Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Empire state Empire state - Une histoire d'amour (ou pas)

26/10/2020 3132 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

V aguement web-designer, vaguement artiste en devenir, Jimmy travaille à la bibliothèque municipale d’Oakland pour vivre. Ce n’est pas la panacée, mais ce boulot peu contraignant lui laisse suffisamment de temps afin de fignoler son portfolio, avant d’aller peut-être tenter sa chance dans des agences de communication ou de publicité. Un grand choc vient bouleverser sa réconfortante routine, sa meilleure amie, Sara, lui annonce son prochain déménagement à New-York où elle a dégoté un stage. Et si c’était un signe ? Peut-être que pour lui aussi c’est le moment d’oser sauter le pas et d’affronter la Grande Pomme…

Chronologiquement quatrième livre de Jason Shiga, Empire State est originellement sorti en 2004. Autobiographique ou tout du moins autofictionnel, le scénario met en scène Jimmy, l’alter ego habituel de l’auteur de Demon. Ce récit classique du passage à l’âge adulte se déroule le temps d’une traversée des USA en autocar. Cinq jours d’introspection qui permettent au héros de faire le point et de se remémorer quelques épisodes récents de son existence. Rapports aux autres et à sa famille, questionnement existentiel alors que différents futurs possibles s’ouvrent à lui et les affres de l’amour sont évidemment au programme. Si ces sentiments s’avèrent universels, ils ont également été largement ressassé dans une multitude d’albums, romans, mémoires, films et chansons. Cette petite chronique permet cependant au scénariste d’offrir deux portraits amènes et détaillés (Jimmy l’inquiet et Sara la fonceuse délurée), ainsi que de présenter d’une manière amusante les différences fondamentales de mentalité entre Côte Ouest et Côte Est des États-Unis.

Graphiquement, le découpage « funky » et la mise en couleurs minimaliste jusqu’au-boutiste se montrent plus percutants. Comme à son habitude, le dessinateur joue sur l’agencement des cases pour rythmer la narration. Le résultat s’avère très efficace grâce à sa grande fluidité. Par contre, il n’est pas certain que cette inventivité soit vraiment utile à cette tragi-comédie douce-amère plus proche du Manhattan de Woody Allen que du Roi pêcheur de Terry Gilliam.

Témoin d’une époque pas si lointaine, mais déjà périmée (cf. les nombreuses références culturelles et technologiques), Empire State est une lecture assurément sympathique, mais guère originale au final. À noter qu’après cet unique essai de récit réaliste, Shiga préféra retourner vers le fantastique, genre plus adapté à sa débordante imagination probabiliste.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Empire state
Empire state - Une histoire d'amour (ou pas)

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.