Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 31/03/2017 15:20

Message précédent :
cronos59 a écrit:J'aurais tendance a penser que la pierre angulaire du comics de super héros mainstream va bien mieux tirer son épingle du jeu.

C'est vrai que les supers héros Marvel ou DC sont de vraies icones planétaires et que cela risque fort de durer...
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 31/03/2017 15:20

cronos59 a écrit:...
J'aurais tendance a penser que la pierre angulaire du comics de super héros mainstream va bien mieux tirer son épingle du jeu.


... sauf si le côté has-been ne lui (re)tombe dessus comme il l'avait fait il y a quelques années... regardez le passé des Comics, ils étaient à niveau de faillite il n'y a pas si longtemps après des années de gloire...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 31/03/2017 15:37

Morg'N'Thorg a écrit:
cronos59 a écrit:...
J'aurais tendance a penser que la pierre angulaire du comics de super héros mainstream va bien mieux tirer son épingle du jeu.


... sauf si le côté has-been ne lui (re)tombe dessus comme il l'avait fait il y a quelques années... regardez le passé des Comics, ils étaient à niveau de faillite il n'y a pas si longtemps après des années de gloire...


Les super héros souffrent d'un manque de renouvellement quand meme
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Philemon » 31/03/2017 15:58

Yoda33 a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:
cronos59 a écrit:...
J'aurais tendance a penser que la pierre angulaire du comics de super héros mainstream va bien mieux tirer son épingle du jeu.


... sauf si le côté has-been ne lui (re)tombe dessus comme il l'avait fait il y a quelques années... regardez le passé des Comics, ils étaient à niveau de faillite il n'y a pas si longtemps après des années de gloire...


Les super héros souffrent d'un manque de renouvellement quand meme

Il n'y a pas des Kirby à toutes les générations mais peu importe. Même avec des coups de mou, on parlera encore de Batman, Superman & co dans un siècle. Et ils seront collectionnés tout autant, avec des niveaux de prix variables selon le talent des dessinateurs, et une redécouverte incessante de tous ceux qui ont contribué.
Mignola est un des rares (le seul ?) à avoir su créer une nouvelle lignée. Et avec talent.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13531
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 31/03/2017 18:12

landers06 a écrit:perso ce que je reproche à Herman ce sont ses visages, quand je vois ça pour moi c'est pas possible (même si la planche n'est pas trop mal)

Image


Entièrement d'accord, parfois ça passe et parfois c'est carrément rédhibitoire... (voir la Jeremiah proposée il y a qqs jours en enchères inversées sur 2 DG avec un visage de nana absolument horrible)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 31/03/2017 18:15

ah oui celle-là qu'elle était moche !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14859
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 31/03/2017 18:27

carbonnieux a écrit:ah oui celle-là qu'elle était moche !


Oui car il y a une confusion dans notre discussion : il ne faut pas confondre moche genre buriné et abîmé par la vie et puis moche genre raté ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 31/03/2017 18:40

pabelbaba a écrit:Enfin si Hermann n'est pas un super illustrateur, c'est plus un problème de composition que de trait.

Pas vraiment d'accord. Hermann me parait être au moins aussi bon illustrateur que la majorité des auteurs de BD. Qui as-tu comme référence ? Et question composition je pense au contraire que c'est un de ses savoirs faire comme ici http://2dg.me/1ofk
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 31/03/2017 18:52

Sur celle-là il a enfin pris un risque, une vue en plongée!

Il a fait de belles choses un peu recherchées, les couv de Delta, des Doigts du Diable, de Rodrigo par exemple. Mais trop souvent se sont juste les persos de face en pied.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 31/03/2017 19:10

pabelbaba a écrit:Sur celle-là il a enfin pris un risque, une vue en plongée!

Il a fait de belles choses un peu recherchées, les couv de Delta, des Doigts du Diable, de Rodrigo par exemple. Mais trop souvent se sont juste les persos de face en pied.

Alors je te repose la question : quelle est ta référence ?
A mes yeux Hermann est un très bon metteur en scène, que ce soit d'un point de vue global ou même sur certaine cases prises individuellement. Dans chacune des planches les plus populaires d'Hermann sur 2DG tu trouveras une belle case avec une composition top. Je veux bien savoir qui fait mieux :?:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 31/03/2017 19:14

bdphile35 a écrit:
Tarkey a écrit:
pabelbaba a écrit:Enfin si Hermann n'est pas un super illustrateur, c'est plus un problème de composition que de trait.

Pas vraiment d'accord. Hermann me parait être au moins aussi bon illustrateur que la majorité des auteurs de BD. Qui as-tu comme référence ? Et question composition je pense au contraire que c'est un de ses savoirs faire comme ici http://2dg.me/1ofk


Je clique sur le lien que tu donnes . Je me dis ca va etre une belles pages qu'il veut me montrer avec des compositions de cases travaillés mais la je vois quoi une illu qui pour moi c'est du raté de chez raté. Je suis desolé d'etre si direct Tarkey mais c'est clairement un dessin pas reussi au niveau de la perspective dynamique.

Apres je respecterai toujours le travail des artistes mais la j'ai pas de coup de coeur pour cette image mm j'ai plutot du :?

Aucun problème camarade. Les goûts et les couleurs ça ne se discutes pas (par contre ça peut se travailler ;) )
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 31/03/2017 19:19

Tarkey a écrit:
pabelbaba a écrit:Sur celle-là il a enfin pris un risque, une vue en plongée!

Il a fait de belles choses un peu recherchées, les couv de Delta, des Doigts du Diable, de Rodrigo par exemple. Mais trop souvent se sont juste les persos de face en pied.

