Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

WAF WAF et Captain Miaou

Des Pirates pour de rire

Alexandra.S. Choux News 20/11/2008 à 03:18 4493 visiteurs
WAF WAF et Captain Miaou, c'est drôle, absurde, décalé et ce n'est pas seulement pour les enfants!


Cet album est un ovni dans la bd pour enfants, comment avez-vous fait pour renouveler le genre ?
B-Gnet: J'ai fait ça, moi? Peut-être parce que je n'ai pas écrit ces histoires pour les enfants, mais pour moi ou des gens de mon âge, nostalgiques de Picsou ou Tintin, qui sont restés des enfants; les ravages du temps sur mon esprit ont peut-être compromis le résultat pour donner quelque chose de différent... Je ne crois pas avoir renouvelé le genre. Mais ça ne me dérange pas qu'on le dise.

Difficile de l’imposer auprès d’une maison d’édition ?
Pas tellement. Les histoires ont d'abord été publiées par Bayard-presse dans le magazine "J'aime la BD" devenu "DlireBD" par la suite. Le problème, c'est que le magazine n'était pas très visible ni très rentable et les séries inédites ont commencé à disparaître les unes après les autres, y compris Wafwaf. Bien content que ces pages ressurgissent pour toucher un autre public.

Qui est B-gnet, quel est votre parcours ?
Je suis sorti d'une école de dessin hors de prix (Emile Cohl à Lyon) et j'ai commencé à publier dans le Psikopat, dans des hors-série de Bodoï puis dans DlireBD, etc... Après quelques années, je me retrouve avec des histoires courtes où évoluent des personnages récurrents, qu'est-ce que je fais? Je les republie! Dans un comix chez les Requins marteaux ("the world is yaourt" 2006), un autre recueil chez Six pieds sous terre ("rayures" 2007) et le tome 1 de Wafwaf et captain Miaou paru cette année chez Milan qui sera suivi d'un tome 2 en toute logique (en février par là).

Le fait de travailler au sein de l’atelier KCS est-il une chance ou bien une punition ?
Une chance bien-sûr, sinon on paierait pas le loyer pour y être. Ca nous permet de voir comment les autres travaillent, d'échanger des idées et des informations tant au niveau de la BD que d'autres domaines d'ailleurs, de passer la journée dans une bonne ambiance avec des amis au lieu de tourner en rond chez soi. Chez moi il fait froid en plus alors...

Si vous deviez être l’un de vos personnages ?
Tous mes personnages tiennent de moi, alors ce ne serait pas vraiment une amélioration d'en devenir un, d'autant qu'ils n'ont pas de pouvoirs et ne croulent pas non plus sous les qualités. Alors j'aimerais être Wilhem (le loup dans Wafwaf) parce qu'il est bleu et velu, comme ça j'aurai chaud, plus besoin d'aller à l'atelier KCS!

Si vous deviez faire découvrir la bande dessinée à un ami, laquelle lui offririez-vous ?
C'est un peu ardu pour quelqu'un qui ne lis pas ou peu de BD, mais en général j'offre du Goossens (Georges et Louis romanciers, L'encyclopédie des bébés, Route vers l'enfer... tout se vaut) ou alors un album de Bouzard. Un truc drôle en tout cas...

Alexandra.S. Choux