Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Y ang Hao est content de lui aujourd'hui. Son texte a plu à la maitresse qui lui propose, de ce fait, de se présenter au prochain concours de rédaction. Peut-être que son papa sera rentré d'ici là. Absent depuis plusieurs mois pour le travail, il sera certainement fier de lui, en bon élève qu'il est ! En attendant, le petit garçon joue, fait des rencontres, pas toujours de bonne réputation mais, les apparences sont trompeuses parfois…

Tang Xiao expose une tranche de vie, celle d'un enfant de dix ans, dans une modeste ville chinoise au milieu des années 90. Le tour de force de l'auteur est de captiver par le déroulement d'un quotidien qui n'a rien d'extraordinaire, mais narré avec grand talent et sincérité. Pas de grand drame et pourtant des événements viennent toucher profondément le héros et par ricochet, le lecteur, gagné par sa sensibilité et son innocence. Un gamin comme un autre, oui, qui veut plaire à ses parents, jouer avec ses copains et avoir ses grands-parents pour la vie, aussi réussir dans ce qu'il aime faire c'est à dire imaginer et écrire ; rien d'ambitieux mais juste être heureux, un objectif pur et noble. Le cadre choisi permet également d'appréhender la vie en Chine, sa culture particulière et ses traditions séculaires. Doux-amer, ainsi pourrait être qualifié le ton de cet épais one-shot.

Pour une première œuvre, le graphisme est remarquable, s'apparentant par moment à la gravure. L'artiste dessine très finement et de manière réaliste. Le côté enlevé, presque fiévreux du trait, accorde beaucoup de naturel, d'humilité et de douceur au récit. Si les initiatives dans la compositions des planches sont rares, elles s'avèrent bien trouvées et placées aux moments opportuns. Le cadrage par contre est relativement varié et permet d'insister sur les sentiment générés par les péripéties. La bouille expressive de Yang Hao est adorable, désarmante.

La collection Made in de Kana s'enrichit d'un autre ouvrage de qualité, «L'enfant ébranlé». Un manhua simple, sensible et émouvant, délicatement illustré sur l'enfance, les rapports au père et ses désillusions.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

L'enfant ébranlé

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.