Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Samurai 1. Le Cœur du Prophète

12/09/2005 20033 visiteurs 7.0/10 (6 notes)

U n samouraï et son disciple interrompent leur voyage pour venir en aide à des voyageurs pris à partie par des brigands. Plus tard, une des fillettes qu’ils ont sauvées résout un casse-tête réputé impossible à connotation religieuse. Dès lors le groupe va devoir fuir les forces du mal lancées à leurs trousses et prêtes à tout pour s’emparer de la fillette.

Les albums traitant de samouraïs ne sont pas si courants, et il se trouve qu’un très bon est déjà paru cette année. La tentation est grande de comparer Samuraï à Okko, mais ce serait extrêmement réducteur ; ces deux séries ont une approche différente du Japon médiéval, un univers et un style qui leur sont propres, et ce sont avant tout de très bonnes BD : il est probable que les amateurs d’Okko prendront beaucoup de plaisir à la lecture de cette bonne surprise éditée chez Soleil.

Pour son second album (et seconde collaboration avec son ancien prof Di Giorgio pour Mygala), Frédéric Genêt fait montre d’une belle assurance. Son Japon automnal est superbe (bien aidé par des couleurs très réussies), et il est aussi à l’aise dans les décors foisonnant de détails que dans les scènes d’action au cadrage original, qui semblent découpées au sabre (forcément). Ses plans larges cadrés uniquement sur un regard (hommage aux westerns spaghettis ?) achèvent de donner un vraie personnalité à cet univers graphique.

Le Cœur du Prophète est un album d’introduction mais Di Giorgio s’acquitte de cette tâche ingrate avec subtilité. L’action est toujours présente, parsemée de courtes scènes venant enrichir le mystère autour du samouraï. Les personnages constituent le groupe hétéroclite qui sied à toute bonne quête : autour du héros peu bavard et puissant, son second lourdaud et fidèle, une fillette surdouée et sa belle nounou. Ils sont plutôt réussis, et si on ne s’attarde pas ici sur leur psychologie, c’est d’abord au profit d’un rythme efficace qui entraîne d’une seule traite à la fin de l’album. Une fin en cliffhanger quelque peu frustrante d’ailleurs, mais la suite devrait paraître dans quelques mois à peine. Une raison de plus pour se lancer dans cette série prometteuse.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Samurai
1. Le Cœur du Prophète

  • Currently 4.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (138 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 01/01/2019 à 17:35:52

    Très bon premier cycle (je suis en train de relire l'ensemble de la série).
    Des belles scènes d'action.
    Le personnage principal, samurai rônin avec un lourd mystère autour de sa naissance, est un splendide héros. Il a une technique se combat implacable, mais ne réussit pas tout ce qu'il entreprend et ne gagne pas tous ses duels.

    33phoenix Le 15/05/2017 à 23:27:46

    Seconde bd que je lis sur le thème héroïc Fantasy sur fond Japon médiéval, la première étant Isabellae :) ( je sais, je n'ai pas encore lu OKKO malgré que je possède la collection au complet

    maelduine Le 04/02/2013 à 09:01:32

    Je cherchais une série sur le Japon médiéval. N'étant pas très amateur d'héroic phantasy, je ne souhaitais pas tomber sur l'une de ces BD qui fleurissent sur les étals des libraires. Autant le dire tout de suite, le premier tome de cette série correspond tout à fait à mes attentes. Certes, il y a un peu de fantastique, mais les auteurs n'en rajoutent pas trop de ce côté et c'est ce qui me satisfait.

    L'histoire monte assez rapidement sur son rythme de croisière et finalement, les principaux éléments de l'intrigue sont déjà bien en place à l'issue de ce premier tome. Il faut d'ailleurs reconnaître au scénariste d'excellentes idées qui calent une très bonne histoire qui donne vraiment très envie de lire les tomes suivants, en espérant que l'on reste dans la même veine et que le tout ne s'essouffle pas au fil des albums.

