Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lady S. 2. À ta santé, Suzie !

22/09/2005 8132 visiteurs 4.5/10 (8 notes)

B RUXELLES, le siège de l'OTAN, de nos jours. Suzan Fitzroy, fille adoptive d'un haut diplomate américain, se voit contraint, par une connaissance surgie du passé, de dérober un dossier secret à l'ambassade de Turquie. Va-t-elle retomber dans ses travers d'antan ? Va-t-elle tout avouer à son père ? Va-t-elle s'en sortir comme une grande ?

Stéréotype est le mot qui vient au stylo ou plutôt au clavier. C'est le terme juste pour définir cet album d'un Van Hamme bien essoufflé et vidé de son flux scénaristique. Mais peut-on lui en vouloir ? Un bon nombre de sources d'inspiration d'auteurs s'est tarie bien avant le énième album. Il n'en est pas moins vrais que seule l'enveloppe de cette charmante Lady S, que peu d'entre les mâles lisant cette chronique laisseraient sur le bord de la route, retient l'attention. Le mince intérêt qu'avait pu susciter le premier tome ayant totalement disparu ici.

Rattrapée par son passé compromettant, Suzan/Shania aurait pu abandonner sa vie diplomatique proprette pour sombrer du coté obscur. Hélas, c'est le lecteur qui sombre. Le spectacle offert est malheureusement à la hauteur d'un téléfilm de série B, ou d'un bon Derrick ! Si, si, il doit bien y en avoir un de pas trop mauvais. Sans dévoiler la fin, on devine celle-ci dès les premières pages. L'issue ne fait pas de doute et les détours pour y arriver sont abracadabrants ou pire : sans intérêt. On retrouve une très jolie jeune fille blonde, un père adoptif qui lui est redevable à vie, une machination à propos d'un dossier secret, des espions, l'inévitable agent double ou triple, j'ai oublié de compter et l'happy end inévitable. Zut ! J'ai dévoilé la fin, désolé.

Certes, cela ressemble à bon nombre de séries que l'on nous offre à l'achat en ces temps bénis d'euphorie éditrice. Alors pourquoi décrier celui-ci plutôt qu'un autre ? Parce que c'est du Van Hamme ? Oui, peut être. Car comment ne pas prendre en compte le scénariste lorsque c'est l'écrit qui fait défaut. Le dessin n'est pas inoubliable mais Aymond se défend plutôt bien dans son style réaliste. Il ne dépareille pas dans la panoplie des dessinateurs du prolifique auteur Belge.

Là où un débutant peut tomber dans le panneau du trop facile et du "déjà vu" (en français mais avec l'accent anglais dans le texte), un scénariste expérimenté se doit de tenter de se renouveler sous peine de se voir systématiquement critiquer. Mais n'est-ce pas de bonne guerre ? Une fois ça passe, deux fois ça lasse, 3 fois ça casse.

Ceux qui n'aiment pas les surprises et qui ne veulent pas se fatiguer peuvent se régaler de ces lieux communs (non pas les toilettes publiques, quoique…) et ces rebondissement biens mous. Les autres (re)liront Largo Winch ou XIII, qui, s'ils ne sont pas exempts de défauts ne sont pas dénués d'une certaine qualité.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Lady S.
2. À ta santé, Suzie !

  • Currently 3.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (135 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    -chris- Le 29/12/2014 à 12:18:09

    Après un premier tome qui nous présentait le parcours tortueux de Lady S, celui-ci vient clore le diptyque en entrant dans le vif du sujet, bien que la fin semble nous prouver que cette aventure sans grands enjeux n'est qu'une introduction à la série. On pourrait d'ailleurs reprocher à cette scène finale, ainsi qu'à l'ensemble de l'album d'ailleurs, de ne rien faire pour éviter les poncifs du genre. On relèverait alors une intrigue qui se résout par une simple discussion sur un banc public, ou une évasion de notre belle héroïne en sous-vêtements par les toits... Mais ce serait nier l'efficacité d'un scénario qui remplit ses fonctions premières : faire aimer un nouveau personnage principal et faire passer un bon moment de détente au lecteur.

