Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zorglub - Munuera - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede pabelbaba » 24/04/2017 18:04

Message précédent :
JDMorvan a écrit:
pabelbaba a écrit:Enfin mettre des phrases comme cela sur FB sans source autre qu'un pseudo, c'est incompréhensible. On a déjà vu pas mal d'auteurs se plaindre de propos tenus ici, mais ils disent toujours que c'est ici, qu'on puisse savoir de quoi on parle. Là il y a juste des phrases.


Ah oui, c'est vrai lui tout le monde sait qui il est.
C'est moins étrange que de parler sous pseudo, non ?
Je pense que vous pouvez commenter directement ses publications. Mais en effet, ça vous forcera à le faire avec un profil à votre nom.

Justement non, puisqu'il est sur FB avec un pseudo. :lol:

Ma remarque ne portait pas sur les pseudos, l'anonymat ou autre chose, mais juste sur la forme qui était bizarre et éventuellement informer les personnes citées ici. C'est tout, ça n'allait pas plus loin.

Quant à lui en faire la remarque, tu l'avais déjà faite.

Sinon Munuera est un auteur que j'aime beaucoup et je jetterai certainement un œil à son Zorglub.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Gorkh » 24/04/2017 18:06

JDMorvan a écrit:
pabelbaba a écrit:Enfin mettre des phrases comme cela sur FB sans source autre qu'un pseudo, c'est incompréhensible. On a déjà vu pas mal d'auteurs se plaindre de propos tenus ici, mais ils disent toujours que c'est ici, qu'on puisse savoir de quoi on parle. Là il y a juste des phrases.



Ah oui, c'est vrai lui tout le monde sait qui il est.
C'est moins étrange que de parler sous pseudo, non ?
Je pense que vous pouvez commenter directement ses publications. Mais en effet, ça vous forcera à le faire avec un profil à votre nom.

Je trouve toujours fatiguant de voir ceux qui parlent sous leur vrai nom sur internet penser qu'ils ont un ascendant moral sur ceux qui choisissent le pseudo. Ca me fait penser aux arguments du meme type que "facile à parler derrière ton écran mais viens me le dire en face dans une allée discrète !". Par ailleurs, pour les auteurs qui sont donc des personnalités publiques (au moins sur les forums qui traitent de BD), il est évident qu'ils vont parler avec leur vrai nom. Pour le reste du commun des mortels, je dis et je répète : ne soyez pas fous, utilisez un pseudonyme. Le droit à l'oubli n'existe pas sur internet.

Pour le reste, je suis d'accord avec pabelbaba. Munuera se moque ouvertement sur un profil public (donc pas entre potes) des gens qui ont lu et pas apprécié tout ou partie de son livre. Les phrases sont sorties de leur contexte. Ca serait "son" univers à la limite, ça passerait. Mais, Zorglub et Spirou ont un passif beaucoup plus anciens. D'une, il est normal qu'il ne contente pas tout le monde. De deux, il serait totalement idiot de vouloir contenter tout le monde. De trois, si il est normal de ne pas contenter tout le modne et idiot d'avoir cette ambition, il est irrespectueux de se moquer des déçus. Qu'ils enculent des mouches ou non. Bien sur, je parle des auteurs. Dur pour eux (sans ironie), ils sont des personnalités publiques, ils ont donc des responsabilités dans leur domaine.

Sinon, j'ai cru remarquer (remarquez l'utilisation du conditionnel) que certains auteurs ont l'air de ne pas apprécier BDgest , ou en tout cas son forum. Si c'est un sentiment qui semble partagé selon toi JDMorvan, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede ubr84 » 24/04/2017 18:14

On pourrait avoir des extraits des post repris ? Vous parlez dans le vide pour moi là...

