Vos signes comportementaux d'une bonne BD
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Vos signes comportementaux d'une bonne BD
Je ne sais pas si ca vous le fait, mais il y a quelques tics comportementaux qui signent pour moi une bonne BD.
Le plus évident, c'est quand je lis une BD aux toilettes et que je la sors pour la terminer.
La BD de base, elle reste aux toilettes pour être finie à la prochaine occasion. La bonne, j'en décroche pas.
Le fin du fin, si je puis dire, c'est quand je rentre et sors avec.
A ce propos, je rappelle ces deux sondages indispensables :
dans-quel-lieu-lisez-vous-le-plus-de-bd-t2586.html
lisez-vous-aux-chiottes-t34403.html?hilit=lisez
Plus rarement, et quand le format le permet, c'est quand je marche dans la rue en lisant la BD. Dernier exemple, Les ignorants. Même failli me faire écraser.
Enfin le vrai signe d'une bonne BD c'est quand je refuse d'en sortir, que je retourne le livre dans mes mains, que je lis les petits caractères du DL, les remerciements, les éventuelles citations en début d'album que j'avais vaguement survolées, et que je refeuillette pour relire une scène ici ou là. C'est guère plus d'une dizaine de fois par an. Typiquement le dernier Paul que je viens de finir. D'où ce sujet que je voulais lancer depuis longtemps.
Et vous ?
Le plus évident, c'est quand je lis une BD aux toilettes et que je la sors pour la terminer.
La BD de base, elle reste aux toilettes pour être finie à la prochaine occasion. La bonne, j'en décroche pas.
Le fin du fin, si je puis dire, c'est quand je rentre et sors avec.
A ce propos, je rappelle ces deux sondages indispensables :
dans-quel-lieu-lisez-vous-le-plus-de-bd-t2586.html
lisez-vous-aux-chiottes-t34403.html?hilit=lisez
Plus rarement, et quand le format le permet, c'est quand je marche dans la rue en lisant la BD. Dernier exemple, Les ignorants. Même failli me faire écraser.
Enfin le vrai signe d'une bonne BD c'est quand je refuse d'en sortir, que je retourne le livre dans mes mains, que je lis les petits caractères du DL, les remerciements, les éventuelles citations en début d'album que j'avais vaguement survolées, et que je refeuillette pour relire une scène ici ou là. C'est guère plus d'une dizaine de fois par an. Typiquement le dernier Paul que je viens de finir. D'où ce sujet que je voulais lancer depuis longtemps.
Et vous ?
I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
Time to die.
-

nexus4 - Administrateur du site

- Nombre de BD: 140
- • Sa galerie
Re: Vos signes comportementaux d'une bonne BD
^^^
tu serais pas en train de nous annoncer que t'as attrapé la chiasse de la décénie??
Ceci dit, celà m'arrive aussi de continuer une BD aux chiottes et d'en ressortir avec...
Il parait que c'est un truc ultra-masculin... les gonzes ne font pas celà!!
tu serais pas en train de nous annoncer que t'as attrapé la chiasse de la décénie??
Ceci dit, celà m'arrive aussi de continuer une BD aux chiottes et d'en ressortir avec...
Il parait que c'est un truc ultra-masculin... les gonzes ne font pas celà!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Gosciny)
-

Coltrane - BDéphage

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Je lis souvent avec mon chien à côté de moi ; si ma lecture est très prenante, je néglige le chien (pas de caresses ni de réponse à ses sollicitations muettes), et il s'endort... je m'en suis rendu compte à plusieurs reprises, en faisant le lien avec mon niveau d'absorption vis-à-vis de ma lecture...
- mbouglion
- BDébordé

- • Sa galerie
Quand l album est prenant et que je connais pas l auteur, j essaye de me renseigner au maximum sur ce dernier pour en savoir plus en parcourant les sujets postés, regarder sa fiche dans la BEL... receuillir des infos pour me dire en moi meme :
-Cool, je suis pas le seul a avoir aimé cet album... et c est toujours bon de connaitre les differents avis, et glanner des infos sur l auteur ou l' album que je viens de devorer.
Derniere exemple en date, j ai trouvé pour quelques euros en VG l album "la theorie du grain de sable" T1 et franchement
j' ai adoré l ambiance, le dessin, l architecture des batiments dessinée, bref une vraie claque graphique... ce qui m a permis de voir qu il s agissait d une serie ( cités obscures)avec une dizaine d albums parus depuis les années 80, et je me suis penché de plus pres sur les auteurs que je suis pas pres de perdre de vu... 
-Cool, je suis pas le seul a avoir aimé cet album... et c est toujours bon de connaitre les differents avis, et glanner des infos sur l auteur ou l' album que je viens de devorer.
Derniere exemple en date, j ai trouvé pour quelques euros en VG l album "la theorie du grain de sable" T1 et franchement
-

