Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Alyson Ford 1. Le Temple du Jaguar

25/02/2021 4046 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A lyson n'aime pas spécialement l'école. Non pas qu'elle soit nulle ou hermétique au savoir, elle préfère juste les travaux pratiques, explorer le monde ou écouter les histoires de son grand-père, Harry. En plus d'être polyglotte, la gamine est férue de cultures étrangères, exotiques, vivantes ou éteintes. Aussi, lorsque son père et sa mère, aventuriers partis retrouver le patriarche, lui demandent de l'aide, la petite n'hésite pas une seconde.

Entre deux albums de Yakari, Joris Chamblain revient à ses premières amours, les héroïnes espiègles et aventureuses. Pour la partie graphique, le scénariste chevronné est accompagné d'un nouveau venu dans le neuvième art, Olivier Frasier. Ensemble, ils lancent une série centrée sur Alyson Ford, jeune fille de onze ans qui ne ressemble pas vraiment aux autres enfants de son âge, et sa famille. À mi-chemin entre Tom Sawyer (pour son amour de l'école...) et Indiana Jones (pour son goût et ses connaissances des civilisations inconnues ou oubliées), elle va devoir mettre en pratique tout ce que ses parents lui ont appris pour leur venir en aide et affronter les dangers qui se dressent sur sa route. Et elle ne va pas s'économiser tant l'intrigue concoctée par l'auteur de Sorcières Sorcières, Enola et les animaux fantastiques et Lili Crochette est dense.

Si la crédibilité n'est pas le point principal de cette histoire - une enfant qui voyage seule, à l'autre bout du globe, en ratant l'école avec l'assentiment de sa nounou -, elle n'en reste pas moins prenante. Les ingrédients qui font le sel du genre sont au rendez-vous : mystère, exploration, dangers, débrouillardise. La mise en scène est classique mais appliquée, avec des décors variés, un découpage sobre et efficace et une colorisation, œuvre d'Olivier Frasier aidé de Meephe Versaevel, qui pose bien les ambiances. Par son trait tendance réaliste aux contours gras et clairs, le dessinateur se montre un peu plus à l'aise sur les personnages que les animaux. Rien de rédhibitoire toutefois pour plonger dans cette trame classique mais bien menée qui, en plus de livrer une histoire complète, installe les bases pour développer les prochains opus.

Ainsi Le temple du Jaguar ouvre une nouvelle série pleine de fraîcheur et d'exotisme. Avec le même soin et la même générosité, nul doute que la suite des aventures d'Alyson Ford ravira les lecteurs de tous âges.

Lire la preview.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Alyson Ford
1. Le Temple du Jaguar

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.