Je ne vais pas sur Facebook, mais dans l'idée je trouve étrange de reprendre des bouts de forum là bas : un forum est une discussion, dans un cadre particulier. Sorti de son contexte cela prête forcément à confusion en brouillant la source et le fil de la discussion.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 24/04/2017 18:43

édité: pas envie d'alimenter une polémique
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 24/04/2017 19:30, édité 2 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Gorkh » 24/04/2017 18:55

Attention. Quand je dis qu'il se moque, c'est en creux. Il se contente de citer une phrase et donner le pseudo.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede JDMorvan » 24/04/2017 18:57

Gorkh a écrit:
JDMorvan a écrit:
pabelbaba a écrit:Enfin mettre des phrases comme cela sur FB sans source autre qu'un pseudo, c'est incompréhensible. On a déjà vu pas mal d'auteurs se plaindre de propos tenus ici, mais ils disent toujours que c'est ici, qu'on puisse savoir de quoi on parle. Là il y a juste des phrases.



Ah oui, c'est vrai lui tout le monde sait qui il est.
C'est moins étrange que de parler sous pseudo, non ?
Je pense que vous pouvez commenter directement ses publications. Mais en effet, ça vous forcera à le faire avec un profil à votre nom.

Je trouve toujours fatiguant de voir ceux qui parlent sous leur vrai nom sur internet penser qu'ils ont un ascendant moral sur ceux qui choisissent le pseudo. Ca me fait penser aux arguments du meme type que "facile à parler derrière ton écran mais viens me le dire en face dans une allée discrète !". Par ailleurs, pour les auteurs qui sont donc des personnalités publiques (au moins sur les forums qui traitent de BD), il est évident qu'ils vont parler avec leur vrai nom. Pour le reste du commun des mortels, je dis et je répète : ne soyez pas fous, utilisez un pseudonyme. Le droit à l'oubli n'existe pas sur internet.

Pour le reste, je suis d'accord avec pabelbaba. Munuera se moque ouvertement sur un profil public (donc pas entre potes) des gens qui ont lu et pas apprécié tout ou partie de son livre. Les phrases sont sorties de leur contexte. Ca serait "son" univers à la limite, ça passerait. Mais, Zorglub et Spirou ont un passif beaucoup plus anciens. D'une, il est normal qu'il ne contente pas tout le monde. De deux, il serait totalement idiot de vouloir contenter tout le monde. De trois, si il est normal de ne pas contenter tout le modne et idiot d'avoir cette ambition, il est irrespectueux de se moquer des déçus. Qu'ils enculent des mouches ou non. Bien sur, je parle des auteurs. Dur pour eux (sans ironie), ils sont des personnalités publiques, ils ont donc des responsabilités dans leur domaine.

Sinon, j'ai cru remarquer (remarquez l'utilisation du conditionnel) que certains auteurs ont l'air de ne pas apprécier BDgest , ou en tout cas son forum. Si c'est un sentiment qui semble partagé selon toi JDMorvan, pourquoi ?


Je ne sais pas, peut-être justement pour ça : "Pour le reste du commun des mortels, je dis et je répète : ne soyez pas fous, utilisez un pseudonyme. Le droit à l'oubli n'existe pas sur internet."

Moi je viens parler ici avec mon vrai nom, mon pas que j'y voie un avantage, mais ça me semble normal d'assumer ce que j'écris. Chacun fait comme il veut sinon.
Ensuite, personne ne cherche à contenter tout le monde, mais a cependant le droit de partager ce qu'on dit sur lui. Ça me semble juste. D'autant qu'ici, c'est public aussi, donc pas juste entre potes.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Gorkh » 24/04/2017 19:12

JDMorvan a écrit:
Gorkh a écrit:
JDMorvan a écrit:
pabelbaba a écrit:Enfin mettre des phrases comme cela sur FB sans source autre qu'un pseudo, c'est incompréhensible. On a déjà vu pas mal d'auteurs se plaindre de propos tenus ici, mais ils disent toujours que c'est ici, qu'on puisse savoir de quoi on parle. Là il y a juste des phrases.



