Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

P fff.... Écrasez le mil, Kana s'en fiche. Il préférait mille fois être initié par son père aux rites de la tribu. Hélas c'est Kubé, son aîné (pour moins d'un bâillement de souris !), qui a ce privilège. Ce soir, c'est le repas de hyènes et il va y participer le chanceux, tandis que le cadet ne sera qu'un lointain spectateur. Enfin, si tout se passe comme prévu...

Après leur première et excellente collaboration sur L'anniversaire de Kim Jong Il sorti en 2016 dans la même collection, Mélanie Allag et Aurélien Ducoudray proposent une fable africaine teintée de fantastique. Au travers du périple du jeune garçon écarté d'un apprentissage qu'il espérait avec curiosité et gourmandise, le scénariste chevronné (Kid'z, Maïdan Love, Amère Russie, Bots) offre à sa complice tout le loisir de déployer son talent. Et elle ne s'en prive pas. Son trait rond adoucit les épreuves qui jalonnent le chemin de Kana et affirme le côté conte de la narration. Mais, comme dans tout conte qui se respecte, le propos et les évènements sont bien souvent durs. Là encore, cette sensation se trouve renforcée par les choix de colorisation. Les ambiances inquiétantes de certaines séquences, qui s'annoncent dès la couverture très réussie, sont parfaitement posées et amplifient l'immersion.

Car le destin hors norme du héros rend la lecture rapidement prenante. En jouant à plein avec les éléments inhérents au genre, le scénariste, s'appuyant comme a son habitude sur des dialogues intelligents, questionne la mort, les croyances et les traditions, le sens de la vie ou la place du Bien et du Mal. La confiance et l'entraide sont eux aussi abordées voire maltraitées. Grâce au regard naïf mais plein de finesse du garçon, tout cela s'effectue toujours avec humour. Et si la tournure psychédélique peut surprendre, elle met en évidence l'inventivité de la mise en scène. Les variations de teintes ou du découpage qui sont certains des leviers utilisés pour symboliser l'étirement du temps et de l'espace et mettre en place la surprise de l'épilogue.

Magnifiquement étrange, Le repas de hyènes est un conte envoûtant, d'une grande maîtrise. Il offrira, à coup sûr, aux lecteurs de tous âges assez de matière et d'interrogation pour inviter à la relecture.

Lire la preview.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le repas des hyènes

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.