Vos propositions d'évolutions pour iBédé

Ce forum est destiné aux discussions autour du plugin iBede pour Bookpédia sur Mac. Ce plugin permet d'utiliser votre collection BD Gest' sur Mac grâce au logiciel Bookpédia.

Modérateur: bobino

Messagede bobino » 30/09/2009 21:42

Vos propositions d'améliorations et d'évolutions ....à vous ! :-D

J'édite au fur et à mesure de vos propositions :
-----------------------------------------------------------
Possibilité d'ajouter les verso et planches de la BEL lors des mises à jour d'albums déjà existants dans la base bookpedia
--> prévu dans la prochaine version

Ce qui serait génial maintenant c'est le classement par séries comme sur Bdgest.
--> prévu prochaine version :-D

Visualiser n'importe quel type de lien dans la fenêtre de vue
--> prochaine version (déjà possible aujourd'hui en nommant le lien "Planche" "Verso" ou "Dedicace" )

une petite synchro entre "les albums à acheter" du site et "les albums souhaités" de Bookpédia
--> le chef dit pas possible.... à voir :D

La gestion de la Para bd
--> prévu prochaine version

l'historique des prêts
--> plutôt une fonction à apporter par Bookpedia

Développement du module stat
--> plutôt une fonction à apporter par Bookpedia

Similar product
--> à regarder, sûrement un truc à faire

Gestion des "manquant"

Une mise à jour automatique du plug-in ou au moins une recherche des mises à jours régulières.

faire apparaître le n°du tome à côté du nom dans la liste pour la fonction ajouter
--> prochaine version
Dernière édition par bobino le 21/10/2009 23:00, édité 3 fois.
bobino
BDépravé
BDépravé

Nombre de BD: 1
Sa galerie

Re: Vos propositions d'évolutions pour iBédé

Messagede davdup » 30/09/2009 22:52

D'abord un grand merci Bobino!
Et donc puisqu'il faut bien trouver quelques défauts pour s'améliorer:
- Possibilité d'ajouter les verso et planches de la BEL lors des mises à jour d'albums déjà existants dans la base bookpedia
- la reconnaissance par l'ISBN d'albums qui se terminent en "-x" semble capricieuse... (marche pô chez moi)
- l'icône à côté du menu iBédé n'est pas très claire ni très "Mac OSX"! ;) Elle mériterait un petit retraitement...
Donc pas grand chose à redire pour le moment! Je m'affaire à mettre à jour ma base Bookpedia...
davdup
BDérisoire
BDérisoire

Nombre de BD: 805
Sa galerie

Messagede chander » 01/10/2009 18:54

Bien, bon boulot d'avoir créé ce plugin pour ce logiciel génial qu'est Bookpedia !

Ce qui serait génial maintenant c'est le classement par séries comme sur Bdgest. J'ai toujours trouvé que c'était juste cela qu'il manquait à Bookpedia pour être le logiciel parfait. Parce que faire une liste intelligente par série, ça devient très vite impraticable...

Je pense que ce n'est pas aisément réalisable mais ce serait un plus indéniable à Bookpedia ET iBédé !
chander
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 4843
Sa galerie

Messagede HOCHET Gabriel » 02/10/2009 22:17

chander a écrit:Bien, bon boulot d'avoir créé ce plugin pour ce logiciel génial qu'est Bookpedia !

Ce qui serait génial maintenant c'est le classement par séries comme sur Bdgest. J'ai toujours trouvé que c'était juste cela qu'il manquait à Bookpedia pour être le logiciel parfait. Parce que faire une liste intelligente par série, ça devient très vite impraticable...

Je pense que ce n'est pas aisément réalisable mais ce serait un plus indéniable à Bookpedia ET iBédé !

