Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le sang du dragon 1. Au-delà des brumes

12/09/2005 12508 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

L e capitaine Hannibal et son ramassis de flibustiers ne sont pas des enfants de choeur. Cela ne va pas les empêcher de lancer une expédition sur les traces d'une simple légende locale: celle de Mell-Talec, mythique pirate korrigan, qui gagna sa renommée grâce à la magie d'une carte singulière,celle des mondes du Sidh... Bien décidé à s'en emparer, Hannibal fait voile vers l'île de Chausey, première étape de son odyssée.

Sans véritable défaut, l'aventure de ce pirate sans scrupule se lit sans déplaisir mais ne parvient pas à passionner.

Le scénario de Jean-Luc Istin reste convenu dans son format de récoltes d'artefacts qui, une fois réunis, permettront à Hannibal de parvenir à ses fins. Le traitement d'un héros véritablement mauvais aurait cependant pu sauver l'histoire d'une impression persistante de déjà-vu. L'espoir est vite déçu par un dernier flash-back assez mièvre.

La trame se déroule sans accrocs et se révèle au final plus généreuse qu'un simple tome d'introduction. Le rythme du récit souffre néanmoins de scènes d'action trop statiques pour réhausser l'intérêt de la lecture. Les angles de vue, les mouvements, les expressions des personnages mettent à rude épreuve les limites d'une dessin prometteur. Ces scènes mises à part, Guy Michel s'en sort avec les honneurs même si l'on regrette l'emploi un peu démonstratif des doubles ou pleines pages.

Le charisme du capitaine Hannibal convraincra sans mal certains lecteurs d'embarquer parmi son équipage. Les autres, tout juste intrigués par ces légendes bretonnes mise au goût de la piraterie, regarderont le bâtiment quitter le port pour s'engouffrer sans regret dans la première taverne malouine qu'ils trouveront sur leur chemin.

Par Nerhu
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le sang du dragon
1. Au-delà des brumes

  • Currently 3.73/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (110 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 19/11/2020 à 13:55:38

    Le sang du dragon est un mélange d'héroïc fantasy imprégné des légendes bretonnes avec la piraterie dans le style des Caraïbes. On sent l'empreinte de Jean-Luc Istin. Par ailleurs, les différentes couvertures sont magnifiques à l'image d'un dessin plus que convenable car précis et efficace. Que dire de ces doubles planches réellement magiques !

    On va suivre avec un certain plaisir les aventures du capitaine Hannibal Meriadec dans cette ambiance de piraterie chère à notre enfance. L'originalité tient dans le fait qu'on peut faire disparaître un navire avec ses occupants dans un monde semi-féerique. Et puis, les motivations du capitaine vont au-delà d'une simple chasse aux trésors. Par ailleurs, sur la tenue des 9 tomes, la série va gagner en efficacité. Bref, cela démarre fort pour ne jamais perdre le niveau et progresser encore dans la qualité.

    madlosa Le 04/11/2007 à 17:30:47

    Ce premier volume est bien construit et installe parfaitement les personnages et le décor. Le lecteur part en voyage au pays des elfes, de la magie et de la piraterie. Le capitaine Hannibal Meriadec et Dame Elween sont plus vrais que nature bien que sortis directement de nos rêves de gosses, que demander de plus ?!

    ferrari22 Le 26/09/2007 à 14:00:48

    il est tro bien le capitaine est beau avec ca !!!!!!! mai cette BD est vraiment a lire l'histoire est top les perso sont drôles mai au fur et a mesure qe l'on avance dans la série les perso comme le capitaine, nous font découvrir plusieur faces d'eux mêmes c'est une BD vraimen attachante qui mêle magie féérie piraterie vengence et surtou AMOUR !!!!!!! ( je vou laisse deviner qui et qui sont amoureux la dedans )

    marcel.d Le 15/10/2005 à 12:45:36

    Deja,je suis assez fan des histoires de pirates, marin etc... Mais, là, ça a pas tilté, déja je trouve les couleurs un peu trop ternes, fades... ensuite j'aime vraiment pas avoir l'impression de vide et pour moi cette album manque de consistance .. 46 pages avec 3 OU 4 double page de dessin integral (jolis c'est vrai..) c'est assez court. Bref, c'est vraiment dommage car la couv' "tape" bien, mais le reste suit pas... le personnage ne sont pas assez intéressant a mon gout... sinon un dessinateur pour tout et un pour les femmes c'est original (d'ailleurs elles sont mignones..)

    grimm Le 01/10/2005 à 21:39:06

    Voilà un album qui annonce une série prometteuse.

