Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede jojo74 » 04/02/2015 19:24

Message précédent :
Reponse de Dargaud sur FB: Bonjour, non toujours pas de suite prévue pour Dick Herisson.. cdt,
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede Matthaeus » 04/02/2015 19:27

Sans surprise :cry2:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13316
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede jojo74 » 04/02/2015 19:38

Matthaeus a écrit:Sans surprise :cry2:



Après j'ai demandé si ils avaient des nouvelles de l'auteur, mais sans grande surprise aussi aucune réponse :(
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede Matthaeus » 04/02/2015 19:47

Le Tapir a écrit:Je n'ai pas suivi les débats, ignorant même l'existence de ce topic consacré à la géniale série Dick Herisson!
Ceux qui ont lu le dernier tome de la série ont pu juger par eux même du problème sur le dessin!! Je crois malheureusement que l'auteur est malade depuis pas mal de temps! Cette série est , malheureusement, à conjuguer au passé!

Néanmoins, pour ceux qui ne connaissent pas, il faut lire Dick Hérisson, c'est top! ;)


Toi qui habiterais dans le coin, l'as-tu vu ?
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13316
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede TILLIERTON » 06/02/2015 10:01

Je viens de faire une immersion dans cette série et pense avoir un élément de réponse pour la suite. La conclusion est qu'il n'y a pas, et n'y aura pas de 2ème tome.
:lisezmoi: Dick Hérisson reste une série réaliste avec des touches de fantastique mais où tout est expliqué rationnellement à la fin. Ce 11ème tome nous mène complètement en bateau et ressemble à une rêverie sous opium avec ses éléments de désorientation spatio-temporelle. Rien n'est cohérent ni explicable à travers les différentes couches de temps. On peut avancer que Hérisson mélange le passé et son vécu lors de ses aventures avec le présent où il aurait été marqué par la lecture d'un quotidien de Novembre 1933 annonçant dans ses colonnes la future manifestation fasciste de Février 1934 dont on peut prévoir à l'avance qu'elle va mal se passer. Parallèlement à cette époque on parle beaucoup de la Russie Soviétique et de la montée du nazisme dans les mêmes quotidiens et cela marque les esprits. Ajouté à la lecture de certains ouvrages ésotériques pratiquée par Hérisson, et certainement sa première opium-party, on comprend qu'on est dans un bad-trip où rien n'est cohérent. Les pièces de ce puzzle disparate ne sont pas ajustables. D'ailleurs était-il prévu de les rassembler ? je ne le pense pas.
Savard nous aura dupé pour cet ultime tome annonçant même un 12 ème tome fictif. Clap de fin. Mais c'était prévu
TILLIERTON
 

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede Mister_Eko » 06/02/2015 15:47

Oui mais non.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede zastava73 » 06/02/2015 16:13

:nononon:
Non mais oui.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede Matthaeus » 06/02/2015 16:45

:shock:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13316
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 47 ans

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede Le Tapir » 06/02/2015 17:21

Mister_Eko a écrit:Oui mais non.


[:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede Le Tapir » 06/02/2015 17:25

TILLIERTON a écrit:Je viens de faire une immersion dans cette série et pense avoir un élément de réponse pour la suite. La conclusion est qu'il n'y a pas, et n'y aura pas de 2ème tome.
:lisezmoi: Dick Hérisson reste une série réaliste avec des touches de fantastique mais où tout est expliqué rationnellement à la fin. Ce 11ème tome nous mène complètement en bateau et ressemble à une rêverie sous opium avec ses éléments de désorientation spatio-temporelle. Rien n'est cohérent ni explicable à travers les différentes couches de temps. On peut avancer que Hérisson mélange le passé et son vécu lors de ses aventures avec le présent où il aurait été marqué par la lecture d'un quotidien de Novembre 1933 annonçant dans ses colonnes la future manifestation fasciste de Février 1934 dont on peut prévoir à l'avance qu'elle va mal se passer. Parallèlement à cette époque on parle beaucoup de la Russie Soviétique et de la montée du nazisme dans les mêmes quotidiens et cela marque les esprits. Ajouté à la lecture de certains ouvrages ésotériques pratiquée par Hérisson, et certainement sa première opium-party, on comprend qu'on est dans un bad-trip où rien n'est cohérent. Les pièces de ce puzzle disparate ne sont pas ajustables. D'ailleurs était-il prévu de les rassembler ? je ne le pense pas.
Savard nous aura dupé pour cet ultime tome annonçant même un 12 ème tome fictif. Clap de fin. Mais c'était prévu