abrahamT - BDéphage

- Nombre de BD: 1125
- • Sa galerie
Tout simplement quand je ne lache une bd que lorsqu'elle est terminée. Du coup, en effet, comme Nexus, je l'emporte aux toilettes mais contrairement à lui, je ne ressort pas avec mais je ne ressort qu'après l'avoir terminée;j'vous dis pas les fourmis dans les jambes
.
Autre indicateurs, lorsque je lis une bd dans le métro et que je loupe ma station. Dernièrement, cela m'est arrivé avec "Celle que je ne suis pas" en rentrant chez moi. Le seul problème c'est que je dois descendre au terminus. Du coup, je me suis retrouvé dans l'après station sur les voies de garage. Heureusement que la rame est repartie dans l'autre sens...
Un autre signe, c'est lorsqu'il s'agit d'un auteur ou d'une série que je découvre, du coup, je cours acheter la suite ou d'autres albums.
Autre indicateurs, lorsque je lis une bd dans le métro et que je loupe ma station. Dernièrement, cela m'est arrivé avec "Celle que je ne suis pas" en rentrant chez moi. Le seul problème c'est que je dois descendre au terminus. Du coup, je me suis retrouvé dans l'après station sur les voies de garage. Heureusement que la rame est repartie dans l'autre sens...
Un autre signe, c'est lorsqu'il s'agit d'un auteur ou d'une série que je découvre, du coup, je cours acheter la suite ou d'autres albums.
-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3559
- • Sa galerie
fauteuil, café, couette, gateau, lampe, cheminée...mal au dos parce pas pu décrocher. et maison bordélique parce qu'on a zappé l'étape "ménage".
cela m'arrive actuellement avec Walking Dead....
-

stephane crety - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
stephane crety a écrit:fauteuil, café, couette, gateau, lampe, cheminée...mal au dos parce pas pu décrocher. et maison bordélique parce qu'on a zappé l'étape "ménage".
Lorsque j'ai commencé la série, je n'arrivais plus à décrocher.
Je me suis même réveiller une fois en sursaut à 2 heures du mat, après légère hésitation
, je suis descendu dans le salon pour m'enfiler un tome complet Dernière édition par tom pouce le 26/11/2011 17:55, édité 1 fois.
-

tom pouce - BDGestiste

- • Sa galerie
Je la lâche pas. Je la termine comme ça, d'un coup, paf. Je fais attention et aux dessins (il m'est arrivé de regarder un Druillet ou du Lelong à la loupe), et au(x) scénar' et aux couleurs (quand y en a) alors que "d'habitude" je lis ça comme ça, vraiment en divertissement tout simple.
J'en ressors avec ne s'rait-ce que l'impression qu'on peut faire c'que j'viens d'lire/voir QUE en bédé. Pendant que j'la lis, j'imagine les sons et les voix, pas besoin qu'ils soient vraiment là. Je la termine en disant "ça..., Ca c'est formidable".
Et surtout, SURTOUT, je la lis pas aux chiottes
Et je l'emporte en vacances, toujours.
J'en ressors avec ne s'rait-ce que l'impression qu'on peut faire c'que j'viens d'lire/voir QUE en bédé. Pendant que j'la lis, j'imagine les sons et les voix, pas besoin qu'ils soient vraiment là. Je la termine en disant "ça..., Ca c'est formidable".
Et surtout, SURTOUT, je la lis pas aux chiottes
Et le hasard fit que le hasard fut créé
Dormir, c'est le PQ de l'Esprit
Les citations, c'est l'intelligence des cons
Dormir, c'est le PQ de l'Esprit
Les citations, c'est l'intelligence des cons
-

gotlib-fan - BDGestiste

- Nombre de BD: 64
- • Sa galerie
Je la lis d'une traite et j'ai à la fin un sentiment de tristesse car je ne sais pas quand je vais retrouver une BD m'ayant procurer autant d'émotions et de bonheur (ex. Quartier lointain). Enfin, je ne la range pas dans ma bibliothèque immédiatement mais je la laisse trainer sur ma table de chevet ou dans le salon pour pouvoir la voir encore quelques jours.
- Belisaire
- BDégourdi

