Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

« Quelques instants plus tard… »

Art contemporain et bande dessinée

Communiqué Communique 17/08/2012 à 13:39 7424 visiteurs
Après l’excellente exposition « Cent pour cent », organisée par Gilles Ciment, qui demandait à 100 auteurs d’interagir avec une planche choisie dans la collection du Musée d’Angoulême, Alain Huberty et Christian Balmier proposent de réunir à nouveau des duos d’artistes, l’un d’art contemporain et l’autre auteur de bande dessinée, pour réaliser 80 œuvres originales. Gageons que cela augure des surprises et des créations particulièrement intéressantes.



Communiqué


Du 18 octobre au 7 novembre prochain, le Couvent des Cordeliers accueille l’exposition « Quelques instants plus tard… ». Un événement, soutenu par l’Université Paris 1, qui dévoilera 80 oeuvres inédites réalisées en tandem par 40 duos d’artistes : 40 artistes majeurs d’art contemporain et 40 des plus prestigieux auteurs de Bande Dessinée. Orchestrée par Alain Huberty et Christian Balmier, cette exposition débutera à Paris avant d’entamer une itinérance à travers la France et Belgique jusqu’en 2013.

Et si l’on organisait une vraie rencontre entre l’Art Contemporain et la Bande Dessinée ?


C’est le pari fou que se sont lancés Alain Huberty, directeur de la Galerie Petits Papiers de Bruxelles et Christian Balmier, commissaire d’exposition. La règle est la suivante : 1 artiste, 1 auteur, 2 univers, 2 signatures mais une seule et unique oeuvre pour immortaliser cette rencontre éphémère.

A l’arrivée, 80 artistes ont répondu à l’appel pour offrir aux amateurs d’art et aficionados de Bande Dessinée des oeuvres uniques réalisées à quatre mains sur un support commun ! Pat ANDREA et Carlos NINE, BEN Vautier et Edmond BAUDOIN, Hervé DI ROSA et Marc HARDY, Gérard LE CLOAREC et Philippe DRUILLET, Vladimir VELICKOVIC et Enki BILAL , Claude VIALLAT et François AVRIL… l’ensemble de ces duos, établis d’un commun accord entre les artistes, abordant avec le même enthousiasme cette collaboration.

« Quelques instants plus tard… », titre en référence à cette phrase très souvent citée en Bande Dessinée et qui ponctue le déroulement de l’action, évoque ici la succession des péripéties et les deux années de gestation qu’il aura fallu aux organisateurs et aux artistes pour relever ce défi.

La rencontre n’est certes pas nouvelle et les influences entre Bande Dessinée et l’art contemporain ne sont plus à prouver, cependant, toute la singularité de cette exposition réside le mélange des pratiques plastiques et la création collaborative d’oeuvre à quatre mains. Par ce dialogue entre auteurs de Bande Dessinée et artistes d’art contemporain la frontière entre les deux univers s’efface, les cartes se brouillent pour laisser place à la magie d’une rencontre. Les duos, artiste / auteur, ont mis de côté, le temps de cette collaboration, leur format de prédilection pour créer un langage formel unique. Ils livrent ainsi, à travers une oeuvre commune, leur vision, leurs préoccupations : l’échange pictural s’opère.

A travers 80 oeuvres inédites et iconoclastes, d’une audace, d’une qualité et d’une grande diversité, « Quelques instants plus tard… » ouvre de nouveaux champs d’étude passionnants et apporte un éclairage nouveau sur la création artistique actuelle.

De la Figuration Narrative à la ligne claire…



Véritable panorama de la création contemporaine, « Quelques instants plus tard… » embrasse l’ensemble des mouvements artistiques majeurs: De la “Figuration Narrative“ de Segui, GUYOMARD, Velickovic, CUECO, à “Support-Surface“ avec Claude VIALLAT, en passant par “l’École de Nice“ avec BEN, la “Figuration Libre“ d’Hervé DI ROSA, Ricardo MOSNER, le groupe “Bazooka“ Olivia CLAVEL et Loulou PICASSO, le “Street Art“ de Jérôme MESNAGER, SPEEDY GRAPHITO, ALEXONE, ou encore les “Créateurs d’Installations“ comme Gilles BARBIER, et Alain DECLERCQ.

Côté Bande Dessinée, les plus grandes Ecoles et Styles y sont représentés : de la classique “Ligne Claire“ de Ted BENOIT et Ever MEULEN à la manière très picturale d’Edmond BAUDOIN en passant par le fantastique de Philippe DRUILLET, NICOLLET, LIBERATORE, Silvio CADELO ou Olivier LEDROIT, l’humour d’Yves GOT, l’érotisme de Milo MANARA et Alex VARENNE, la poésie de LOUSTAL, la gouaille de MARGERIN, l’esprit caustique de WILLEM et VUILLEMIN …

Une exposition intergénérationnelle et interculturelle



Mix des pratiques plastiques mais également mix des cultures, « Quelques instants plus tard… » met en regards, au travers de cette exposition, les points de vue que partagent ces artistes venus des quatre coins du globe sur nos société contemporaines.

