Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Des souris et des hommes (Dautremer) Des souris et des hommes

02/11/2020 10422 visiteurs 10.0/10 (2 notes)

Mais pauvrette, tu n'es pas la seule
Dont le destin témoigne que la prévoyance peut être vaine ;
Les plans les mieux conçus des souris et des hommes
Avortent bien souvent,
Et ne laissent, au lieu de la joie escomptée,
Que peine et que douleur.


Robert BURNS (1759 - 1796)


Of mice and men fut publié en 1937, au lendemain des Bitter years qui jetèrent des milliers d’Américains sur les routes. Des Souris et des hommes, c’est cette Amérique-ci ! Celle immortalisée - entre autres - par Dorothée Lange, avec ses cohortes de journaliers rendus taillables et corvéables à merci par la récession et la faim.

Steinbeck, avec une écriture des plus sobres et une mise en scène minimaliste a dépeint avec force ces anonymes livrés à eux-mêmes. En une dramaturgie d’une troublante universalité, l’écrivain américain a su décrire sans détours la pauvreté, la solitude, les lâchetés humaines ou les rêves déchus, et exprimer superbement l’espoir et les frustrations qui habitent ses personnages.

Dès lors, vouloir illustrer un tel monument de la littérature du vingtième siècle relèverait, au choix, de l’inconscience, de l’impertinence ou de la suffisance. À l’évidence, le propos de Rébecca Dautremer est tout autre ! Reprenant intégralement le texte, à la virgule près, l’illustratrice démontre sa capacité à décupler la puissance évocatrice des pages de Steinbeck. Ainsi, au gré des subtilités d’une mise en page qui fait danser les mots et les illustrations, elle couche sur ses feuilles de papier aquarelle les images qu’appelle la lecture de ce récit. Pour ce faire, Rébecca Dautremer joue de toutes les variations graphiques qui lui sont connues et sait, selon les séquences, alterner les styles dans un patchwork dessiné à la virtuosité saisissante.

À ne manquer sous aucun prétexte, Des Souris et des hommes relève autant de la rencontre graphique que littéraire et permet de (re)découvrir un immense auteur comme d’admirer le travail d’une très grande artiste.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
10.0

Informations sur l'album

Des souris et des hommes (Dautremer)
Des souris et des hommes

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.