Je plussoie force 10.
Chandler à tout résumé...
Est-ce-possible ?
Mais avant tout, l’ensemble marche quand même très bien. Et en plus est très intuitif, donc très Mac... :love:
Je dit BRAVO, et merci... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
HOCHET Gabriel
Quebec City
Quebec City

Nombre de BD: 2375
Sa galerie

Messagede atomhic » 04/10/2009 13:21

Bonjour à tous [:fantaroux:2]

Pouvoir visualiser directement dans la fenêtre d'informations les planches, versos et dédicaces est très bien... Mais il serait encore mieux de pouvoir visualiser n'importe quel lien image ajouté à l'album.

J'ai en effet ajouté des liens que j'ai nommés "paraBD" pour afficher les photos de mes ex-libris, statuettes, posters... etc. Le problème est que ces liens ne s'affichent ni sous forme de vignette (comme les planches...), ni par une ligne de texte (par défaut dans les autres apparences de Bookpedia).
Il faut donc cliquer sur une planche, un verso ou une dédicace pour voir s'il y a autre chose...

Ce serait chouette de pouvoir voir tous les liens ajoutés.

@ bientôt
atomhic
BDébordé
BDébordé

Nombre de BD: 1470
Sa galerie

Messagede PetitPoulpe » 04/10/2009 15:07

Allez parce que ça me démange quand même... une petite synchro entre "les albums à acheter" du site et "les albums souhaités" de Bookpédia serait-elle envisageable ? Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
:love: Merci ! :love:
Dernière édition par PetitPoulpe le 04/10/2009 17:29, édité 1 fois.
PetitPoulpe
BDébordé
BDébordé

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede BDGest » 04/10/2009 17:10

Ce n'est deja pas encore le cas avec BD Gest', donc aucune chance que ça puisse être implémenté dans iBédé ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Nombre de BD: 3754
Sa galerie

Messagede YinZhE » 05/10/2009 09:35

La gestion de la Para bd...Même si je le concède, ce n'est pas prioritaire.
Mais bon, j'ai qd même eu de la perte d'informations lors du passage BdGest => ibédé sur ce domaine ainsi que les revues.

P ê aussi la possibilité de récupérer l'historique des prêts...

Et developper les stats, je trouve que le module Stats de Bookpedia est vraiment tres tres faible... Si evidement cela est possible.

Voilà, voilà bin courage pour la v2 ;o)
YinZhE
BDégourdi
BDégourdi

Sa galerie

Messagede wildcat » 08/10/2009 19:33

D'abord, un grand MERCI !!! Ca faisait tellement longtemps qu'on attendait !! :D

Bon, maintenant, on rentre dans le vif du sujet avec quelques petite questions techniques:

Est-ce que : pedia://bruji.com/loadLink=%5BData%20Folder%5D/Plug-ins/iBede/Planches/AkiraCouleurs03p.jpg

c'est bien la même chose que ~/Library/application Support/bokpedia/Plug-ins/iBede/Planches/AkiraCouleurs03p.jpg

Ensuite, d'où viennent ces couv' dans ~/Library/application Support/bokpedia/Covers ?

Dans ce folder, les couvertures ont des numéros:
3269.jpg
3273.jpg
etc...

Ce qui me surprend, c'est qu'on trouve les folder Dedicaces, Planches et Versos dans: ~/Library/Application Support/bokpedia/Plug-ins/iBede, alors que les couvertures sont dans ~/Library/application Support/bokpedia/Covers... y'a surement une bonne raison, c'est juste pas très logique :?

J'ai mis à jour un album: ça a créer une nouvelle couv' dans ~/Library/application Support/bokpedia/Covers

j'ai donc maintenant deux fois la même couv', mais sous deux noms différent:

3285.jpg
4615.jpg

Pas simple de s'y retrouver... Comme j'ai tout copier du PC (y compris les couv'), petite question (avant de faire des maj inutile): admettons, je copie/colle les couv' de la version PC qui ont des noms un peu plus parlant (genre akiratome03.jpg), y a-t-il comme sur la version PC une 'recomannaissance' via le nom qui permettrai une re-association rapide des couverture? Et que ce passera-t-il si je remet à jour? est-ce que l'outil va réimporter la couv' et lui attribuer un nouveau nom numero?