Bon, je t'explique Tillierton! Je ne sais pas si tu vois l'évolution du trait sur le dernier album? Bon, Savard, le pauvre, avait des problèmes de santé l'empêchant de continuer! C'est triste pour lui, et dommage pour nous! Point! ;)

Après tes explications sont assez cool, voir assez cosmiques, et les réactions des autres forumeurs, plutôt très marrantes! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede TILLIERTON » 06/02/2015 20:10

Ah ben oui passque non !
:lisezmoi: Mes explications sont peut-être co(s)miques, mais je pense pouvoir étayer mon raisonnement. Ce récit est essentiellement onirique, et il est difficile pour pas dire impossible de rassembler les morceaux pour en faire quelque chose de cohérent. Peut être, et certainement pour moi, est-ce voulu par l'auteur et le tout me semble un pied de nez de sa part, même si la maladie a pu jouer un rôle sur le trait tremblé qui convient d'ailleurs bien au récit. J'ai repéré un détail qui révèle la supercherie : dans l'habitat de Hérisson figure un bocal renfermant une forme foetale ectoplasmique dans du formol (?) évoquant un Alien, une araignée (?), un poulpe(?). Plus tard, on retrouve la même forme avec la statuette projetée à terre par l'Abbé dans la crypte .
TILLIERTON
 

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede jojo74 » 06/02/2015 21:27

TILLIERTON a écrit:Je viens de faire une immersion dans cette série et pense avoir un élément de réponse pour la suite. La conclusion est qu'il n'y a pas, et n'y aura pas de 2ème tome.
:lisezmoi: Dick Hérisson reste une série réaliste avec des touches de fantastique mais où tout est expliqué rationnellement à la fin. Ce 11ème tome nous mène complètement en bateau et ressemble à une rêverie sous opium avec ses éléments de désorientation spatio-temporelle. Rien n'est cohérent ni explicable à travers les différentes couches de temps. On peut avancer que Hérisson mélange le passé et son vécu lors de ses aventures avec le présent où il aurait été marqué par la lecture d'un quotidien de Novembre 1933 annonçant dans ses colonnes la future manifestation fasciste de Février 1934 dont on peut prévoir à l'avance qu'elle va mal se passer. Parallèlement à cette époque on parle beaucoup de la Russie Soviétique et de la montée du nazisme dans les mêmes quotidiens et cela marque les esprits. Ajouté à la lecture de certains ouvrages ésotériques pratiquée par Hérisson, et certainement sa première opium-party, on comprend qu'on est dans un bad-trip où rien n'est cohérent. Les pièces de ce puzzle disparate ne sont pas ajustables. D'ailleurs était-il prévu de les rassembler ? je ne le pense pas.
Savard nous aura dupé pour cet ultime tome annonçant même un 12 ème tome fictif. Clap de fin. Mais c'était prévu



et inversement [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede TILLIERTON » 17/02/2015 09:30

Fini la lecture du tome 1 de l'Intégrale. Tout sauf anodin. Un examen attentif nous fournit une foultitude de détails, de références, de clins d'oeil en parallèle aux histoires. Il faut savoir être attentif et quelquefois mener sa recherche, toujours fructueuse pour chaque histoire, jubilatoire. Et quelle beauté pour les décors toujours très fidèles à la réalité, très précis, très fouillés !
TILLIERTON
 

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede zastava73 » 17/02/2015 09:55

Je n'ais pas relu la série récemment, mais a l'époque j'avais trouvé que trop de ces aventures se passait dans le sud, prés d'Arles.
Et souvent c'étais son collègue qui trouvait la réponse aux intrigue, pas Herisson, mais la encore étais-ce la parodie du détective londonien pousser a l’extrême ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede TILLIERTON » 17/02/2015 10:24

