Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les croques 3. Bouquet final

17/11/2020 1176 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

A lors que leurs parents entament une thérapie familiale, Céline et Colin n'ont aucune envie d'abandonner leur enquête. Le garçon est persuadé que le notaire, Henri Pouillot, est impliqué tandis que sa sœur n'arrive pas à penser Poussin innocent. Et si les deux hommes étaient complices ? Où le graveur a-t-il pu passer ? Et à qui appartient le sang trouvé dans la chapelle ? L'heure des révélations a sonné !

Arrivée dans les rayons en 2018, et aussitôt auréolée du prix jeunesse de l'ACBD, la série Les Croques trouve sa conclusion avec ce troisième opus. Rondement menée en termes de délai, elle l'est aussi en terme de suspense. Léa Mazé a en effet apporté une attention particulière à son histoire, semant les fausses pistes et gérant la tension en véritable experte du polar. Alors que le genre, lorsqu'il s'adresse aussi à un public jeunesse, est souvent réduit à son plus simple schéma (une fausse piste et la révélation du coupable aux motivations anecdotiques), l'autrice joue avec les nerfs de ses lectrices et lecteurs tout en étoffant la trame. En plus de proposer un duo de jeunes héros attachants, dans un univers - les pompes funèbres- atypique, l'artiste a construit une intrigue dans laquelle les seconds rôles - les parents, bien sûr, mais aussi Poussin, Martin, Maxence et Pouillot - provoquent des réactions, éveillent les soupçons ou suscitent l'incompréhension.

Ces effets sont d'autant plus visibles que l'artiste ne s'interdit pas de jouer sur l'expressivité de ses protagonistes. Dialogues hurlés, yeux ronds, cheveux au vent, sont quelques-uns des effets qui ajoutent au rythme autant qu'à l'immersion. Sans jamais négliger la lisibilité et la fluidité, sa mise en page et son trait au crayon singulier participent pleinement à ce mouvement. Il en ressort un plaisir constant, tout au long des quatre-vingt-seize planches. Un travail soigné en somme, comme le témoigne la résolution, où chaque élément s'emboite dans un puzzle qui ne laisse aucune question en suspens, et permet de refermer l'album avec un sourire aux lèvres malgré les difficiles épreuves traversées par Céline, Colin et leurs proches.

Avec Bouquet Final, Léa Mazé conclut avec brio une série jeunesse qui aura tenu en haleine son lectorat pendant trois tomes. Si un peu de nostalgie peut apparaitre après cette aventure, l'envie de découvrir les prochaines productions de l'autrice est réelle. Lorsque le talent et la qualité sont au rendez-vous, c'est bien normal.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les croques
3. Bouquet final

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

  • Mazé, Léa
  • Mazé, Léa
  • 10/2020 (Parution le 23/10/2020)
  • Les éditions de la Gouttière
  • 978-2-357-96018-3
  • 96

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.