Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monsieur Mardi-Gras Descendres 4. Le Vaccin de la résurrection

15/09/2005 14618 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

V oici le dénouement tant attendu de cette grande fresque unique en son genre.
Après moult péripéties, Victor Tourterelle, devenue Monsieur Mardi-Gras Descendres, va enfin trouver une réponse aux questions qu'il se pose sur cet étrange purgatoire dans lequel il a atterri après sa mort. Mais alors, quel sens donner à tout cela ?

Pouvoir lire la conclusion de cette série commencée il y a maintenant 7 ans est un grand soulagement. Tout d'abord grâce au simple fait que le voile se lève sur cet univers mystérieux, mais aussi parce que c'est une lecture complexe et exigeante dont on apprécie de voir le bout. Rares sont en effet les bandes dessinées aussi denses, que ce soit au niveau de l'histoire ou du graphisme. Cela demande une concentration intense qui, à n'en pas douter, rebutera un grand nombre de lecteurs. Les personnages sont nombreux, les différentes organisations politico-religieuses complexes et, pour couronner le tout, les textes sont souvent très sophistiqués et difficiles à lire. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Eric Liberge n'aura pas ménagé ses lecteurs, même si l'on remarque dans ce dernier tome une amélioration dans la clarté des dialogues.

Reste à savoir si ces efforts valent le coup. En un mot, oui ! Monsieur Mardi-Gras Descendre est d'une grande originalité et la trame est parfaitement construite avec au final des réponses claires et cohérentes. Seule la fin, assez ouverte et pas des plus convaincantes, est en deça du reste. En essayant de prendre un peu de recul, on pourra alors s'interroger sur l'utilité de certains évènements des tomes précédents. Par exemple, ce magnifique voyage que Mardi-Gras Descendre entreprend vers le centre du purgatoire dans le tome 3 aurait certainement mérité d'avoir un rôle de fil conducteur plus affirmé pour la suite des évènements. En revanche, l'éclairage donné sur les autres personnages comme le facteur ou sur l'origine de ce purgatoire est très bien amené et savamment traité.

Bien que tout ne soit pas parfait, cette série reste une oeuvre magistrale qui mérite d'être lue. Eric Liberge aura fait preuve de beaucoup d'audace et d'abnégation pour parvenir à ses fins. Tant du point de vue du scénario que du graphisme, Monsieur Mardi-Gras Descendre est une bande dessinée surprenante et marquante qui a tout pour devenir une référence.

>> Voir la chronique du premier tome : Bienvenue !

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Monsieur Mardi-Gras Descendres
4. Le Vaccin de la résurrection

  • Currently 4.34/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (65 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 12/10/2015 à 14:21:27

    Graphiquement superbe, ce quatrième album clôt de belle manière la série, non sans avoir entièrement levé toutes les intérrogations.
    Au final MONSIEUR MARDI-GRAS DESCENDRES est une série hors-du-commun mais pas facile d'accès; il faut vraiment persévérer pour aller au bout de cette histoire. J'ai été content de lire cette série mais il n'est absolument pas certain que je la relise un jour, car je doute en éprouver du plaisir.

    Andramone Le 08/09/2013 à 10:46:07

    Pour répondre au commentaire précédent, j'ai ressenti cette "distance" également lorsque j'ai lu cette sérié mais je l'ai mise sur le compte d'une volonté de l'auteur d'obscurcir encore un peu un univers déjà quelque peu angoissant.
    Sinon la série est très intéressante, c'est une histoire réfléchi accompagné de très beaux dessins.

    voltaire Le 22/06/2008 à 11:18:43

    Je maintiens les commentaires que j'ai pu faire à propos des albums précédents.
    Cette saga a été pour moi l'équivalent d'une toile envoûtante, enivrante, énigmatique et fascinante mais dans laquelle, malgré des efforts, on n'entre pas. J'en suis marri. J'ai bien conscience que cette série a quelque chose d'unique et de splendide (quels dessins !) et pourtant à l'heure d'achever ce cycle, elle ne me manquera pas.
    Une chose est cependant sûre, Liberge est un grand !