Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(DOC) Encyclopédies diverses Le bouquin de la bande dessinée

15/02/2021 6622 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

E xplosion du nombre de parutions, multiplication des genres (et sous-genres), apparition de nouvelles thématiques et une segmentation toujours plus grande du marché : la bande dessinée connaît depuis une trentaine d’année « une des périodes les plus intenses de son histoire » comme le souligne Pierre Lungheretti dans son avant-propos. En parallèle, critiques, universitaires et amateurs enthousiastes produisent d’innombrables essais, articles ou thèses sur à peu près tous les aspects du Neuvième Art. La curiosité enrichit le savoir pour le bonheur d’un tout un chacun.

Le Bouquin de la Bande Dessinée propose un état des lieux le plus large possible des connaissances sous la forme d’un dictionnaire comprenant cent-cinquante entrées abordant tous les aspects de la BD. D’abstraction à western, en passant par homosexualité et produit dérivé, ce catalogue d’érudition s’avère remarquable et passionnant. Chaque notule est rédigée par un spécialiste du domaine, le tout sous la direction de Thierry Groensteen. L’ambition avouée du projet est d’offrir une base référentielle facile d’accès et commune à tous les acteurs, peu importe qu’ils soient professionnels (journalistes, étudiants, médias) ou simples curieux.

Le résultat se montre impressionnant, tant par la diversité de son contenu que la richesse de son argumentation. De plus, en dépit de sa densité et d’un niveau d’écriture exigeant, la lecture est aisée et agréable. Il s’agit néanmoins d’un ouvrage savant à vocation sérieuse, malgré ce que pourrait suggérer les petits dessins qu’a essaimés Lewis Trondheim au fil des pages. Preuve en est : les riches bibliographies ponctuant chaque entrée, le très utile référencement croisé et le copieux index des noms de personnes. Ces ajouts cruciaux font de cette « bible » l’outil indispensable pour tout ceux appelés à se pencher sur le sujet.

Livre technique autant qu'encyclopédie tout public, Le Bouquin de la Bande Dessinée a su trouver le parfait point d’équilibre. Ce classique instantané à garder à portée de main est d’ores et déjà un must have pour toute bédéthèque qui se respecte.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

(DOC) Encyclopédies diverses
Le bouquin de la bande dessinée

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.