Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pionnières 3. Valentina Terechkova, cosmonaute

28/01/2021 3767 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S teppe kazakhe, le 16 juin 1963. Valentina Terechkova est installée à bord du vaisseau Vostok 6. À peine âgée de vingt-six printemps, la cosmonaute s’apprête à réaliser l’exploit d’un voyage en solitaire hors de l’atmosphère terrestre. La pression dans l’habitacle exercée par le déploiement des réacteurs crée de terribles secousses. La jeune aventurière réunit donc ses forces et en appelle à son parcours. Ses origines paysannes, la disparition de son père sur le front en 1944, le dévouement de sa mère et tant d’autres étapes, rarement anodines, qui ont forgé son caractère et son engagement.

Ce troisième récit de la collection Pionnières met à l’honneur l’astronaute Valentina Terechkova. Sortie du monde de la ruralité, la protagoniste principale va gravir les échelons à force de persévérance et devenir la première femme à observer la Terre vue de l’espace. Seulement est-ce un instrument de propagande ou la preuve de la supériorité du modèle méritocratique de l’ex-URSS ? Les auteurs éludent d’emblée cette problématique et présentent la doxa communiste en installant une narration à la hauteur des convictions de leur héroïne. Le titre s’affranchit alors de toute vision critique afin de concentrer son propos sur une exploratrice au destin incroyable – respectant, de facto, le cahier des charges de cette belle série concept.

L’illustration a été confiée à Mattia Crotti. Le graphiste transalpin a œuvré aux éditions Petit à Petit sur le Guide de Rome en bandes dessinées ainsi que pour la maison ReNoir Comics où il a participé à la saga Don Camillo a fumetti. À l’aise dans la reproduction architecturale comme dans la retranscription des différentes carlingues, l’artiste confectionne des pages équilibrées aux arrière-plans souvent fournis. Sa patte semi-réaliste résonne au diapason du catalogue de l’éditeur Toulonnais, assurant une juste continuité avec les tomes précédents (Anita Conti, océanographe et Nellie Bly, journaliste). D’ailleurs, à l’instar de ces derniers, l’album propose un feuillet documentaire permettant d’éclairer diverses personnalités féminines ayant voué leur vie à la conquête spatiale (Sally Ride, Mae Jemison, Lui Yang, Kathy Sullivan, Peggy Whitson ou encore Claudie Haigneré).

Bien entendu, la gent masculine accède à la postérité plus aisément que sa charmante moitié. Malgré l’évidente iniquité, les mœurs évoluent peu et ce n’est pas un livre - a fortiori une bande dessinée (selon certains) - qui changera le cours des choses. Néanmoins, à son échelle, la collection Pionnières rappelle aux lecteurs la réussite, le génie et le brio de nos prodigieuses congénères passées injustement à la trappe de l’Histoire. Cet épisode, consacré à Valentina Terechkova, manque certainement d’un peu d’identité graphique, mais la spationaute débordait vraisemblablement de qualités et d’audace !

Par Y. Machado
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Pionnières
3. Valentina Terechkova, cosmonaute

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.