- Nombre de BD: 50
- • Sa galerie
Quand il est tard et que allongé à lire près de ma femme , j'ai la honteuse hésitation quelques instants entre finir l'histoire qui me captive et me fait m'évader très loin, et répondre à la proposition câline de ma sirène ...
Mais même avec un chef d'oeuvre entre les mains , je ne résiste que l'ombre d'un instant , l'histoire attendra, seul l'instant présent compte .

Mais même avec un chef d'oeuvre entre les mains , je ne résiste que l'ombre d'un instant , l'histoire attendra, seul l'instant présent compte .
-

ANGE666 - BDGestiste

- Nombre de BD: 50
- • Sa galerie
gotlib-fan a écrit:Je la lâche pas. Je la termine comme ça, d'un coup, paf. Je fais attention et aux dessins (il m'est arrivé de regarder un Druillet ou du Lelong à la loupe), et au(x) scénar' et aux couleurs (quand y en a) alors que "d'habitude" je lis ça comme ça, vraiment en divertissement tout simple.
Et surtout, SURTOUT, je la lis pas aux chiottes![]()
Druillet préconise d écouter certain morceau en lisant ses albums...
Pour les chiottes je partage ton avis gotlib, on est quand même mieux installé pour lire une bd dans un bon fauteuil avec un petit coussin pour bien se caler le dos, que sur une cuvette à respirer des odeurs nauséabondes...
J avais emporté un album broché en camping pour des vacances il y a quelques annees, et du coup j avais même pas trouvé le temps de le lire, mais j avais trouvé le temps de le flinguer....
-

abrahamT - BDéphage

- • Sa galerie
Je lis sans me poser de questions et sans regarder les numéros de page. Si j'aime, je me renseigne sur les auteurs.
Le Montishow, ta nouvelle drogue ! http://montishow.blogspot.com http://www.facebook.com/Montishow
ORIGINAUX A VENDRE http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=27085
Parfois j'ai peur d'avoir peur de ne plus avoir peur
ORIGINAUX A VENDRE http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=27085
Parfois j'ai peur d'avoir peur de ne plus avoir peur
-

Touni002 - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Si, après avoir lu une BD, je suis incapable d'en lire une autre, parce que je veux rester sur cette bonne impression et ne pas risquer de la gâcher par une autre lecture moins bonne.
Mon blog : SCRIBOPHAGE
-

vacom - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 1241
- • Sa galerie
Moi qui aime aller à l'essentiel, quand une bd me plait, je la déguste, je prends mon temps, je peux la reposer 10 fois pour la reprendre, la lire par bribes pour retarder l' échéance... ![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
" Les Témoins de Rahool, une affaire qui roule ! haw haw ! "
Raúl - Inner City Blues
Raúl - Inner City Blues
-

rahoul - BDGestiste

- • Sa galerie
Prendre le temps de savourer, pas trop vite , bien l'inspecter sous toutes ses coutures entre deux phases de lecture, plus c'est long plus c'est bon

-

Bdazur - BDétraqué

- Nombre de BD: 201
- • Sa galerie
-

abrahamT - BDéphage

- • Sa galerie
C'est une bonne BD quand je regarde l'heure et que j'ai mis 3 h à la lire.
P.S.: abrahamT, tu dois avoir une vie compliquée
P.S.: abrahamT, tu dois avoir une vie compliquée
Gnôthi seauton
-

Bossacdenoyau - BDGestiste

- Nombre de BD: 2853
- • Sa galerie
-

D H T - BDGestiste

- • Sa galerie
et tu manges des gencives de porcs pendant tes lectures ? -

abrahamT - BDéphage

- • Sa galerie
Croaa a écrit:Autre indicateurs, lorsque je lis une bd dans le métro et que je loupe ma station.
Ah oui, j'avais oublié, ca, le loupage de station. Lever le nez du bouquin et se dire
"Putain je suis où là ?"
I've seen things you people wouldn't believe.
Time to die.
Time to die.
-

nexus4 - Administrateur du site

- Nombre de BD: 140
- • Sa galerie
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée