Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

E n 1935, Wilhem et Almah se marient au milieu de leurs proches. Bien loin de se douter que les événements qui les attendent vont bouleverser leur vie et le monde. Quelques années plus tard, l'Anchluss et ses conséquences amènent leurs familles respectivement à prendre des décisions radicales. Pour les époux, elles marqueront le début d'un long périple...

Lorsque l'idée d'adapter son roman au neuvième art a germé, Catherine Bardon n'a pas hésité à s'en charger. Accompagnée de Winoc pour la partie graphique, l'autrice s'est attachée à choisir les coupes à faire, les éléments à garder, afin de préserver l'essence de sa saga historique. La trame, ample et dense, qui se déroule sur plusieurs décennies, voit un jeune couple de la bourgeoisie viennoise affronter la montée du nazisme dans son pays et se résoudre au départ. Ce déracinement qui ne se fera pas sans mal les entrainera dans un long voyage vers la République dominicaine. Dans un style réaliste, qui rappelle le travail de Laurent Hirn (Le Pouvoir des innocents), Winoc propose des planches lisibles, à la mise en page fluide, qui permettent d'intégrer facilement les nombreuses informations et dialogues.

Le périple, documenté, éclaire sur un évènement peu connu de la Seconde Guerre mondiale : la mise à disposition de terres par le général Trujillo, dictateur de l'État des Caraïbes, pour des immigrés juifs du Reich. De l’exode, avec ses aléas administratifs et ses désillusions, en passant par l'installation et la construction d'un kibboutz, les auteurs décrivent avec précision les épreuves que leurs héros traversent. Les divers lieux, les décisions de chacun, les obstacles à surmonter, donnent une ampleur et un élan romanesque à l'ensemble. Rapidement attachants, le couple et ses compagnons font preuve d'une résilience certaine. Sans effet ostentatoire, le scénario captive et l'immersion se fait naturellement. Les grandes étapes historiques offrent des repères aux lecteurs, tandis que l'intrigue associe habillement péripéties familiales et choix de vie face à la situation.

Adaptation du premier opus de la saga à succès, Les Déracinés est une réussite. Dense, captivant et émouvant, nul doute que cet album trouvera aussi son public. Il le mérite.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les déracinés

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.