Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Spectaculaires (Une aventure des) 5. Les Spectaculaires contre les Brigades du Pitre

11/02/2021 1792 visiteurs 8.0/10 (1 note)

L e Baron Clampin est aux abois, sa femme, la prunelle de ses yeux a été kidnappée. Pis, son ravisseur exige une rançon colossale ! Le fautif ? Un clown qui, épaulé par toute une bande de voltigeurs, se fait appeler « Le Pitre » et distille dans tout Paris ses idées anarchiques. La solution? Faire appel aux seuls, aux uniques, aux Spectaculaires !

Christophe Bouchard, Arnaud Poitevin et Régis Hautière reviennent aux affaires. Cette fois un Joker avant l'heure vient semer le trouble dans la capitale et donner du fil à retordre à leur compagnie de bras cassés si attachante. Toujours aussi généreuse en clins d'œil (retrouver tous les caméos de chaque épisode est un exercice terriblement ludique) comme en décors, l'histoire est à nouveau sacrément troussée. L'humour repose aussi bien sur les mimiques hilarantes des protagonistes, le décalage entre enjeux et moyens que les actions - souvent ratées - du quatuor. Surtout, l'énergie qui se dégage de l'alliance dessin-mise en scène-situations est communicative.

Rien de révolutionnaire dans l'enquête concoctée par le créateur de La guerre des Lulu (avec Hardoc) et Abélard (avec Renaud Dillies), mais son sens du rythme et sa science des dialogues font encore mouche. Dans ce Paris à cheval entre la Belle Époque et les Années Folles, les héros croiseront notamment la route du préfet Lépine et de Rouletabille, et en apprendront plus sur Pétronille. Tout en continuant de faire découvrir sous un angle original les monuments de la ville, l'équipe progresse tant bien que mal pour résoudre son affaire. La colorisation de Christophe Bouchard donne un côté suranné aux scènes qui s'enchainent avec fluidité et habille à merveille le trait dynamique d'Arnaud Poitevin. Au final, la lecture se fait active, en guettant les gags visuels en arrière-plan, les répliques qui fusent ou les indices semés, et n'en est que plus plaisante.

Les Spectaculaires ont cela de rassurant : chaque album est un plaisir. Ce cinquième tome n'échappe pas à la règle, mieux, il installe un peu plus cette série tout en haut de celles à suivre, acheter et lire. Pourvu que cela dure !

Lire les chroniques du tome 1 et du tome 3.
Lire les previews du Cabaret des Ombres (tome 1), de La Divine amante (tome 2) et des Spectaculaires dépassent les bornes (tome 4).

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Spectaculaires (Une aventure des)
5. Les Spectaculaires contre les Brigades du Pitre

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.