Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Folklords 1. Tome 1

22/02/2021 3992 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A nsel va avoir dix-huit ans et, comme chaque adolescent qui atteint cet âge, va enfin choisir sa quête. Lors de la cérémonie, il devra l'annoncer à tout le village avant de prendre son baluchon et d'aller sur les routes l'accomplir. Malheureusement pour le jeune garçon, cible de moqueries à cause de sa passion pour les inventions étonnantes, cette année, rien ne se passe comme prévu. Mais Ansel a rêvé toute sa vie de ce moment et ne compte pas en rester là, peu importe les interdits...

Un scénario de Matt Kindt, qu'il s'attaque aux super-héros (Divinity), au fantastique (Ether) ou aux récits d'espionnage plus ou moins surnaturels (Super Spy, Black Badge et le superbe Mind MGMT), éveille toujours la curiosité. Folklords ne déroge évidemment pas à la règle avec son point de départ pour le moins... surprenant. Totalement à contre-pied des quêtes initiatiques dont regorge la littérature (jeunesse comme bande-dessinée), les auteurs jouent à loisir les stéréotypes pour les déconstruire, les tordre et en proposer une version originale. Le résultat est tout de suite visible : l'histoire, mélange de terrain connu et d'angle innovant, embarque rapidement. Le graphisme de Matt Smith (dessins) et de Chris O'Halloran (couleurs) n'y est pas étranger. Le choix judicieux des teintes, qui rendent de belles ambiances et les compositions à belle lisibilité accompagnent un trait gras, simple et efficace qui participe à l'immersion et au plaisir de la découverte de ce monde.

Immergés dans cet univers, familier mais pas tout à fait, les lecteurs se passionnent pour le devenir du héros et de ses comparses. Les répliques, parsemées d'humour pince-sans-rire, fonctionnent bien. Néanmoins, si l'idée de départ est prometteuse et que l'amorce comme les premiers développements sont réussis, le soufflé retombe un peu. La faute à un quatrième chapitre (sur les cinq que compte ce volume) qui donne l'impression que la direction devient hésitante. Une sensation d'autant plus dommageable que les personnages sont attachants et possèdent un potentiel (pas tout à fait encore exploité pour tous) intéressant. Les seconds rôles, Laide et Archer en tête, pourraient réserver bien des surprises. Sans même parler des révélations des ultimes pages !

Ce titre laisse un sentiment quelque peu mitigé. Après un début emballant, la trame tergiverse avant de refaire croitre l'intérêt. Il reste toutefois assez de qualité à Folklords pour guetter une suite en souhaitant que les promesses de ces cinq épisodes se concrétisent complétement.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Folklords
1. Tome 1

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.