On découvrira à cette occasion, la collaboration entre le chinois Chen JIANG HONG et l’artiste Dominique FURY, celle de l’argentin Antonio SEGUI et du belge Ever MEULEN, Véronique BIGOT et l’américain « underground » Gilbert SHELTON, le duo constitué par un autre l’américain Miles HYMAN et la plasticienne Fedérica MATTA ou encore la rencontre entre le caribéen José GARCIA CORDERO et l’auteur Franck LE GALL.

La rencontre s’opère également entre les générations d’artistes comme en témoigne l’oeuvre commune réalisée par le doyen Henri CUECO et l’illustrateur Philippe PETIT-ROULET, celle d’Alex VARENNE et Catherine LOPES-CURVAL ou encore Claude VIALLAT et François AVRIL.

Un voyage entre les arts, un voyage à travers l’Europe



« Quelques instants plus tard… » c’est une rencontre entre la Bande dessinée et l’art contemporain mais également une rencontre entre les oeuvres et le public. L’exposition sillonnera la France et l’Europe pendant une année. Le coup d’envoi de cette itinérance sera donné au Couvent des Cordeliers où les oeuvres seront présentées du 19 octobre au 7 novembre, avant de rejoindre la Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 12 décembre 2012 au 2 février 2013, puis présentée au Centre d’Art de Perpignan du 8 février au 3 avril. Elle quittera ensuite la France, pour son parcours à l’espace d’exposition du Rouge Cloitre en Belgique, du 21 avril au 21 juillet 2013.

Visites guidées et Table Rondes



Destinés aux amoureux des arts, aux curieux, aux passionnés de Bande Dessinée et d’Art Contemporain, l’exposition à Paris sera ouverte pendant trois semaines consécutives. Elle accueillera le public tous les jours de 11h à 19h. Des visites guidées seront assurées par des médiateurs culturels et des Tables Rondes animées par des artistes, auteurs, journalistes, critiques d’art et intervenants spécialisés seront organisées tout au long de la manifestation. Un catalogue d’exposition préfacé par Jean-Luc Chalumeau, historien d’art et critique, sera édité à cette occasion.

INFOS PRATIQUES


« Quelques instants plus tard… »
Du 19 octobre au 7 novembre 2012
Ouvert tous les jours – De 11h à 19h
Couvent des Cordeliers
15, rue de l’Ecole-de-Médecine
75006 Paris
Tarif unique d’entrée : 5€
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans



Liste des duos d’artistes



Jean-Paul ALBINET & Silvio CADELO
Pat ANDREA & Carlos NINE
Gilles BARBIER & Marc-Antoine MATHIEU
BEN Vautier & Edmond BAUDOIN
Marcel BERLANGER & Claude RENARD
Véronique BIGOT & Gilbert SHELTON
Dario CATERINA & Franck PE
Dominique COFFINGNIER & BATEM
Henri CUECO & Philippe PETIT-ROULET
CHARLELIE & ALEXONE
Gaël DAVRINCHE & Yves GOT
Alain DECLERCQ & Milo MANARA
Bernard DEMIAUX & Olivier LEDROIT
HIPPOLYTE HENTGEN & Ludovic DEBEURME
Hervé DI ROSA & Marc HARDY
Juan D’OULTREMONT & Johann de MOOR
Joël DUCORROY & WILLEM
Dominique FURY & Chen JIANG HONG
José GARCIA CORDERO & Franc LE GALL
Marc GIAI-MINIET & Jacques de LOUSTAL
Philippe HUART &Jean-Jacques TACHDJIAN

Gérard GUYOMARD & Tanino LIBERATORE
Kosta KULUNDZIC & Philippe VUILLEMIN
Kosta KULUNDZIC & Tanino LIBERATORE
Gérard LE CLOAREC & Philippe DRUILLET
Jean LE GAC & Jean-Michel NICOLLET
Jean LE GAC & François SCHUITEN
Eric LIOT & Jean CLAUDE CLAEYS
Catherine LOPES-CURVAL & Alex VARENNE
Fedérica MATTA & Miles HYMAN
Jérôme MESNAGER & Benoît SOKAL
Ricardo MOSNER & Patrice KILLOFER
Axel PAHLAVI & Philippe BERTHET
Stéphane PENCREAC’H & Ted BENOIT
Loulou PICASSO & Olivia CLAVEL
SPEEDY GRAPHITO & Franck MARGERIN
Antonia SEGUI & EVER MEULEN
TRISTAM & Marco CARO
Vladimir VELICKOVIC & Enki BILAL
Fabien VERSCHAERE & Fanny MICHAËLIS
Claude VIALLAT & François AVRIL
Vuk VIDOR & ANDREAS
Communiqué