Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Piments zoizos Piments Zoizos - Les enfants oubliés de La Réunion

16/11/2020 4180 visiteurs 7.0/10 (1 note)

E ntre 1962 et 1984, ce sont près de 2000 mineurs réunionnais qui seront transplantés en métropole. Entre la démographie galopante de l'île et le déficit de naissances dans certaines zones françaises, cette pratique semble représenter une opportunité fabuleuse pour tout le monde. Mais entre les intentions louables et la réalité, il existe un gouffre et les enfants de la Creuse, comme on les appelle, sont devenus le symbole d'un chapitre peu glorieux de l'histoire de la Vème République.

En s'attaquant à ce sujet sensible, Téhem s'est longuement interrogé sur la meilleure approche possible. Au fil de ses rencontres, il a pris conscience de l'ampleur du phénomène et, surtout, de son incroyable diversité. Si la machine administrative fut d'une violence aveugle, ces enfants connurent des destins très différents. Certains eurent la chance d'être accueillis dans des familles bienveillantes et la promesse d'une vie meilleure fut tenue pour eux. Pour d'autres, ce fut l'exploitation et la maltraitance.

Pour concilier la nécessité d'apporter un éclairage sur cette période sans tomber dans une représentation trop froide ou qui ne rendrait pas compte de la multiplicité des cas, l'auteur a choisi une approche hybride, mêlant fiction et documentaire. Il prend comme pivot l'histoire de Jean, enlevé à sa mère et séparé de sa petite sœur en 1965. Il raconte son parcours entre foyers et familles d'accueil, puis son retour à la Réunion, sur les traces de son passé. Pour dévoiler les rouages de la machine administrative qui contrôle ce programme, il utilise un candide : Lucien Hérant, jeune fonctionnaire idéaliste nouvellement affecté à la préfecture de Saint-Denis. Enfin, il intègre des pages d'un journal fictif pour apporter des données plus techniques et historiques, afin de mieux saisir le contexte.

Cette construction narrative qui mêle habilement les périodes et les passages plus didactiques fonctionne extrêmement bien. Elle offre une lecture très fluide, à la fois très humaine mais aussi très instructive. Piments Zoizos se révèle particulièrement réussi parce qu'il évite tout autant la lourdeur que peuvent posséder certains reportages en bande dessinée que l'aspect mélodramatique facile. Téhem signe un livre sensible et juste.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Piments zoizos
Piments Zoizos - Les enfants oubliés de La Réunion

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

  • Téhem
  • Téhem
  • 09/2020 (Parution le 16/09/2020)
  • Steinkis
  • 978-2-368-46326-0
  • 159

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.