Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Whisky

15/03/2021 3105 visiteurs 5.7/10 (3 notes)

S uite à une soirée complètement folle chez le rappeur Dr Wizzard, François-Xavier alias Fix, commet la bourde ultime chez les amateurs de whisky : mélanger le breuvage avec un célèbre soda américain. Une formidable réaction en chaîne en découle : sa femme le quitte, son boss le vire et l'artiste de hip-hop explose sa voiture avec une batte de baseball . Seule éclaircie au tableau, la rencontre de Georgio Paviani, célèbre dégustateur de spiritueux qui lui propose de l’accompagner dans un défi délirant : retrouver cinq bouteilles de légendes dispersées à travers le monde en quatre-vingt jours maximum !

Arnaud Delalande (Le travail m’a tué), Stéphane Carrié talentueux scénariste de séries télévisées (Profilage, Falco, RIS) et Stéphane Douay (Les années rouge et noir) se réunissent pour tenter de transmettre leurs connaissances sur cette légendaire boisson alcoolisée. C’est à travers une sorte de jeu de piste et de rencontres plus extravagantes les unes que les autres que vont évoluer les deux protagonistes dans cette saugrenue mission. Les péripéties aux quatre coins du globe desservent quelque peu le postulat de départ qui est d’intéresser et d’informer le public sur cet alcool du XIVe siècle. Malgré cela, la fiction est divertissante et permet au néophyte d’associer une aventure comique et l'assimilation de plusieurs étapes cruciales dans la réalisation du précieux nectar : maltage, brassage, fermentation ... Les connaisseurs eux se contenteront de clins d’œil et prendront en note quelques références pour compléter leurs collections.

Au dessin, Stéphane Douay propose des cases réalistes avec une maîtrise dans l’expression des visages. L’ensemble est dynamique et accompagne de fort belle manière la lecture. Un bémol néanmoins sur les décors extérieurs qui sont un peu moins aboutis que la réalisation des personnages. Christian Lerolle s’attache à la mise en couleurs en misant plusieurs fois sur des tons sombres, mais aussi très flashy. Cet ensemble contrasté accentue le côté déjanté du récit.

Whisky, est un album à savourer avec un dram de single malt à la main où le lecteur apprendra de manière condensée la genèse de ce spiritueux à travers une histoire plutôt loufoque. Une première mise en bouche en somme.

Conseil de lecture supplémentaire : L’incroyable histoire du vin de Benoist Simmat et Daniel Casanave.

Par T. Logghe
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Whisky

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/03/2021 à 08:00:32

    J'aime bien le whisky contrairement à la bière. Alors une BD sur ce breuvage ne pouvait que m'intéresser. Cependant, c'est surtout le traitement assez ingénieux par les auteurs que j'ai aimé. On échappe fort heureusement au documentaire de rigueur comme c'est souvent le cas. En effet, c'est agrémenté d'un scénario assez haletant comme une chasse aux trésors.

    Il s'agit pour notre héros Fix, un trader déchu, de rechercher 5 whiskies de légende dispersés aux quatre coins du globe. On ne va pas aller qu'en Irlande ou en Ecosse, la patrie d'origine de ce breuvage mais également voyager dans le Kentucky qui regroupe 95% de la production de bourbon des USA ou encore au Japon qui a découvert assez tardivement le whisky mais dont la qualité actuelle n'a plus rien à envier à ses aînés.

    On passera du concassage (broyage des céréales afin d'obtenir une farine prête pour la fermentation) au brassage du malt, puis à la distillation, à la maturation, à la mise en bouteille et enfin à la dégustation. Tout un programme !

    C'est parfois déjanté mais on passe un agréable moment de lecture tout en apprenant des choses assez intéressantes sur cet alcool fort. A déguster avec un whisky pur malt et pas autrement ! L'abus d'alcool demeure toutefois dangereux pour la santé. Juste l'abus, pas le reste.