Ah oui, c'est vrai lui tout le monde sait qui il est.
C'est moins étrange que de parler sous pseudo, non ?
Je pense que vous pouvez commenter directement ses publications. Mais en effet, ça vous forcera à le faire avec un profil à votre nom.

Je trouve toujours fatiguant de voir ceux qui parlent sous leur vrai nom sur internet penser qu'ils ont un ascendant moral sur ceux qui choisissent le pseudo. Ca me fait penser aux arguments du meme type que "facile à parler derrière ton écran mais viens me le dire en face dans une allée discrète !". Par ailleurs, pour les auteurs qui sont donc des personnalités publiques (au moins sur les forums qui traitent de BD), il est évident qu'ils vont parler avec leur vrai nom. Pour le reste du commun des mortels, je dis et je répète : ne soyez pas fous, utilisez un pseudonyme. Le droit à l'oubli n'existe pas sur internet.

Pour le reste, je suis d'accord avec pabelbaba. Munuera se moque ouvertement sur un profil public (donc pas entre potes) des gens qui ont lu et pas apprécié tout ou partie de son livre. Les phrases sont sorties de leur contexte. Ca serait "son" univers à la limite, ça passerait. Mais, Zorglub et Spirou ont un passif beaucoup plus anciens. D'une, il est normal qu'il ne contente pas tout le monde. De deux, il serait totalement idiot de vouloir contenter tout le monde. De trois, si il est normal de ne pas contenter tout le modne et idiot d'avoir cette ambition, il est irrespectueux de se moquer des déçus. Qu'ils enculent des mouches ou non. Bien sur, je parle des auteurs. Dur pour eux (sans ironie), ils sont des personnalités publiques, ils ont donc des responsabilités dans leur domaine.

Sinon, j'ai cru remarquer (remarquez l'utilisation du conditionnel) que certains auteurs ont l'air de ne pas apprécier BDgest , ou en tout cas son forum. Si c'est un sentiment qui semble partagé selon toi JDMorvan, pourquoi ?


Je ne sais pas, peut-être justement pour ça : "Pour le reste du commun des mortels, je dis et je répète : ne soyez pas fous, utilisez un pseudonyme. Le droit à l'oubli n'existe pas sur internet."

Moi je viens parler ici avec mon vrai nom, mon pas que j'y voie un avantage, mais ça me semble normal d'assumer ce que j'écris. Chacun fait comme il veut sinon.
Ensuite, personne ne cherche à contenter tout le monde, mais a cependant le droit de partager ce qu'on dit sur lui. Ça me semble juste. D'autant qu'ici, c'est public aussi, donc pas juste entre potes.


C'est là où tu es à coté de la plaque car j'assume (et sans doute la très grande majorité des forumeurs) ce que j'écris. Personnellement, j'utilise Gorkh sur tous les forums où je vais. Si tu croises un Gorkh sur internet, tu as 80% de chance que ça soit moi. Mais contrairement à un auteur de BD (qui a plein d'autres contraintes), je n'ai AUCUN intéret à parler avec mon vrai nom sur internet.Si je m'inscris sous mon vrai nom, n'importe quel futur ou actuel employeur pourra regarder toutes les horreurs que je peux dire, se rendre compte que je ne suis pas sympathique, que je suis plutot à gauche donc un potentiel emmerdeur ect.. Sur BDgest, toi tu parles principalement de tes oeuvres ou de celles de tes amis. C'est du travail de promotion auprès d'un public ciblé, c'est donc une extension de ton travail même si je ne doute pas que tu puisses avoir du plaisir à communiquer avec des lecteurs. Cela te confère d'ailleurs un statut auprès de nous, humbles utilisateurs du forum. Après tout, on ne peut qu'emettre des théories sur ce que les auteurs ont voulu véhiculer comme message. Si l'auteur vient nous le dire, c'est sans doute que c'est vrai (meme si après on peut discuter sur la qualité du message ou de la transmission :siffle: )
Pour la deuxième partie, je ne critique pas que l'on cherche à partager ce qu'ont dit. Ce que je critique se résume en deux points :
1- C'est certes public mais c'est quand meme pas le diable de citer la source, ne serait-ce que pour ceux qui auraient envie d'avoir le contexte à coté de la citation. Mais aussi par respect pour le média BDgest qui, malgré tous ses défauts (apparemment les forumeurs et donc lecteurs de BD), est quand meme une référence (mais ça, à la limite, c'est pas mon problème.
2- La moquerie. Pas d'insulte, non. Mais pire, aucune réaction.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede JDMorvan » 24/04/2017 19:24