Je sais, je suis une ex. windowsienne addict du control (or sur Mac, c'est pas utile, parce que... ça marche sans qu'on se pose ce type de questions :-D )

Pour les améliorations: des skins !! ou plutôt des Templates... OK, pas la priorité, m'enfin, si je ne fais pas d'erreur les templates sont en java et html, je suis sûre que des pros vont nous produire des truc super joli très vite ;-)

Le temps de 'jouer' un peu, et peut-être d'autres questions viendront :-)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede HOCHET Gabriel » 08/10/2009 19:46

chander a écrit:Bien, bon boulot d'avoir créé ce plugin pour ce logiciel génial qu'est Bookpedia !

Je reviens à la question de notre ami Chandler : “Ce qui serait génial maintenant c'est le classement par séries comme sur Bdgest”.
As-t-on un jour une chance que ceci soit possible ?
[:fantaroux:2]
Et encore merci, je m’éclate avec ce beau jouet.... :love:
HOCHET Gabriel
Quebec City
Quebec City

Sa galerie

Messagede bobino » 08/10/2009 20:51

Wahoooo on rentre dans le dur :-D ! alors allons-y !

wildcat a écrit:Est-ce que : pedia://bruji.com/loadLink=%5BData%20Folder%5D/Plug-ins/iBede/Planches/AkiraCouleurs03p.jpg

c'est bien la même chose que ~/Library/application Support/bokpedia/Plug-ins/iBede/Planches/AkiraCouleurs03p.jpg

pedia://bruji.com/loadLink= permet d'ouvrir le lien dans bookpedia
bookpedia utilise Data Folder comme nom de variable = ~/Library/Applications Support/Bookpedia

Donc c'est presque la même chose le premier demande d'ouvrir le chemin dans Bookpedia, l'autre indique juste un chemin. à savoir juste que le javascript ne sais pas comprendre le ~/

wildcat a écrit:Ensuite, d'où viennent ces couv' dans ~/Library/application Support/bokpedia/Covers ?

Dans ce folder, les couvertures ont des numéros:
3269.jpg
3273.jpg
etc...

Ce qui me surprend, c'est qu'on trouve les folder Dedicaces, Planches et Versos dans: ~/Library/Application Support/bokpedia/Plug-ins/iBede, alors que les couvertures sont dans ~/Library/application Support/bokpedia/Covers... y'a surement une bonne raison, c'est juste pas très logique

~/Library/application Support/bokpedia/Cover est le répertoire utilisé par Bookpedia pour stocker les couvertures, le nom de fichier de la couverture correspond au numéro de l'album dans le base de donnée (en gros).
Il faut comprendre que les couvertures sont gérées nativement par Bookpedia comme un champ image. Alors que les autres images planches, Versos et Dédicaces sont gérées par iBédé et ajoutées aux albums comme un lien. (on retrouve les liens dans l'onglet "lien" de l'album quand on l'édite.
En gros Bookpedia ne gère qu'une image par album c'est la couv, pour les autres, on se démerde ;)

J'ai mis à jour un album: ça a créer une nouvelle couv' dans ~/Library/application Support/bokpedia/Covers

j'ai donc maintenant deux fois la même couv', mais sous deux noms différent:

3285.jpg
4615.jpg

c'est que l'abum était 2 fois dans ta base, quand tu mets à jour la couv, c'est le même fichier qui est écrasé, çà ne peut pas être autrement puisque le nom du fichier est l'identifiant de l'album dans la database ;)

Pas simple de s'y retrouver... Comme j'ai tout copier du PC (y compris les couv'), petite question (avant de faire des maj inutile): admettons, je copie/colle les couv' de la version PC qui ont des noms un peu plus parlant (genre akiratome03.jpg), y a-t-il comme sur la version PC une 'recomannaissance' via le nom qui permettrai une re-association rapide des couverture? Et que ce passera-t-il si je remet à jour? est-ce que l'outil va réimporter la couv' et lui attribuer un nouveau nom numero?

