Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

J uin 1944. Les premiers soldats américains partent à l'assaut des plages de Normandie. L'un d'entre eux, Oscar Arlington, est un trouillard. Mais un trouillard qui a beaucoup d'argent. Alors, quand son camarade Lucky lui propose de prendre sa place au front moyennant plus d'un million de dollars, le froussard accepte de signer « des deux mains » un contrat devant plusieurs témoins. Le « D day » venu, la chance n'est plus au rendez-vous, et Lucky – unlucky - tombe sous les balles. Ce n'est que vingt ans plus tard, au cours d'une commémoration, qu'Alice, sa veuve, apprendra le terrible concours de circonstances qui ont conduit à la mort de son époux, ainsi que le deal qui, à ce jour, n'a toujours pas été honoré. Écœurée, elle décide de retrouver Arlington, lequel, d'une manière ou d'une autre, devra payer.

« Le bien de la fortune est un bien périssable ; quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable » - Honorat de Bueil

Jérôme Derache adapte le roman de Michel Bussy édité en 2014 et qui avait rencontré un vif succès auprès du public. Fort de près de cent trente pages, l'auteur des Astromômes et des Poêleurs a su retranscrire le suspense et la tension du récit en prenant le temps d'exposer chaque fait antéchronologiquement. Malgré les nombreux découpages temporels affichés en autant de séquences, l'exposé reste suffisamment rythmé pour tenir en haleine de bout en bout. Les événements et retournements de situation se bousculent, s'empilant les uns sur les autres. De cette façon, le lecteur n'aura que peu de répit pour en prendre connaissance avant de devoir en ingurgiter un suivant, ce qui aura pour effet autant de le dérouter par moments que de décupler son intérêt pour cette histoire édifiante. Car celle-ci s'attache à suivre le parcours méthodique et obstiné d'une femme d'exception, parce que courageuse et pugnace, en quête de vérité non seulement sur les conditions réelles du décès de son mari, mais aussi et surtout, sur la machination qui se trame derrière.

Cédric Fernandez (Les Faucheurs de vent, Saint-Exupéry) livre un dessin de bonne facture pour ce qui concerne les paysages des différentes époques traversées, les moyens de locomotion et les architectures d'antan. Cependant et compte tenu de la gravité du propos, l'émotion et l'empathie qui auraient dû jaillir des pages ne parviennent pas à se dégager pleinement des visages des protagonistes et des sentiments qui les animent au fil des tragédies personnelles endurées.

Globalement, Gravé dans le sable est un polar robuste, tenace et attrayant ancré sur fond de Seconde Guerre mondiale. Un drame au sein de l'horreur, là résident toute sa force et toute sa singularité.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Gravé dans le sable

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 21:59:46

    En ce jour de commémoration voici l’adaptation BD d’un roman de Michel Bussi… On connait la complexité d’un tel travail… Dur de passer après le brillant « Nymphéas noirs » …

    Cette histoire démarre donc lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944…L’album suit la longue enquête menée par Alice, la veuve d’un soldat tué sur Omaha beach, (voir 4ème de couv)… Le déroulé nous mène en 1964 puis en 1975 sur les traces de la vérité… Comme toujours avec Bussi, c’est complexe, plein de rebondissements et chaque détail a son importance. Le dessin et les couleurs sont agréables et on passe un bon moment, le mystère et l’intrigue nous tenant en haleine jusqu’à la fin.

    Erik67 Le 25/02/2021 à 07:45:40

    C'est le genre de lecture où j'en attendais beaucoup car la couverture et le titre sont assez évocateurs. En fait, c'est une BD tirée de l'adaptation d'un best-seller de Michel Bussi.
    Le scénario tourne autour d'une affaire de pari non honoré sur la vie à l'occasion du débarquement des GI en Normandie à Omaha Beach.

    On peut dire que Lucky a perdu sa vie ce qui ne lui a pas porté chance. Cependant, il a veillé à ce que sa fiancée Alice reçoive une belle somme d'argent en retour. C'est le prix de sa vie. Elle va en faire tout un combat assez symbolique. Elle sera rejointe par une autre femme qui a également perdu l'amour de sa vie après lui avoir sauvé la vie après le débarquement.

    Il est vrai que certains faits ne paraissent pas très crédibles mais on va s'accrocher car il y aura de forts retournements de situation jusqu'à la chute finale. C'est plutôt bien scénarisé car je ne l'avais pas vraiment vu venir. On est tout de même tenu en haleine au cours de cette enquête qui monte en puissance.

    Un mot sur le dessin pour dire que j'adore ce trait graphique qui fait merveille quant à la compréhension de l'histoire. Bref, on ne mélange pas les personnages. C'est un trait moderne que j'apprécie grandement.

    Gravé dans le sable est une œuvre à l'intrigue bien ficelée. On pourra aisément apprécier cette lecture surtout la gente féminine.