Je ne pense pas être à côté de la plaque en assumant ce que je dis.
Si tu vis des posts de JDMorvan quelque part sur le net, il y a aussi beaucoup de chances que ce soit moi. Et quoi que je dise, je le pense. Et je n'ai pas peur qu'on m'en veuille pour ça.
En effet, le "principalement" est important car pas que. Je suis aussi un lecteur de BD comme toi, vous.
Je ne suis pas contre la critique, même de mes propres bd, chacun a le droit de dire ce qu'il pense et ce qui est bien, c'est qu'on peut en parler. C'est pour ça que moi j'aime bien BDGest car je n'hésite jamais à venir répondre.
Ce que je n'aime pas, c'est quand ça tombe dans ce qui s'approche de diffamation genre : "Ils ne font ça que pour le pognon." Car en vérité, la personne qui l'écrit ne peut pas le savoir et donc plaque ses propres fantasmes sur des gens pour les en accuser.
Et comme le forum est public, je ne vois pas pourquoi Jose Luis ne s'amuserait pas de ce qu'il y lit. Et je comprend que ce soir inconvenant pour ceux qui pensent que rien ne peut sortir d'ici. Sauf que ce n'est pas la réalité. Il est bon parfois de se confronter au réel.
En quelque sorte, chacun fait et dit ce qu'il veut, Munuera compris.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Gorkh » 24/04/2017 19:43

JDMorvan a écrit:Je ne pense pas être à côté de la plaque en assumant ce que je dis.
Si tu vis des posts de JDMorvan quelque part sur le net, il y a aussi beaucoup de chances que ce soit moi. Et quoi que je dise, je le pense. Et je n'ai pas peur qu'on m'en veuille pour ça.
En effet, le "principalement" est important car pas que. Je suis aussi un lecteur de BD comme toi, vous.
Je ne suis pas contre la critique, même de mes propres bd, chacun a le droit de dire ce qu'il pense et ce qui est bien, c'est qu'on peut en parler. C'est pour ça que moi j'aime bien BDGest car je n'hésite jamais à venir répondre.
Ce que je n'aime pas, c'est quand ça tombe dans ce qui s'approche de diffamation genre : "Ils ne font ça que pour le pognon." Car en vérité, la personne qui l'écrit ne peut pas le savoir et donc plaque ses propres fantasmes sur des gens pour les en accuser.
Et comme le forum est public, je ne vois pas pourquoi Jose Luis ne s'amuserait pas de ce qu'il y lit. Et je comprend que ce soir inconvenant pour ceux qui pensent que rien ne peut sortir d'ici. Sauf que ce n'est pas la réalité. Il est bon parfois de se confronter au réel.
En quelque sorte, chacun fait et dit ce qu'il veut, Munuera compris.


Cette malhonnêteté intellectuelle... Affligeant.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Sean » 24/04/2017 19:49

Gorkh a écrit:
Personnellement, j'utilise Gorkh sur tous les forums où je vais. Si tu croises un Gorkh sur internet, tu as 80% de chance que ça soit moi. Mais contrairement à un auteur de BD (qui a plein d'autres contraintes), je n'ai AUCUN intéret à parler avec mon vrai nom sur internet.Si je m'inscris sous mon vrai nom, n'importe quel futur ou actuel employeur pourra regarder toutes les horreurs que je peux dire, se rendre compte que je ne suis pas sympathique, que je suis plutot à gauche donc un potentiel emmerdeur ect.. .