    C'est assez rare de voir un tel mélange de genres qui sait rester cohérent.
    On part dans une histoire de pirates...mais pas dans les caraïbes, en Bretagne!
    Ce n'est certes pas la première BD qui parle de légendes celtiques, avec Merlin et Viviane en première ligne, mais celle ci est plutôt vers 1700 au lieu des plus fréquentes à l'époque médiévale.
    Bien sûr, il y a une touche de fantastique, puisque le féroce capitaine pirate compte piller rien moins que le royaume des elfes, caché par sa magie au large du Mont St Michel.

    J'aime beaucoup le dessin, qui rappelle celui d'Istin dans les brumes d'Asceltis.
    Le scénario met en place les différents protagonistes et permet déjà quelques rebondissements.

    Très bon début, à lire !

    crapator Le 26/09/2005 à 12:28:09

    Je n'y connais rien en histoire bretonne (c'est bien bretonne non ?) mais le scénario est sympa et se laisse découvrir avec envie. Loin d'être un album exceptionnel, un chef-d'oeuvre comme certains aiment à appeler ces BDs assez rares, celle-ci est toutefois de bonne qualité si vous n'êtes pas en quête de cases de type dynamique et de scénario hyper détaillé (cela ne veut pas dire un scénario non travaillé non plus, ne me faites pas dire ce que je nai pas dit!). Personnellement, cela ne m'a pas rebuté, loin s'en faut. Ces rythmes de lecture et d'action calmes s'associent à merveille à la plénitude de tout marin quittant le plancher des vaches pour la haute mer. Pour peu que vous ayez le pied marin et appréciez les histoires de pirates, vous ne serez pas déçus par cet opus.
    Certains éléments du scénario nous sont donnés de but en blanc et il est nécessaire de les accepter tels quels. A un seul moment j'ai ressenti un goût de trop peu (post première case page 32), sinon rien de dérangeant non plus et une fois l'ouverture d'esprit nécessaire réalisée, vous passerez un bon moment d'autant que certaines pistes sont volontairement laissées ouvertes pour conserver le suspens.

    Ah oui, il s'agit du premier album dans lequel je trouve deux fautes d'orthographes : page 5 case & page 23 case 6. Rhédibitoire mais quand même ...

    Ceci-dit, on a à faire à un album réussi qui donne envie de connaître la suite, ce qui n'est pas donné à tous ! A lire donc pour se détendre et passer un bon moment sans se prendre la tête.

    darquos Le 22/09/2005 à 13:39:43

    J'avais un peu peur au début de tomber dans les légendes bretonnes un peu trop faciles et surexploitées mais je dois avouer que les auteurs ont su, ici, renouveler le genre. Cette idée de monde caché sera, je pense, par la suite une véritable mine d'or pour la créativité des auteurs et une bonne source de nouvelles aventures pour les lecteurs. Le capitaine est très intriguant. Qui est-il vraiment ? Quel secret cache t-il ? On a vraiment envie de connaitre la suite de cette aventure. Les dessins sont beaux et touchants. La couv tap à l'oeil. Bref, très bonne BD !

    altobar Le 19/09/2005 à 13:43:56

    Excellente BD faisant voyager aux travers des mondes enchanteurs des légendes bretonnes.
    Dessin très beau et scénario enlevé font de cette BD une jolie nouveauté pour la rentrée.
    Les persos sont à la fois terribles et drôles, l'aventure est omniprésente.
    Ce tome reste une présentation de la série comme un peu trop souvent. mais bon, ...
    Cela donne envie de se plonger dans toute la série existante autour de ces contes et légendes.