    Je dois dire que ce qui m'a attiré vers cette série, c'est avant tout le talent du dessinateur pour nous mettre sous les yeux des paysages somptueux dans des teintes automnales très réussies. Les scènes de combats, quant à elles sont fluides, on ne peine pas à deviner les mouvements des personnages et la construction de ces dernières est très rythmée. Plus que ces combats, j'en reviens quant même toujours aux paysages et aux bâtiments qui laissent entrevoir un véritable talent en matière de graphisme à mon sens encore insuffisamment exploité dans cet album et je me prends à souhaiter que l'on nous emmène dans ce même Japon, à la saison des cerisiers en fleurs afin que le talent de l'artiste puisse parfaitement s'exprimer. De ce point de vue, je trouve que les couvertures des deux premiers albums sont moyennes, mais que les suivantes ne rendent carrément pas hommage à leur contenu. Je les trouve très ratées ! Là encore, plus que des scènes de combats, j'aurais préféré des paysages pris sur le vif.

    Petit clin d'oeil, certaines planches me paraissent très insiprées par le western Spaghetti. Notament les scènes de la plache 10, juste avant le combat où les gros plans sur les yeux et sur les gardes des sabres sont dignes d'un Sergio Leone. A d'autres endroits, je me suis fait la même réflexion. En tout cas, ce premier tome est une véritable réussite et m'entrainera sans diffculté à lire les suivants.

    cachou Le 10/12/2008 à 14:01:01

    Je ne participe pas le meme avis que les autres, moi j'ai pas vraiment trop aimé cet album.
    J'ai été assez déçut car je m'attendais à mieux niveau dessin et l'histoire ne m'a pas plu tant que cela non plus.

    Il faut dire que je ne suis pas très fans des milieux asiatique et surtout leurs façon de faire.

    kango Le 14/05/2007 à 19:51:05

    Un album saisissant dès les premiers instants ! L'histoire est extrèmement bien pensée, très proche d'un scénario ciné. Les dessins et les couleurs sont superbes.
    L'erreur à ne pas faire est de n'avoir en sa possession que le premier tome, car à la fin de celui-ci il n'est pas concevable de s'arrêter !

    bios4c44 Le 27/05/2006 à 23:03:26

    Une très belle BD grâce aux dessin et à la mise en page des bulles qui est très esthétique, avec pas mal de finesse autant dans le scénario que le dessin qui n'est pas excessif et très juste j'ai envie de dire.
    L'histoire est alors captivante, même si la fin de chaque album laisse un sentiment de frustration, témoin de la qualité des ouvrages. Achetez !

    Note : une faute de typo page 9 : "je l'ai explusé"

    snipgon Le 27/04/2006 à 15:24:24

    Quelle merveille ! Cette BD est vraiment indispensable pour tous les fans du genre et même pour les autres. Tout y est : des personnages symboliques, tels que Takéo, héros mystérieux et doué, une intrigue rondement menée, une pléthore de dessins splendides, des ennemis effrayants....
    La couverture elle-même est superbe ainsi que les scènes de combats merveilleusement représentées. L'action s'intensifie à la fin et donne au lecteur une vive envie de lire la suite. Une oeuvre à posséder absolument!

    scalp Le 30/12/2005 à 09:03:05

    On tient du bon là, du tres bon même. Ce premier tome est bien plus qu'un tome d'introduction ou on nous presenterai les personnages. La galerie de personnage est vraiment efficace : le heros : charsimatique, mysterieux, drole quand il faut ( le ptit lancé au lanceur de chaine est excellent ), son style de combat est ultra efficace, pas de fioriture ni de geste inutile : un style propre et efficace, des mechants au look terrible avec un eventeil d'arme impressionnant. Les scenes d'action sont vrament bien decoupé, on a une réelle impression de vitesse. Les doubles pages sont magnifique. Le seul point negatif est la fin de l'album : beaucoup trop frustrante :( :)

    Miles1977 Le 21/12/2005 à 17:01:42

    Un excellent premier tome que l'on pourrait, à tort, comparer avec Okko.

