Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Noô 2. Subral

07/01/2021 1507 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A près avoir fui Grand'Croix, le groupe de rebelles, mené par son leader Jouve Deméril, continue son parcours dans le but de rejoindre un allié de taille, Tchakan. Cependant, avec une taupe dans leur rang, la suspicion règne. La situation ne risque pas de s'arranger alors que la plaine du Nôo et ses dangereuses perturbations psychiques s'ouvre devant Brice et ses compagnons de lutte.

L'unique reproche du premier tome était son problème de construction, c'est à dire ses coupes par rapport à l'œuvre d’origine et sa rapidité de traitement. Force est de constater que ce souci se retrouve en Subral. Dans la continuité du précédent opus, Laurent Genefort poursuit ainsi l'évocation de l'univers développé par Stefan Wul. Problème de délai, de pagination ou choix délibéré, qui sait ? Mais le lecteur aurait certainement aimé s'attarder un peu plus sur les différentes races, leurs aspirations et s'évader dans les diverses régions de cette fascinante planète et son Nôo, en un mot, retrouver la patte du romancier français. Soit, l'action dans la série est donc privilégiée et en ce sens, l'objectif est pleinement atteint. L'intrigue avance vite, sur un rythme calibré où les rebondissements abondent en laissant des interrogations qui trouveront leur réponse dans l'ultime épisode, le suspense est maintenu.

Assurément, Alexis Sentenac offre un style graphique parfaitement adapté au dynamisme de l'histoire. Un trait précis et dynamique, un découpage recherché avec des pleines pages impressionnantes ainsi qu' une colorisation pleine de pep, associez à cela un décorum et un design de personnages original, le plaisir de lecture est au rendez-vous !

Dommage que cette adaptation au contenu si dense ne soit réduite qu'à un pur divertissement et perde en personnalité, faute d'un développement suffisamment approfondi. Au delà de cette frustration, pour qui ne connait pas le roman à la base, cette série s'avère relativement plaisante, principalement grâce au graphisme explosif.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Noô
2. Subral

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 16/11/2020 à 18:44:01

    La suite de cette aventure m'a autant passionné. On suit toujours Brice et son père qui fuient les gouvernementaux et la politique mise en place. L'histoire, même si elle ne révolutionne pas le genre, a le mérite de nous embarquer avec elle et de nous surprendre par l'intermédiaire de plein de petits détails et de rebondissements très originaux, notamment dès le début de l'album avec le Nôo...
    D'ailleurs cette scène nous a encore offert de superbes planches.
    Mais c'est tout au long de l'album que l'on profite d'un graphisme exceptionnel. Dessins, décors, couleurs, lumières et ambiances sont d'une qualité remarquable.
    Mais par contre, deux points négatifs viennent gâcher l'ensemble. Le premier concerne la typographie des textes qui, à partir de la page 22, grossit et diminue très souvent au grès des planches.
    Le second, concerne plusieurs plans dans lesquels les flous sont très grossiers et complètements ratés, notamment pages 20, 42 et 56.
    Oui, je sais je chipote, car l'album est vraiment très réussi.
    Vivement la conclusion.

    Erik67 Le 27/09/2020 à 10:59:56

    Cette aventure intergalactique ne m'a guère passionné mais il y a objectivement des éléments qui en font une bd satisfaisante.

    Il y a tout d'abord un décor qui surprend par son changement au gré de la jungle amazonienne puis des espaces assez variés sur une autre planète où il y a une rébellion qui couve pour renverser un ordre gouvernemental existant. On ne comprend d'ailleurs pas très bien les enjeux politiques. Par contre, on est abasourdi par des dialogues qui n'ont quelque fois que peu d'intérêt pour le récit.

    Le style graphique semi-réaliste m'a également à moitié convaincu. Ce n'est pas le dessin que je préfère mais il reste au service d'une histoire de science-fiction dans un monde assez hétéroclite. A noter également une couverture assez accrocheuse.

    A noter qu'il s'agit d'un space-opera dans cet album adapté d'un roman de Stefan Wul.

    laurent5610 Le 22/09/2020 à 16:58:04

    Après avoir relu le tome un et lu le tome deux, j'ai vraiment préféré le deuxième. Peut-être S parce que j'étais plus dans l'histoire. Peut-être parce que l'histoire se développe, tout comme les personnages et donc on est plus accroché. Ce qui est sur c'est que ce deuxième Tome nous embarque avec lui. La mise en page est magnifique, ces doubles planches à répétition sont superbement bien construites, elles fonctionnent très bien. Les décors sont comme d'habitude ahurissants. Ils sont même encore meilleurs que d'habitude. Et l'encrage très sombre est vraiment très sympa, même la couleur tout en nuances est également très réussie et rend hommage à l'ensemble. Bref je trouve que c'est une vraie réussite, d'ailleurs vivement la suite !