    BIBI37 Le 09/05/2010 à 15:24:58

    Un deuxième tome du même accabit que le premier opus.
    J'adore surtout le final digne des meilleurs romans d'espionnage.
    Rien à redire sur le scénario.
    Mais il manque un je-ne-sais-quoi?
    Un bon moment de BD.
    7/10.

    guppy Le 02/12/2008 à 16:14:44

    Voici un avis pour les tomes 1 et 2. C'est du Van Hamme tout craché, un peu similaire à Largo Winch et XIII. Un bon premier tome avec pas mal de rebondissements et on attend la suite avec impatience. Mais quelle déception que ce tome 2. On y parle que du passé de Lady S, l'action est nulle et le résultat en deçà de ce qu'on attendait. Dommage.

    voltaire Le 27/11/2008 à 19:15:24

    Du Van Hamme pur sucre d'accord mais pour lequel on succombe bien volontiers. Certes l'histoire et des plus improbables, certes encore l'héroïne a bien des qualités, Mais ce mélange d'espionnage et de vols fait penser, un peu, à la fameuse "Main au collet" d'Alfred Hitchcock.
    Sacré référence, non ?

    madlosa Le 15/11/2008 à 14:05:07

    Ce dyptique a été mené tambour battant et nous a permis de faire la connaissance de Suzan alias Shania appelée à la fin de cet épisode Lady S.. Certes le scénario ne brille pas par son originalité, certes les dessins et les planches en général sont d'un classicisme désolant, il n'en reste pas moins vrai que cette histoire sur fond d'espionnage se lit facilement et sans faire mal au crâne. C'est déjà pas mal !

    cachou Le 14/11/2008 à 22:03:43

    Suzan est chargée de récupérer un dossier important à l'ambassade.
    Elle s'en charge avec l'aide de son ancien ami Anton pour le compte d'Orion, un homme bien mystérieux.

    Les flashs backs nous permettent de toujours mieux comprendre et apprécier le passé de Suzan.

    Je trouve que les couleurs sont vraiments attirantes, elles donnes encore plus envie de lire chaque album.

    Hugui Le 14/10/2007 à 20:51:46

    Pas très crédible, cette histoire, mais Lady S. est bien charmante, alors on la suit.

    Da Rocha Le 17/09/2006 à 18:39:17

    Dans ce deuxième tome, l'intérêt suscité par le premier opus se confirme.

    Partant d’un thème d'actualité (l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne), Jean Van Hamme nous livre une histoire classique, mais palpitante, avec en toile de fond une intrigue politico-diplomatique fomentée par des services secrets dont nous ne savons pas encore grand chose. A cette occasion, des flash-back habilement positionnés sur le passé de Suzan/Shania nous livrent les derniers secrets de la séduisante "Lady S". Vous l'aurez compris, sans être original, le scénariste donne ici dans l'efficace et cela suffit à divertir le lecteur que je suis.

    Coté dessins, le style réaliste de Philippe Aymond colle bien au scénario. Son trait, clair et soigné, se range dans la catégorie des Francq, Vance ou Denayer que j'aime à retrouver en bande dessinée.

    Au final, « À ta santé, Suzie ! » est un album agréable qui termine adroitement le premier cycle de cette série.

    nic123 Le 17/03/2006 à 20:56:05

    La suite ne tient hélas! pas toute ses promesses. Le dessin est bon, mais l'intrigue n'est pas passionnante, bien qu'on lit avec plaisir les aventuers de Suzie.

    marcel.d Le 19/11/2005 à 00:25:31

    quelle suite horrible... le dessin reste neutre , plutot bon, mais le scenario est assez horrible... les personnages deviennent d'un énervant, c'en est hallucinant... (le pére parfait etc.....)
    Un amas de cliché, pas une micro-once d'originalité, une intrigue totalement ininteressante, bref tout est d'une fadeur sans fin....

    Bref, c'est vraiment dommage car le tome 1 était trés sympa...

    scalp Le 13/09/2005 à 17:48:28

    Manque cruellement de tout, un scenario ringard servit par un dessin pas terrible.