Il existe Facebook pour ça !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede JDMorvan » 24/04/2017 19:50

Cette malhonnêteté intellectuelle... Affligeant.[/quote]

Voilà, ça c'est de la diffamation par exemple.
Vu que je dis exactement ce que je pense et que je l'assume, je ne peux pas être malhonnête.
En revanche, tu peux penser que je suis con, mais rassure-toi, tu te défend très bien aussi sur ce sujet.
Tu as bien raison de faire attention au fait qu'il n'y a pas de droit à l'oubli sur le net.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Yoda33 » 24/04/2017 20:10

Gorkh a écrit:Je trouve toujours fatiguant de voir ceux qui parlent sous leur vrai nom sur internet penser qu'ils ont un ascendant moral sur ceux qui choisissent le pseudo. Ca me fait penser aux arguments du meme type que "facile à parler derrière ton écran mais viens me le dire en face dans une allée discrète !". Par ailleurs, pour les auteurs qui sont donc des personnalités publiques (au moins sur les forums qui traitent de BD), il est évident qu'ils vont parler avec leur vrai nom. Pour le reste du commun des mortels, je dis et je répète : ne soyez pas fous, utilisez un pseudonyme. Le droit à l'oubli n'existe pas sur internet.



Et moi je trouve que c est une forme de lacheté d'éreinter le travail d'un gars avec un pseudo ... et je maintiens que si tu étais en face de lui tu ne te permettrais pas des propos tels que ceux qu on lit souvent ici a propos d'albums descendus en flammes sans aucune délicatesse pour le travail d'un individu bon ou moins bon

Et moi c est lire ça qui me fatigue tu vois

j ajoute que les laches existent sur Facebook, qui prennent un pseudo pour mieux se lacher et pouvoir dire n importe quoi ... c est pourquoi le pseudo est interdit en principe sur FB ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede JDMorvan » 24/04/2017 20:16

Yoda33 a écrit:
Gorkh a écrit:Je trouve toujours fatiguant de voir ceux qui parlent sous leur vrai nom sur internet penser qu'ils ont un ascendant moral sur ceux qui choisissent le pseudo. Ca me fait penser aux arguments du meme type que "facile à parler derrière ton écran mais viens me le dire en face dans une allée discrète !". Par ailleurs, pour les auteurs qui sont donc des personnalités publiques (au moins sur les forums qui traitent de BD), il est évident qu'ils vont parler avec leur vrai nom. Pour le reste du commun des mortels, je dis et je répète : ne soyez pas fous, utilisez un pseudonyme. Le droit à l'oubli n'existe pas sur internet.



Et moi je trouve que c est une forme de lacheté d'éreinter le travail d'un gars avec un pseudo ... et je maintiens que si tu étais en face de lui tu ne te permettrais pas des propos tels que ceux qu on lit souvent ici a propos d'albums descendus en flammes sans aucune délicatesse pour le travail d'un individu bon ou moins bon

Et moi c est lire ça qui me fatigue tu vois

j ajoute que les laches existent sur Facebook, qui prennent un pseudo pour mieux se lacher et pouvoir dire n importe quoi ... c est pourquoi le pseudo est interdit en principe sur FB ...



Je pense qu'on a le droit de dire qu'on aime pas, ça ne me pose pas de pb. Même s'il y a une façon de dire, mais après tout chacun s'exprime comme il peut/veut, MAIS doit s'attendre à ce qu'on puisse lui répondre.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Gorkh » 24/04/2017 20:18

JDMorvan a écrit:Voilà, ça c'est de la diffamation par exemple.
Vu que je dis exactement ce que je pense et que je l'assume, je ne peux pas être malhonnête.
En revanche, tu peux penser que je suis con, mais rassure-toi, tu te défend très bien aussi sur ce sujet.
Tu as bien raison de faire attention au fait qu'il n'y a pas de droit à l'oubli sur le net.