Il ne faut pas chercher de cohérence absolue à ces récits, bien que Savard, qui a pour point de départ des faits souvent abominables, mystérieux, sordides je dirais, réussit toujours à ramener ses histoires dans le concret, pour parvenir à des conclusions crédibles. On glisse du surnaturel au réaliste et il n'y a rien de surnaturel au final. Heureusement, de nombreuses touches d'humour parsèment toujours la narration et les personnages sont excellemment croqués tant au niveau du dessin que de leur psychologie propre. En ce sens, c'est beaucoup plus vivant que " la série-mère pastichée" Harry Dickson où les personnages sont figés, beaucoup plus" british", raides, l'action stéréotypée et sans humour et où les éléments surnaturels inexpliqués abondent.
Et comme je le disais, les références sont nombreuses, artistiques, littéraires et même liées à l'Histoire. Je suis persuadé qu'une re-lecture attentive en fournit de nouvelles.
Côté humour, ça en fourmille. J'ai même noté une "main baladeuse" et des titres de quotidiens pour le moins surprenant :lol:
Pour finir, qu'est ce qui fait qu'une série connait le succès ou pas ? Mystère.... On n'a pas toujours la réponse et là on peut s'interroger au vu de la qualité évidente de celle-çi
TILLIERTON
 

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede Le Tapir » 17/02/2015 10:34

zastava73 a écrit:Je n'ais pas relu la série récemment, mais a l'époque j'avais trouvé que trop de ces aventures se passait dans le sud, prés d'Arles.
Et souvent c'étais son collègue qui trouvait la réponse aux intrigue, pas Herisson, mais la encore étais-ce la parodie du détective londonien pousser a l’extrême ?

Evidemment , Savard est Arlésien et il fait une Bd sur le Pays d'Arles! C'est ça qui est bonnard! Dick Herisson habite à Paris, et son acolyte habitant à Arles fait appel à lui pour qu'il vienne dénouer de bien sombres mystères se déroulant dans la lointaine Camargue, ou Luberon...Mon Dieu que c'est bon! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede TILLIERTON » 17/02/2015 10:47

Oui. J'avais noté aussi que pour " le tombeau d' Absallom" (j'arrive pas à l'orthographier celui-là), une partie de l'action se déroule en Bretagne.
Mais on passe aussi souvent par Paris (domicile de Hérisson), le Lubéron et l'arrière-pays (très joliment et justement dessiné) , la cote Méditerranéenne, et .... même Nîmes (j'ai apprécié)
TILLIERTON
 

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede bdmaniak » 08/05/2016 21:54

Bonjour à vous, fans de Dick Hérisson.

Mon père (Que certains connaissent sur la section sports :D ) aurait besoin de votre aide.

Il a récemment découvert qu'il y avait la première partie de "L'araignée pourpre" mais qu'il n'y a jamais eu de deuxième partie.
Il a entendu dire que s'il n'y a jamais eu de deuxième partie, ce serait parce que Savard a sombré dans la folie.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cela SVP?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69392
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede Mister_Eko » 08/05/2016 22:11

bdmaniak a écrit:Bonjour à vous, fans de Dick Hérisson.

Mon père (Que certains connaissent sur la section sports :D ) aurait besoin de votre aide.

Il a récemment découvert qu'il y avait la première partie de "L'araignée pourpre" mais qu'il n'y a jamais eu de deuxième partie.
Il a entendu dire que s'il n'y a jamais eu de deuxième partie, ce serait parce que Savard a sombré dans la folie.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cela SVP?

Je te conseille la lecture des pages précédentes tu trouveras des réponses à tes questions, même s'il est vrai que cela ne nous regarde pas vraiment.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede bdmaniak » 08/05/2016 23:05

OK OK je vais étudier cela ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69392
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Vous pensez quoi de Dick Herisson?

Messagede zastava73 » 09/05/2016 08:44

Ayant relu récemment la totalité de cette excellente série, je fais partie de ceux qui n'espére plus une suite a ce dernier tome !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité