Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Alpha (Lombard) 15. Roadies

06/10/2020 4413 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M is au placard dans une prison de haute sécurité pour cause d’atteinte à la sûreté de l’État (cf. la «saison» deux), Dwight Delano Tyler tue le temps comme il peut. Il en sait trop et son ancienne hiérarchie en est pleinement consciente, il est cependant malaisé de se « débarrasser » froidement d’un ancien agent. La visite et les menaces à peine voilées d’Irène Keller, la madame propre de la CIA, ne lui laisse pas énormément d’espoir. Malgré tout, Alpha a de la ressource et beaucoup de mémoire. Un arrangement gagnant-gagnant serait-il encore possible ?

Après un cycle en demi-teinte décevant, Alpha revient sur les étales ! Pour ce reboot dans la continuité, Emmanuel Herzet est retourné aux fondamentaux et a imaginé un récit carré ancré dans les réalités du XXIe siècle. Wikileaks étant passé par là, les agences de renseignement de tous les pays ont dû reprendre les bonnes vieilles méthodes afin de s’épier et de communiquer. Fort de ce constat, le scénariste propose une intrigue ultra-rythmée et juste suffisamment alambiquée pour entretenir ce qu’il faut de suspens. Si le fond des choses tient plus de la série télé à gros budget qu’à la rigueur psychologique d'un roman de John Le Carré, l’ensemble se montre néanmoins efficace et entraînant.

Avec ce deuxième album en charge des illustrations, Alain Queirex s’affirme un peu plus et confirme son talent de dessinateur réaliste sur qui il faut compter. Décors au cordeau et précis au rivet près pour ce qui est des véhicules, il orchestre avec une certaine maestria ces aventures à haute intensité. La mise en page très ouverte répond aux cadrages serrés rendant la lecture particulièrement prenante. Dommage que les protagonistes – quelle raideur dans les expressions – n’arrivent jamais à totalement se fondre dans cette scénographie millimétrée.

Roadies démarre sur d’excellentes bases et laisse d’ores et déjà entrevoir des développements passionnants. Ce très bon retour d’Alpha devrait réjouir et rassurer les amateurs de thriller d’espionnage en BD.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Alpha (Lombard)
15. Roadies

  • Currently 2.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 03/10/2020 à 22:50:22

    Un début de 3ème cycle correct : c'est vraiment un album de transition.
    Il y a de l'action, un peu d'humour, des belles filles... mais il n'y a plus la richesse des premiers albums...