Non.
Je ne pense pas être à côté de la plaque en assumant ce que je dis.

Excuse moi mais quand je lis ça, je n'arrive pas à croire que tu as pu lire dans mon message que tu étais à coté de la plaque en assumant ce que tu disais. D'où le fait que je qualifie ton message de malhonnêteté intellectuelle. Mais après, je me trompe peut-etre, tu as peut-être lu trop vite. Dans ce cas, toutes mes excuses.

Je n'ai pas vraiment fait gaffe au reste de ton message tant ça m'a gonflé. J'ai juste remarqué que tu parlais de "ils font ça pour le pognon". Je n'ai jamais parlé de ça. J'imagine quand meme qu'un Zorglub paiera mieux qu'une aventure de Tartampion (quoique...). Mais honnêtement, ça me choque pas. J'imagine qu'il doit aussi être agréable de bosser sur une licence qu'on a aimé ou qu'on respecte et honoré d'apporter sa pierre à l'édifice. Bref, qu'il y a tout un tas de raison de bosser sur ce genre de bouquins.

Sinon, je te ferais remarquer que tu es le premier à être cassant et réellement désagréable ici. J'ai quand meme le droit d'être remonté quand je te vois déformer mes propos (à dessein ou non). Par contre, toi, tu me traites de con et sous-entend pire en détournant mes propos précédents qui sont des conseils pour les autres (des conseils de base d'ailleurs). Bref...
Il me semble que c'est pas la première fois que je me "frotte" à toi sur ce forum (me rappelle plus pourquoi). Je sais très bien que je manque de la déférence habituelle qu'on offre aux auteurs de BDs mais j'ai toujours l'impression d'utiliser des arguments autre que "va prendre ta pelle et ton seau et va jouer". Je comprend meme que les auteurs puissent être extrèmement tendus face aux critiques lapidaires sur des forums de ce qui peut représenter pas loin d'une année complète de leur travail. M'enfin bon... le respect, ça va dans les deux sens.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Gorkh » 24/04/2017 20:25

Yoda33 a écrit:
Gorkh a écrit:Je trouve toujours fatiguant de voir ceux qui parlent sous leur vrai nom sur internet penser qu'ils ont un ascendant moral sur ceux qui choisissent le pseudo. Ca me fait penser aux arguments du meme type que "facile à parler derrière ton écran mais viens me le dire en face dans une allée discrète !". Par ailleurs, pour les auteurs qui sont donc des personnalités publiques (au moins sur les forums qui traitent de BD), il est évident qu'ils vont parler avec leur vrai nom. Pour le reste du commun des mortels, je dis et je répète : ne soyez pas fous, utilisez un pseudonyme. Le droit à l'oubli n'existe pas sur internet.



Et moi je trouve que c est une forme de lacheté d'éreinter le travail d'un gars avec un pseudo ... et je maintiens que si tu étais en face de lui tu ne te permettrais pas des propos tels que ceux qu on lit souvent ici a propos d'albums descendus en flammes sans aucune délicatesse pour le travail d'un individu bon ou moins bon

Et moi c est lire ça qui me fatigue tu vois

j ajoute que les laches existent sur Facebook, qui prennent un pseudo pour mieux se lacher et pouvoir dire n importe quoi ... c est pourquoi le pseudo est interdit en principe sur FB ...


J'espère que ton "tu" étais général puisque : 1, je n'ai pas encore lu le bouquin de Munuera donc peu de chance que je l'ai descendu en flammes et de 2, ça m'arrive de dire que je n'aime pas un livre mais j'essaye tant que faire se peut d'être relativement respectueux. Je dis tant que faire se peut puisque je ne me crois pas parfais.
Pour le reste, je trouverais intéressant de savoir pourquoi tu n'as pas mis ton vrai nom sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Yoda33 » 24/04/2017 21:38

Mon tu est en effet général et pas adressé à toi particulièrement
Ici je ne mets pas mon nom car ce n est pas l'usage mais sur Facebook, je ne me cache pas derrière un pseudo ...

