Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Invincible 1. Affaires de famille

19/09/2005 6672 visiteurs 6.5/10 (6 notes)

F ils de super héros, quel terrible héritage ! Surtout lorsque comme Mark Grayson, on attend avec impatience l'apparition de ses premiers supers pouvoirs tout en continuant sa vie d'étudiant. L'attente ne sera pas longue et l'apprentissage ardu mais jouissif.

Le monde des supers héros se divise en deux catégories. Ceux qui n'ont pas de vie personnelle et se consacrent à 100% au sauvetage de la planète et ceux qui sont tiraillés entre leur super existence et leur existence tout court. Les premiers paraissent le plus souvent dénués de tout intérêt quand les autres attirent notre attention par leur côté humain, leurs faiblesses, voire leur détresse dans certains cas.

Vous l'avez compris, Invincible fait partie de la 2e catégorie. Même si le ton employé, plus que léger, ne permet pas un classement de cette série dans la catégorie "drame psychologique et syndrôme de la double personnalité", il n'en est pas moins vrai que la relation père/fils apporte un plus qui évite le gouffre du simple cassage de gueule en règle des vilains méchants. L'élève dépassera-t-il le maître et ce dernier le supportera-t-il ?

La simplicité du trait, principalement remarquée sur les visages, accroît le ton neutre et sans expression des personnages. Une certaine froideur étreint le lecteur qui peut se lasser, envahi par une légère monotonie. On se pose alors la question de l'utilisation voulue du second degré, qui serait sans doute à l'origine de ce choix graphique et scénaristique. La position de la mère dans le trio arrive parfois à nous tirer un sourire et est une démonstration parfaite du comique de situation qui tendrait à valider cette hypothèse. Les enquêtes et les confrontations restent néanmoins fidèles à ce que l'on peut attendre du super héros le plus puissant de tous les temps (le père) et assurent un rythme haletant.

Pour le néophyte cela peut être un bon moyen de rentrer dans le monde des comics version super héros et de découvrir toutes les merveilles qui s'y cachent. Les autres y trouveront sans doute un petit renouvellement du genre - en attendant l'adaptation cinéma par Paramount Pictures qui vient d'acquérir les droits.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Invincible
1. Affaires de famille

  • Currently 3.77/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (48 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 24/07/2018 à 08:48:48

    Sans trop savoir pourquoi, je m’attendais à mieux.

    Les dessins ne sont pas exceptionnels pour ce genre de BDs de Super-héros : ça manque de force, de précision, de puissance.
    On dirait presque que c’est dessiné à l’économie pour faire des dessins simples le plus rapidement possible pour produire le plus possible.

    L’histoire suit à peu près le même ordre d’idée : c’est très simpliste. Un ado devient super-héros comme son père et bat des méchants. Voilà à peu près résumée 142 pages en deux lignes.

    Parce que si l’idée est intéressante d’une « normalité » super-héroïque, à l’adolescence le fils du super-héros le devient, tout est traité avec une nonchalance exacerbée : rien ne l’étonne cet ado, son père, sa mère, son pote… Tout est absolument normal. Il y a des méchants qui attaquent la Terre tous les jours, on disparaît dans une autre dimension pendant des mois et hop, on mange un steak, tout va bien.

    Ce côté normal aurait pu être mis en avant, montrer quelque chose d’habituel avec humour (comme peut le faire Deadpool ou la Chose ou Spiderman ou Kick Ass) mais non, c’est tellement normal que ça devient « fait divers » et le tome perd beaucoup de son intérêt.

    Pas palpitant, en fait.

    Ben_Bedelo Le 01/03/2016 à 11:24:11

    Haha, j'ai commencé cette BD sans trop savoir à quoi m'attendre. Et bin c'est vachemet bien ! Les dessins sont assez simples mais super efficaces, l'humour est bien présent et le scénario ne se prend pas vraiment au sérieux.

    Moi qui ai toujours eu un peu de mal avec les comics de super-héros "classiques" (surtout les Marvel), bin là j'ai pris mon pied.

    Un excellent moment de détente. J'ai hâte de voir vers quoi cette série va partir.

    kirkman66250 Le 25/05/2013 à 01:29:44

    Invincible, voila une série qui en jette ! Une BD écrite et inventée par mon idole "Robert Kirkman", je ne pouvait que m'intéresser a cette série. J'avoue que d'habitude les livres de "super-héros" sa me gonfle un peut. Mais je doit avoué que je suis peut être en train de me réconcilié avec le genre grâce a "Kirkman". Effectivement j'ai pu découvrir un univers autres qui es le mien d'habite et de plonger dans les aventures de ce jeune garçon. Une série bien écrite avec un très bon scénario et des illustration très jolies. Voila une bonne série de "super-héros".

    tomatoketchup Le 15/03/2011 à 18:33:21

    Une très bonne série qui revisite et rajeunit le mythe des super héros à travers les questions très pragmatiques d'un ado qui s'éveille à ses supers pouvoirs. Faut-il porter une cape ? Intégrer un groupe de justiciers ? Comment réussit-on à sauver le monde tout en ayant la moyenne à l'école. C'est frais, drôle et bien dialogué. Une réussite !!! Robert Kirkman ne fait pas que des zombies !

    FABOM2010 Le 04/11/2010 à 19:36:21

    Classique !!!! Robert kirkman nous a habitué a mieux, le scénario est classique (le super heros qui decouvre ses pouvoirs pris entre sa vie d'ados et ses nouvelles responsabilités) le dessin banal, la psychologie des personnages est sommaire (beaucoup de personnages et peu d'approfondissements sur leur caractére) peut mieux faire.....

    Christophe C. Le 01/11/2005 à 20:23:50

    Très bon volume qui nous présente la double vie de deux super héros : un père et son fils, l'histoire étant essentiellement tournée vers le fils. En effet ce dernier se débat entre ses nouveaux pouvoirs, sa vie de justicier et sa vie d'ados normal de tout les jour et pas facile de tout concilier. Le sujet est ici bien traité avec un ton léger et rafraîchissant qui ne manquera pas de nous faire sourire par moment.

    Vivement la suite.