Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lapinot (Les nouvelles aventures de) 5. L'Apocalypse Joyeuse

25/01/2021 4272 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

T ranquillement assis dans un parc public, Lapinot se fait tabasser par des parents croyant avoir affaire à un pédophile en chasse, alors que celui-ci vérifiait simplement ses messages sur son téléphone portable à côté d’une structure de jeux. Choqué et blessé, le héros décide d’attaquer ses agresseurs en justice, mais cela en vaut-il vraiment la peine ? Sans compter que ces personnes risqueraient beaucoup en cas de procès. Parfois, il faut savoir prendre un peu de recul pour mieux appréhender tous les tenants et aboutissants de ses choix. Accompagné par Richard, il décide d’aller à la campagne ; d’ailleurs Thierry les y invite depuis longtemps pour leur montrer sa nouvelle maison. Autre évènement imprévisible, une météorite détruit leur voiture sur un parking de supermarché. L’incident attire évidemment les médias et toute une foule de curieux. Il y a des jours comme ça.

Sens de la responsabilité, conséquences de ses actes, réactions face à la pression et même appât du gain, le programme de cette cinquième nouvelle aventure de Lapinot se montre chargé et passablement bavard. Armé de sa verve habituelle, Lewis Trondheim anime sa distribution de choc dans des situations du quotidien juste un peu exagérées ou exacerbées. Dialogues piquants et dérision marquée d’une dose de désarroi face à l’absurdité des choses, tous les éléments sont bien en place. Par contre, il est difficile de ne pas relever une certaine répétition des motifs : la campagne, les répliques de Richard, cette étrange association pour un meilleur monde aux méthodes peu claires, etc. Le style d’un auteur ne se discute pas, mais, dans le cas présent, le scénario semble un peu trop reposer sur des rouages déjà visités à différentes occasions auparavant.

Personne ne va reprocher à Trondheim de faire du Trondheim. De plus, il n’hésite pas à donner énormément de latitude à son personnage emblématique qui, pour une fois, prend sur lui d'agir avec culot et audace. Non, ce qui pèche dans cet album, c’est l’absence d’une réelle idée directrice forte. Ce manque se fait particulièrement remarquer avec une fin sans grande imagination, regardant vers le passé afin de trouver un semblant de sens ou de réconfort. Pour rassurer le lecteur ou se rassurer lui-même, l’épilogue ajoutée après coup apporte une piste d’explication possible à propos de cette conclusion en demi-teinte.

L’apocalypse joyeuse n’est peut-être pas le tome le plus percutant de la série. Cependant et malgré quelques bémols, un nouveau Lapinot est toujours une bonne nouvelle.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Lapinot (Les nouvelles aventures de)
5. L'Apocalypse Joyeuse

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 27/01/2021 à 23:02:39

    LAPINOT et Richard partent se mettre au vert quelques jours chez leur vieux pote Titi. Loin d'être de tout repos, ce séjour va au contraire s'avérer être un véritable enfer, la faute à un fragment de météorite tombé sur la voiture de Richard et qui va attirer toute une foule de curieux dont se seraient bien passés LAPINOT et ses amis ...

    Au-delà d'une aventure toujours rocambolesque faite de situations absurdes, de dialogues ciselés et de passages comiques, on a droit à un LAPINOT plutôt sombre, voire même carrément flippant par moments. Bien qu'exagérée, la trame de cet épisode cadre (malheureusement) bien avec notre époque. Pour résumer, c'est pessimiste mais toujours drôle : en bref, un vrai régal !