Enfin ceci dit, tu avoues toi meme que tu te caches derrière un pseudo sur FB et que tu en profites pour " dire des horreurs" et c est une façon de faire que je trouve détestable ... si les trolls qu on lit sur FB mettaient leur vrai nom ... il y aurait moins de trolls ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Gorkh » 24/04/2017 21:42

A JD Morvan: Comme tu as retiré ton message, j'enlève le mien aussi.
Dernière édition par Gorkh le 24/04/2017 21:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Yoda33 » 24/04/2017 21:44

Condescendant ???
Non, je suis franc et honnete ... cela n a rien de condescendant de parler franchement
Se cacher derrière un pseudo permet toutes les outrances et à la lecture de FB on s'en rend vite compte !
La plupart des gens ne diraient jamais ça en face à leur interlocuteur et excuse moi de te dire que ça me choque profondément !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Gorkh » 24/04/2017 21:48

Yoda33 a écrit:Mon tu est en effet général et pas adressé à toi particulièrement
Ici je ne mets pas mon nom car ce n est pas l'usage mais sur Facebook, je ne me cache pas derrière un pseudo ...

Enfin ceci dit, tu avoues toi meme que tu te caches derrière un pseudo sur FB et que tu en profites pour " dire des horreurs" et c est une façon de faire que je trouve détestable ... si les trolls qu on lit sur FB mettaient leur vrai nom ... il y aurait moins de trolls ...


1- Je ne considère pas me cacher derrière mon pseudo. Il est pour moi une véritable identité virtuelle. Je comprends que pour Yoda33, ça semble étrange comme pour Obi-Wan46 ;)

2- Je n'ai jamais dit que j'utilisais un pseudo sur facebook. Ce n'est d'ailleurs pas le cas mais je le regrette. La preuve, j'ai comme proposition d'ami mon patron. Ce qui tend à prouver qu'il a été faire une recherche internet. Je palis à ça en ne partageant rien sur facebook à part à mes "amis". Je ne dis pas d'horreurs non plus, je me mettais à la place d'un patron qui pourrait ne pas être d'accord avec moi, par exemple politiquement, et considérer que c'est des horreurs. Quant au fait que mettre son nom sur facebook limite les trolls, mon expérience me montre que c'est faux. Il suffit de voir ce qu'il y a de noté sous les articles politiques, des trucs dits avec leurs vrais noms...

Yoda : pour mon post précédent, je répondais à Morvan qui a enlevé son message entretemps.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede Yoda33 » 24/04/2017 21:51

Gorkh, normal d'avoir une identité pseudo sur les forums je suis d'accord, je pense aussi qu on doit critiquer avec respect du travail d'autrui ( tu n es pas visé je précise)

Si tu as ton vrai nom sur FB, je t approuve et c est une preuve d'honneteté ... voilà, fin du sujet en ce qui me concerne, je ne veux pas etre plus lourd que je ne suis déjà :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: zorglub tome 1 : La fille du Z par Munuera

Messagede JDMorvan » 24/04/2017 21:56

Gorkh a écrit:A JD Morvan: Comme tu as retiré ton message, j'enlève le mien aussi.


Oui parce que j'ai pensé que ça ne servait à rien de dire des choses qui peuvent être blessantes, même si c'est vrai.
Penser que l'anonymat est important, n'importe où, va dans le même sens que ce dont je parlais. Et c'est bien normal que tu ne ten rendes pas compte.
Enfin, je ne pends pas tout comme une agression tant qu'on ne dit pas que je suis malhonnête intellectuellement et que c'est / je suis affligeant. Après ça, oui, je suis plus méfiant. mais je pense que ça n'a rien de surprenant.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1889
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité