Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les aventures de Christian Persil Les Secrets du Marquis

19/09/2005 6819 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E n ce début d’été, Christian, Coralie et Odette partent pour un stage dans les Alpes de Haute-Provence. Tout se passait bien jusqu’au moment où les événements semblent se retourner contre la petite équipe : ils perdent leur chemin, se disputent et se séparent et pour finir un orage éclate ! Alors que Christian manque de se faire écraser par le chauffeur inconscient d’une Porsche rouge, les filles s’en sortent mieux puisqu’elle se font prendre en stop par ce même chauffeur, le mystérieux Guillaume-Edouard de Castel-Combaluzier. Elles croient être tirées d’affaire lorsque celui-ci propose de les héberger chez sa sœur, mais décidément l’énigmatique « marquis » semble leur cacher bien des facettes de sa personnalité. Et durant ce temps, qu’est donc devenu l’infortuné Christian ?

L’aventure des trois jeunes ados, imaginée et dessiné par Pierre et Dominique Bar démarre sur les chapeaux de roues. L’intrigue, qui n’est pas sans rappeler certaines enquêtes des 4 as, met en scène trois adolescents qui seront confrontés malgré eux aux déboires des adultes. Elle débute sur une situation banale mais enchaîne rapidement sur une suite de rebondissements que les jeunes n’arriveront plus à contrôler. Même si elle semble parfois rocambolesque et tirée par les cheveux, l’histoire se tient bien et reste passionnante jusqu’au dénouement final. Pourtant si celle-ci veut soutenir la comparaison avec un Jacques Le Gall, les auteurs ont tout intérêt à recentrer l’intrigue sur le personnage de Christian Persil.

La collaboration entre les frères Bar donne une assez bonne cohérence à l’ensemble. Le dessin clairement influencé par celui de Dany mais manquant souvent de précision, demande cependant à être travaillé. De même que les couleurs, un peu trop éclatantes, gagneraient à être plus douces et plus proches de la réalité dans ce type d’album. Malgré cela, le résultat est un bon livre à destination des jeunes adolescents, et la série s’avère prometteuse dans le style classique. A noter que Les secrets du Marquis est le premier album d’une toute jeune maison d’édition : « Des ronds dans l’O ».

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les aventures de Christian Persil
Les Secrets du Marquis

  • Currently 2.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.