Si ta collection était sous BDGest 6, utilise la fonction import de iBédé, qui se chargera d'importer comme il faut toute tes couvs, versos, Planches et Dédicaces. et après tout roule.

sinon, dit moi d'où vient ta collec, il faudra regarder du côté des autres fonction d'import de Bookpedia.

Je sais, je suis une ex. windowsienne addict du control (or sur Mac, c'est pas utile, parce que... ça marche sans qu'on se pose ce type de questions )

[:flocon:2]

Pour les améliorations: des skins !! ou plutôt des Templates... OK, pas la priorité, m'enfin, si je ne fais pas d'erreur les templates sont en java et html, je suis sûre que des pros vont nous produire des truc super joli très vite

absolument si y a des amateurs ! je suis dispo pour toute aide, en particulier sur comment afficher des images dans la view.....
bobino
BDépravé
BDépravé

Sa galerie

Messagede bobino » 08/10/2009 20:53

HOCHET Gabriel a écrit:

Je reviens à la question de notre ami Chandler : “Ce qui serait génial maintenant c'est le classement par séries comme sur Bdgest”.
As-t-on un jour une chance que ceci soit possible ?
Et encore merci, je m’éclate avec ce beau jouet.... :love:

j'y réfléchi... .. mais ca ne sera pas pour tout de suite

l'idéal serai que Bruji sorte une version ComicPedia pour laquelle j'adopterai iBédé.... faite du lobbing au près de Bruji !
bobino
BDépravé
BDépravé

Sa galerie

Messagede bobino » 08/10/2009 20:55

ah oui au fait....

La version iphone de Bookpedia (pocketpedia) est en béta test, je la test actuellement. :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Vous allez être HEUREUX !!!!!!!!
bobino
BDépravé
BDépravé

Sa galerie

Messagede HOCHET Gabriel » 08/10/2009 21:14

Bobino, t’est un dieu.... :love: :love: :love:
Si possible tiens nous au courent...
Que suggère-tu pour le lobbying ?
HOCHET Gabriel
Quebec City
Quebec City

Sa galerie

Messagede so6 » 08/10/2009 21:37

YESSSS :D
-----
So6
so6
BDémoniaque
BDémoniaque

Nombre de BD: 22
Sa galerie

Messagede Ipolos » 09/10/2009 10:47

YEsssss... merci pour tout et surtout pour nous... petits utilisateurs de mac :-D

Un petite date plus précise pour "pocketpedia"..... je veux.. je veux.. je veux.. :lol:

Merci et bravo
Ipolos
BDébutant
BDébutant

Sa galerie

Messagede so6 » 09/10/2009 10:57

Moi aussi je veux je veux
-----
So6
so6
BDémoniaque
BDémoniaque

Nombre de BD: 22
Sa galerie

Messagede wildcat » 09/10/2009 18:03

@ Bobino,

Merci pour les explications: en fait, j'avais fait un import y'a un moment, avec mapping de fichier excel, et mise à jour des couv' via le lien Amazon (puisque pas possible via BDGest' à l'époque), je suppose donc que les doublons viennent de là. J'ai tout viré, puis mise à jour via iBédé, et ça roule :ok: Juste quelques couv' qui manquent, je teste l'import par ISBN voir si ça complète le tout, sinon, I'll be back :D

Modif':

1) Comme d'autres, une vue ou une possibilité "par série" serait appréciée

2) Également, une amélioration pour les liens (couv', Versos..): de mémoire c'est déjà possible, mais je ne me rappelle plus comment: ajouter/supprimer un lien (c.à.d. une image), il me semblait qu'il y avait un petit + et un petit - mais je ne les trouve plus...

3) Si je ne fais pas d'erreur, les planches et versos ne sont pas mis à jours correct? Il va nous falloir un outil façon BDGest' updater, ou c'est prévu d'inclure ça dans iBédé?