    Chacun dans son style, plus classique pour celui-ci, ce tome nous emmène dans un récit collant peut-être plus aux réalités de l'époque. On sent directement un grand souci de recherche historique dans cet album.

    Maîtrise du dessin et de la couleur qui font de cet album un régal pour les yeux. Les paysages sont très bien rendus et les personnages sont suffisamment typés pour être attachants.

    Le tome 2 est donc attendu avec une vive impatience !!!

    Et comme le dit si bien woojo : "Y va y avoir du sport..."

    philippe_grenier Le 26/09/2005 à 14:53:21

    Quel début de série pour ces deux auteurs! Déja avec Mygala, aussi sur un scénario de Jean-François Di Giorgio, on avait eu droit à un aperçu du talent de Frédéric Genêt. Grâce à ce nouvel album de ce duo, nous sommes agréablement servis! Le dessin, captivant dès le premier coup d'oeil, donne immédiatement envie de s'installer confortablement afin d'apprécier l'aventure de Takeo.

    Via leurs personnages, aisément reconnaissables d'une case à l'autre, les auteurs nous entraînent dans une aventure dans laquelle on décèle plusieurs trames d'histoire, aucune desquelles ne sont éclaircies avant la fin de l'album, et ce je présume, afin d'étirer le mystère sur un cycle de plusieurs albums. Les scènes d'action ou de combats illustrent de façon magnifique la rapidité d'action du personnage principal, un peu à la façon dont sont présentés les combats dans le film Bourne Identity avec Matt Damon.

    En résumé, un excellent dessin soutenu de façon remarquable par une scénario solide qui nous laisse dans une position d'attente après une agréable lecture. De grâce Soleil, veuillez donc poursuivre cette excellente série!

    woojo Le 24/09/2005 à 10:21:58

    A lire absolument!
    Vraiment surpris par cette BD, qui si elle va plaire aux fans de Okko, n'est pas sans rappeler la série "Chronique des Immortels". De part son perso d'abord, charismatique, énigmatique, il n'est pas du genre à parler pour ne rien dire, comme les combats d'ailleurs, pas de coup de katana en trop, tout est dans l'efficacité, ça tranche sec, ça coupe tout ce qui dépasse, ça saigne, du pur style "Samurai", et on en redemande!!
    Mention spéciale pour le combat avec le lanceur de chaîne, avec un premier round faussement en faveur de l'ennemi, mais un second (round) renforçant avec un plaisir l'impression d'infini puissance de notre "Samurai"...avec la petite phrase qui va bien lorsqu'il lui plante son arme dans le ventre: "(...)seul tu ne vaux rien!" j'adore!!!

    Et par le déroulement de l'histoire aussi, qui donne franchement envie d'en savoir plus sur ce mystérieux casse-tête que seule une petite fille a su ouvrir et semble bizarrement déchaîner la colère du grand Boss...

    D'ailleurs en parlant du grand Boss, évoquons les ennemis, nous avions l'ennemi au masque doré dans "Chronique des Immortels", nous avons les mêmes dingues dans Samurai!!
    Car autant le dire, notre héros ne serait rien si en face les ennemis n'étaient pas franchement flippants et eux mêmes dotés d'un charisme nous laissant penser d'un grand potentiel guerrier.
    Autant vous prévenir, ils se promènent toujours par 3, avec chacun une dégaine de tueur psychopathe ne vivant que pour faire mal à son prochain! Le look de l'époque...façon visages cachés par des masques inquiétants et ténébreux genre bout de crâne avec des dents bien acérées, avec le grand chapeau qui va bien, et la kimono du moment. Côtés armes, ils ont de quoi faire bobo, équipés soit de double katanas, soit d'une lance, soit d'une sorte d'arme bien tranchante au bout d'une chaîne...

    Vite une confrontation!....qui n'aura pas lieu dans ce premier tome, la dernière page annonçant par contre la couleur du second (tome).
    Va y avoir bagarre ;-)