Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

300 Grammes

16/10/2020 2196 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A nnée 1643. Le commerce, les guerres de religion et les vices en tous genres commandent l'Europe. À Amsterdam, qui en est un illustre exemple, Agnès, une souillon des rues, tente de survivre par le biais de rapines et de trocs. Depuis que l'épicine, cette drogue dure à laquelle elle est dépendante et dont elle devait se charger de l'écoulement, lui a échappé, la pauvre gamine se retrouve avec son prêteur et ses sbires bien accrochés à ses jupons. 300 grammes, c'est peu, mais c'est suffisant pour peser considérablement sur sa vie et son destin.

Il aura fallu près d'une décennie et faire fi de nombreux contretemps pour que le projet de Damien Marie (La cuisine du Diable, Parce que le paradis n'existe pas) voit enfin le jour. La forte pagination de son roman graphique offre de quoi rassasier pleinement plusieurs genres dans lesquels énormément de thèmes sont abordés. Esclavagisme, prostitution, produits stupéfiants au sens propre comme au sens figuré du terme, sexe et argent se chevauchent et se bagarrent pour régner au sein d'un thriller historique et mythologique. Le récit, qui a de temps à autre du mal à garder le cap en raison des décrochages temporels matérialisés par la présentation de parchemins épistolaires rédigés par un bourgeois quelques années plus tard, est découpé en d'innombrables chapitres. Amsterdam, cette capitale dans laquelle la misère se frotte à l'opulence, et zone portuaire rarement évoquée dans la littérature, est le théâtre de toutes les perversions. Outre l'itinéraire et les mésaventures captivantes de l'héroïne, l'œuvre permet, grâce à une pointe supplémentaire de fantastique, d'ouvrir une large porte sur la légende du vaisseau fantôme pirate que fut le Hollandais volant.

D'emblée, l'ouvrage est la confirmation que, généralement, le noir et blanc sublime un graphisme, lui conférant toute sa pureté et sa dimension. Que ce soit à la vue des décors citadins, des scènes de flibusterie parfois violentes ou à travers des séquences sous-marines plus vraies que nature, le dessin réaliste et brut de Karl Tollet (S.C.A.L.P, Dieu) ne se regarde pas, il s'admire. Les très grandes cases qui remplissent ses planches donnent libre champ à son coup de crayon, accentuant par là même le souci du détail et de l'encrage, et d'une manière générale, l'excellente impression visuelle ressentie.

Identitaire et surprenant, sombre voire lugubre tant dans le propos que les images, 300 grammes est lourd de conséquences et ne laissera personne indifférent.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

300 Grammes

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

  • Karl T.
  • <N&B>
  • 10/2020 (Parution le 25/09/2020)
  • Kamiti
  • 979-10-97477-13-4
  • 109

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    herve26 Le 05/10/2020 à 18:45:12

    Il faut avouer que la couverture de cet album ne m'attirait pas trop mais j'ai quand même ouvert cette bande dessinée machinalement en librairie. Et là ô miracle, je découvre un dessin somptueux en noir et blanc. Ni une ni deux,j'achète ce one shot et je me lance dans la lecture.
    Le scénario est assez déconcertant, avec des flash back incessants, et il faut bien s'accrocher pour apprécier cette aventure, qui mérite une attention soutenue voire une seconde lecture. Découpée en de très courts chapitres, débouchant chacun sur une correspondance d'un certain Jack Stullman, descendant de l'un des protagonistes,cette œuvre est très originale, même si la référence au mythe du hollandais volant, indiqué sur le sticker, n'est pas le véritable sujet de cette histoire.
    Mais la force de cet opus réside dans le dessin de Karl T., auteur que je découvre à cette occasion. Ses planches sont sublimes, des paysages urbains aux combats navals, c'est un régal pour les yeux.
    Je vous invite à suivre les aventures d'Agnès, aventures très sombres, qui mêlent théologie et mythe.
    Une lecture certes soutenue, mais servie par un dessin puissant et précis....c'est une bande dessinée que je vous engage à découvrir.
    Très belle surprise en tout cas.