Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Europa 1. La Lune de glace

04/03/2021 4462 visiteurs 7.0/10 (1 note)

Europa, une lune satellite de Jupiter, ne répond plus ! Les scientifiques à l'origine du projet sont sans nouvelles des deux expéditions successives dépêchées sur place afin d'étudier un phénomène d'océan souterrain. Une nouvelle équipe hétéroclite d'astronautes est donc constituée, dans laquelle figurent le capitaine Suzanne Saint-Loup et le commandant de bord Paul Douglas. Leur mission ? Comprendre ce qui s'est passé loin, très loin de la Terre.

Après Trent, Amazonie et Kenya entre autres, les illustres compères de la bande dessinée Leo et Rodolphe, unis par les liens sacrés de la narration, collaborent à nouveau dans leur domaine de prédilection : le « planet opera », une branche de la science-fiction abordable dans son principe de découverte et d'étude de nouvelles planètes. De surcroît, elle est peu agressive et légèrement teintée de réalisme.

Une marque de fabrique qui a largement fait ses preuves auparavant et que le duo maitrise sur le bout des doigts. Elle est également audacieuse puisqu'elle incorpore quelques idées originales à travers un mélange de thèmes plutôt inattendus, et les auteurs n'oublient pas de conserver un lien permanent avec la civilisation telle qu'elle est présentée. Présentement, c'est la religion et le mysticisme qui viennent se télescoper à la science et aux technologies. Leur expérience mutuelle dans ce thème leur permet de distiller suffisamment d'éléments pour, d'une part, susciter la curiosité et l'étonnement, et pour, d'autre part, parvenir à déclencher un intérêt qui atteindra son apogée en fin d'album. Une galerie de personnages disparates et caractériels vient contaminer le relationnel au sein de l'équipage, renforçant ainsi l'histoire de cette entrée en matière totalement indépendante de Centaurus.

« Ce n'est pas à coups de missions et de découvertes qu'on étouffera la gloire du Tout-puissant. » - Un ecclésiastique

Avec des arrières plans travaillés et des finitions soignées sur les différents vaisseaux et les bases spatiales, le dessin atteint son objectif. Il faut dire que Zoran Janjetov connaît parfaitement son sujet, puisque, est-il besoin de le rappeler, il est l'illustrateur de l'œuvre phare Les Technopères ? Pour finaliser son divertissement, le propos de Leo est prié d'aller à l'essentiel, n'encombrant pas les bulles en détours explicatifs inutiles. De cette façon, les cases respirent et cèdent la place à des couleurs de circonstance.

Dans la lignée d'Aldébaran ou encore de Bételgeuse, avant même de parcourir La lune de glace, le lecteur saura qu'il tient entre les mains un premier tome de qualité qui ne le décevra pas.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Europa
1. La Lune de glace

  • Currently 4.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 17/03/2021 à 21:08:47

    Chic, un nouveau projet de Léo, associé à Rodolphe et Janjetov !

    J'avais énormément apprécié "Centaurus", des mêmes auteurs, et ce "europa" est très bien né aussi. J'ai refermé cet album en ayant hate que la suite sorte, ce qui est un bon signe.

    Les univers de Léo sont connus, et c'est justement ce que j'apprécie chez cet auteur ; il n'y a pas tromperie sur la marchandise !

    C'est toujours bien dessiné, même si Janjetov dessine un peu à l'économie par rapport à ce qu'il peut produire en SF, mais ça fait le job et c'est raccord avec les albums dessinés par Léo, et tout l'univers Sf qu'il propose habituellement.

    J'espère une histoire aussi flippante que "centaurus" ; et même si le sujet s'avère différen au finalt, je suis sur que je vais aimer. Un tel trio de qualité, ça ne peut pas décevoir.

    A lire absolument, parce que c'est du solide, et que vous lirez et relirez les productions de Léo, contrairement à bon nombre d'albums.