A propos des mises à jours d'ailleurs: j'aimerai valider certains élements ((encore un reflexe window peut-être, quoique voir les 'problèmes de versions):

Pour les planches, (même si pas encore possible) : si un jour c'est possible, j'ai quelques planches différente de celles de la bedetheque (je les trouve plus 'jolies', c'est vraiment perso), donc, si je met à jour les albums, et que la planche est différente, j'aimerai que comme le BDGest' updater, il me montre ce que j'ai dans ma base, ce qu'il y a dans la bedethèque, et je valide ou pas si je veux garder ce que j'ai dans ma base où si je suis d'accord pour modifier.

Je crois que ce serait pareil pour le reste: j'aimerai que l'outil me demande de valider les modifs. En effet, je n'ai pas (comme d'autres je suppose) que des EO, et j'ai remarqué quelques 'soucis' avec les versions a, b, etc... ex. j'ai une couv' qui ressemble à la version a., mais ma DL est postérieure, ce qui peut arriver puisque la bedethèque ne contient pas les verions avec DL postérieures si la couv' ne change pas (et c'est tout à fait normal, je ne remet pas ce principe en question), mais du coup admettons que je mette à jour, si dans ma base j'ai une version a, avec une DL en Juin 2001, mais que la première version a. (dans la bedetheque) a une DL mettons en Janvier 1999, je ne veut pas que la mise à jour modifie la DL dans ma base, donc, je veux que la fonction de mise à jour me demande de confirmer telle ou telle modif. (j'espère que c'est clair... :? )

Peut-être que tu pourrais éditer ton premier post et faire la liste des demandes de modif' qui je n'en doute pas vont pululer d'ici peu ;) Ca permettra de voir d'un rapide coup d'oeil ce qui a déjà été demandé...

@ +
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede wildcat » 09/10/2009 23:27

Aller, quelques idées en vrac:

- Date d'achat: à moins qu'on utilise la Date d'ajout et qu'on la modifie à la main?
C'est possible, c'est juste qu'il va falloir que je me retappe tout à la main :?

- Amélioration stat: s'inspirer de ce qui existe dans la version PC

- Similar product: j'ai pas encore bien repéré comment, mais ça existe dans les templates classique, mais... je suppose que c'est lié au similar product d'Amazon ou un truc dans le genre. Sauf que depuis quelques temps, on a un équivalent de "similar product" dans la Bedethèque...

Image

donc... pi t'être y'a moyen de montrer ça quelque part dans la view?

- Gestion des "manquant" : là aussi, puisqu'en cliquant sur le titre de la série on accède à la bedethèque, il y a surement une possibilité.

Et juste pour le fun, un rapide copier/coller/mixer d'un view que j'avais téléchargé + View Ibédé:

Image

C'est pas encore ce que je veux (je veux bouger le titre de la série dans le header, et donc le titre de l'album dans les autres champs) et aérer un peu, mais comme je n'y connais rien, ça va pas être rapide...
wildcat
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede Yharra » 14/10/2009 21:32

Déja, merci pour cet excellent plug-in !

Dans les améliorations :
- Pouvoir faire le lien entre une BD dans le navigateur Bédéthéque et une BD déja existante et sélectionnée dans ma liste de BD. J'explique : à l'importation certaines BD n'ont pas été reconnue ou mal (plusieurs versions, ISBN finissant en X, etc...) donc je cherche dans le navigateur, bien sur je trouve et là je suis obligé d'importer la nouvelle fiche et de supprimer l'ancienne. Il serait plus simple de pouvoir rapprocher les deux.

- Télécharger automatiquement les dos de couvertures et les planches en local. Ou rendre cette option possible dans les préférences.

- Une mise à jour automatique du plug-in ou au moins une recherche des mises à jours régulières.

Ce sera tout pour ce soir !
Yharra
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Suivante

Retourner vers iBede - Plugin BD Gest' pour Bookepdia (Mac)