Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

BDGest'Arts - Le palmarès 2003

Meilleur Album

Le membres du Jury avaient départagé 69 candidats pour en tirer une liste de 10 soumise au vote des membres du forum. Pour cette catégorie, deux titres recueillent à eux deux plus de la moitié des voix : Le Combat ordinaire et Blacksad t2 Artic nation. Les BDGestistes ont distingué deux titres qui sont à la fois des succès publics et critiques. Pour succèder au t1 d'Algernon Woodcock, ils ont finalement accordé un léger avantage à l’album du sieur « Larssinet » (4 voix d'écart sur 384 suffrages exprimés !). Ensuite, Kuklos fait jeu égal avec le deuxième tome de Quartier lointain, dont la 1ère partie avait été primée l’an passé à Angoulème.



Meilleur scénario

Aux yeux du Jury, 59 scénarios sortaient du lot. Parmi les 10 pré-sélectionnés, trois sont restés au coude à coude au cours du vote de membres : 20th Century boys t6, Quartier lointain t2 et Le Décalogue t10. Doit-on s'étonner de voir deux mangas dans le trio de tête ? Non dans la mesure où les trois histoires, même elles opèrent sur des registres différents, ont su touché les lecteurs que ce soit pour les tenir en haleine ou pour les émouvoir. Les conclusions de Quartier lointain et du Décalogue n’ont pas déçu. Mais il convient de saluer la victoire du « papier recyclé » acquise auprès d'un public où les collectionneurs et les amateurs de belles pièces sont très représentés. C’est dire si Urasawa a su développer une série remarquable dont le t6 peut être considéré comme un des sommets.


Meilleur dessin

Lorsqu’il a fallu choisir dix albums parmi les 52 titres empilés sur la table (à dessin) du Jury, un titre s’est dégagé rapidement : Blacksad t2 Artic nation. L’évidence de ce choix a été largement confirmée par les BDGestistes qui lui ont accordé une victoire confortable (34% des voix). Blutch pour sa collaboration à l’univers de Donjon(Donjon Monster t7 Mon fils le Tueur) pointe en seconde position, ce qui donnera peut-être l’envie à certains de se pencher sur ses œuvres précédentes. La publication du cinquième tome de Sambre en 2003 permet de saluer le travail d’Yslaire en le plaçant à la 3ème place.



Meilleures couleurs

Au royaume du subjectif, le Jury avait bataillé dur pour extraire 10 albums d’une liste de 46. Globalement, dans la liste des 10 titres proposés, deux familles semblaient s’opposer : les teintes chaleureuses et les teintes pâles ou sableuses. Le vote hivernal a donné la faveur aux teintes chaudes et Vincent et Van Gogh devant Le Tueur t5 (lauréat en 2002 pour le t4) et Blacksad t2 Artic nation.






Meilleur premier album

Cette catégorie est sans doute la plus difficile à juger puisque la règle veut que les albums proposés constituent la 1ère publication d’au moins un des auteurs. L’effort de « veille » réalisé pour repérer ces albums est néanmoins assez souvent récompensé par le plaisir de la découverte d’un ton et/ou de talents nouveaux. Pour être honnête, sur la table du Jury, il n’y avait que 33 albums qui répondaient au critère de sélection et certains n’avaient souvent lu que 4 ou 5 titres dans le lot. Pas simple non plus pour les membres du forum puisqu'un bon nombre s’est sagement abstenu de voter pour motif de « pas lu ». Kochka t1 Nouvelle Orléans 1962 emporte la mise. Je suis morte t1 (apprendre) au dessin si particulier et Betty blues, lauréat à Angoulème dans cette catégorie, complètent le podium.

Meilleure couverture

La consigne ? Oublier les « bof ! » poussés après la lecture de certains albums pour choisir le lauréat de cette catégorie qui accorde souvent une place à des albums absents de toutes les autres. Après la couverture guerrière de Murena l’an passé, les BDGestistes ont choisi l’érotisme et la chaleur de Djinn t3 Le tatouage. Il l’emporte devant Le Purgatoire Livre 1 et Le passager t1 La traversée des nuages.



Quelques rappels à propos des BDGest'Arts


D’une manière générale, les lauréats BDGest’ 2003 distinguent des albums qu’on retrouve dans d’autres classements que ce soit ceux réalisés à l’occasion du festival d’Angoulème ou de certains réseaux de libraires. Est-ce réellement une surprise ? Est-ce vraiment génant ?
Pour satisfaire la curiosité des amateurs de définitions en tout genre, on a l’habitude de dire « qu’on bon album c’est… un bon album » . Et si, quelque soit le Jury, c’était vrai ? En espérant vous avoir donner l’envie de découvrir certains albums et certains auteurs, le nôtre vous donne rendez-vous l’année prochaine.