Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

C omment introduire cette histoire où s'entremêlent des lignes narratives qui semblent n'avoir absolument aucun lien entre elles ?

Parfois, il faut savoir rester vierge de toute information avant d'entamer la lecture d'un livre. Accepter de faire l'impasse sur la quatrième de couverture, qui en dévoile trop et, de teaser, se mue en spoiler. Si dévoiler à l'avance certains détails de l'intrigue peut paraître anodin, cela déforce pourtant la progression dramatique.

Parfois, il faut prendre le risque de s'embarquer pour un voyage sans savoir où il mènera, simplement guidé par une confiance aveugle dans le capitaine.

Se fier au nom de l'auteur, dont l'œuvre parle d'elle-même.

Se laisser séduire par le titre, Moments extraordinaires sur faux applaudissements, intrigant et magnifique.

Être attiré par la couverture, sobre et marquante avec cette blancheur qui interpelle dans un monde qui privilégie la couleur.

Se laisser transporter par cette mosaïque narrative subtile, saisir les liens et comprendre les enjeux qui se dévoilent progressivement.

Ressentir l'isolement terrible de son personnage principal, apprendre à le connaître.

Décrypter ce qu'il ne dit pas, débusquer les mensonges qu'il fait aux autres comme à lui-même.

L'aimer un peu, ce couillon.

Et, finalement, une fois toutes les pièces du puzzle en place, être surpris, touché, ému par un récit profondément intime et pourtant plus universel qu'il n'y paraît.

P....., Gipi est fort. Il signe l'un des meilleurs titres de l'année. Pour cela, il mérite de vrais applaudissements.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
8.7

Informations sur l'album

Moments extraordinaires sous faux applaudissements

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (3 votes)

  • Gipi
  • Gipi
  • 10/2020 (Parution le 06/10/2020)
  • Futuropolis
  • 978-2-7548-3033-1
  • 103

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Yovo Le 31/10/2020 à 12:43:32

    Avec « Moments extraordinaires sous faux applaudissements » – quel titre ! – Gipi signe un livre remarquable d’intelligence et de franchise, dont la maitrise narrative force l’admiration.

    L’écriture, très simple mais acérée, fait écho au dessin libre et protéiforme qui se joue des codes et exploite toutes les possibilités offertes par la bande dessinée. Au final, cette œuvre autobiographique, introspective et troublante a, pour le lecteur à la quarantaine bien entamée que je suis, quelque chose d’universel et d’évident. Ou plutôt, elle sait dire avec une justesse frappante de ces évidences enfouies que l’on connait intimement mais qu’on ne peut décrypter… Et elle distille une émotion vitale, sans filtre, à fleur de peau.
    Un roman graphique brillant ; à lire absolument.

    janharmony Le 16/10/2020 à 17:03:38

    Une fois de plus, c'est une œuvre puissante, profondément humaine, honnête et réconfortante qui inspirera de nombreux quinquagénaires à relever les défis de cette phase de la vie. La beauté d'un auteur comme Gipi est que ses sujets évoluent avec l'âge, tout comme ils l'ont fait avec Leonard Cohen.

    No one to follow
    And nothing to teach
    Except that the goal
    Falls short of the reach