pas s’affranchir de s’exprimer lors de l’audience. Elle le fera d’ailleurs. Néanmoins, le processus de prise de parole reste complexe. À force de chercher les mots, les rescapés se murent dans le silence. Il semble plus approprié, mais entraîne une forme de tabou. C’est la paralysie de la pensée et le développement de syndromes dépressifs, d’insomnies à répétition et de souffrances post-traumatiques. À l’instar de Luz, Catherine Meurisse, Riss et Philippe Lançon, Coco libère finalement son verbe par l’intermédiaire d’un livre.

Celle qui prendra le relais de Willem, à compter du 1er avril prochain, au sein des pages de Libération, est une véritable dessinatrice de presse. A contrario, son approche du médium bande dessinée dilue partiellement l’impact émotionnel de son propos. Sa contribution peut se résumer alors à une paire d’évocations abouties et bouleversantes. D’abord, le tsunami des sentiments qui l’étouffent, incarné par ces vagues d’un bleu profond qui déferlent. La piquante illustratrice reprend pied, elle se surprend par sa combativité et une lame de fond la désarçonne à nouveau. Comme si la bataille devenait éternelle, brinquebalée par la puissance d’un événement qui la dépasse. Et surtout, la séquence « Et si ? » où l’irruption du rouge est lourde de sens. Au fil de ces quelques planches, les cases se multiplient jusqu’à atteindre une limite. Puis, le gaufrier se fragmente et en transparence apparaît, d’un trait jeté, l’artiste. Stoïque. Inexpressive.

Présent durant de la conférence de rédaction et gravement blessé, Philippe Lançon évoque, avec verve, dans Le Lambeau, le tourment que représente « la solitude d’être vivant ». Au fil de Dessiner encore, Coco dépeint cette même angoisse, envahie à tort par la honte. Une triste autopunition qu’elle esquisse ad lib.

Par Y. Machado
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Dessiner encore

  • Currently 4.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (5 votes)

  • Coco
  • Coco
  • 03/2021 (Parution le 11/03/2021)
  • Les Arènes
  • 979-10-37502-83-4
  • 352

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.