Alors je te repose la question : quelle est ta référence ?
A mes yeux Hermann est un très bon metteur en scène, que ce soit d'un point de vue global ou même sur certaine cases prises individuellement. Dans chacune des planches les plus populaires d'Hermann sur 2DG tu trouveras une belle case avec une composition top. Je veux bien savoir qui fait mieux :?:

Je parle d'illustrations, pas de planches. Sur les planches il se défonce, a beaucoup d'idées et propose quelque chose de vivant.

Cependant sur une très grande partie de ses illustrations, c'est mort, plat et limite nul. Les couvs des intégrales Comanche ou Bernard Prince... :?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Mzee » 31/03/2017 21:07

bdphile35 a écrit:
jfmal a écrit:Lanfeust :shock:
Tarquin est un piètre dessinateur (contrairement à Mourier) et sa série a vu ses ventes s'effondrer au cours des dernières années... Tu es sur de toi là?



Lanfeust de troy est juste mythique et j'aime beaucoup le style de Tarquin .

perso je trouve pas ça moche ===> http://www.2dgalleries.com/art/lanfeust ... me-7-79994

alors que ça ==> http://www.2dgalleries.com/art/barney-j ... he-6-81329

la première histoire reste pour beaucoup de monde une belle histoire. Après je me trompe peu être .



Pfff quelle comparaison.... Tu range d’abords tous les œuvres d’un auteur par popularité et tu compares après le n°1 de l’un avec le n°225 de l’autre
Dans le sens inverse on ne sait même pas le faire parce qu’il y a que 32 œuvres de Tarquin sur 2DG
Avatar de l’utilisateur
Mzee
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 565
Inscription: 26/05/2010
Localisation: BXL
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Mzee » 31/03/2017 21:32

..
Dernière édition par Mzee le 02/04/2017 08:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mzee
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 565
Inscription: 26/05/2010
Localisation: BXL
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 31/03/2017 21:57

Mzee a écrit:
Lanfeust de troy est juste mythique et j'aime beaucoup le style de Tarquin .

perso je trouve pas ça moche ===> http://www.2dgalleries.com/art/lanfeust ... me-7-79994



Avis que je partage ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 31/03/2017 22:11

...
Dernière édition par jfmal le 31/03/2017 22:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ombre jaune » 31/03/2017 22:12

Yoda33 a écrit:
Mzee a écrit:
Lanfeust de troy est juste mythique et j'aime beaucoup le style de Tarquin .

perso je trouve pas ça moche ===> http://www.2dgalleries.com/art/lanfeust ... me-7-79994



Avis que je partage ;)



ce n'est pas Mzee qui a écrit cela mais Bedephile35 ;)
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1585
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 31/03/2017 22:20

Bon ok, je suis d'accord que Lanfeust de Troy restera mythique ... peu importe avec qui je suis d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 31/03/2017 22:41

Tonton Calou a écrit:
kilfou a écrit:Depuis quand une madeleine doit être bien dessinée et avoir du succès commercial pour qu'un original puisse se vendre cher des décennies plus tard ? :)

La comparaison est pas terrible mais c'est la seule qui me vienne en tête maintenant : Macherot n'a jamais connu un succès public démesuré et son style n'est pas non plus flamboyant (oui c'est très con de comparer ces deux styles je sais :D )

C'est un très bon exemple que tu prends, mais pas dans le sens où tu l'entends.

1. Dans le style animalier, Macherot est un génie et un maître. Il n'y a qu'à demander aux gens de la profession ce qu'ils en pensent. Schuiten (dont le style n'a pour le moins rien à voir avec celui de Macherot), par exemple, positionne Macherot parmi les auteurs qui l'ont le plus marqué.
2. C'est un auteur du passé qui a connu son succès mais qui aujourd'hui n'est plus lu par les jeunes générations.
3. Tous les originaux de Macherot sont sur le marché et il n'y a donc aucune notion de rareté qui intervient.
4. Graphiquement, il y a une très grande différence de qualité entre la première (1955-1970) et la seconde partie (1970-1990) de sa carrière.

Bilan des courses : aujourd'hui, une top Macherot première période peut monter jusqu'à 10-20 k€, alors qu'une planche standard des années 80' se vendra autour de 500 €. Si ça ce n'est pas un bel exemple de différentiation de la cote d'un auteur du passé en fonction de la qualité des planches disponibles dans un marché où l'offre est abondante...alors il faut qu'on m'explique ! ;)

---> Ce qui est vrai pour Macherot aujourd'hui, on pourrait très bien l'observer pour d'autres à l'avenir. [:fantaroux:2]


Mais c'est très vrai ce que tu dis la Tonton.
Le marché des planches de qmacherot est mur car il ne peut plus y avoir de bouleversement (comme pour Giraud, ou Devos :D ) : tout est sur le marché, cela a été nivelé et il n'y a guère de bouleversements à attendre.
La différenciation très nette devrait se retrouver un jour par exemple chez .... Hermann !!
Les premières Bernard Prince ne sont pas plus intéressantes que les dernières Jeremiah et au lieu de raisonner par série on devrait le faire par période : dans les annèes 80 l'auteur était à son top et majorer ces planches de 20 ou 30 % est ridicule quand l'écart devrait être de 200 pu 300 % si les collectionneurs faisaient preuve d'un peu plus de discernement.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10337
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 01/04/2017 06:29

stephane_ a écrit:
Tonton Calou a écrit:
kilfou a écrit:Depuis quand une madeleine doit être bien dessinée et avoir du succès commercial pour qu'un original puisse se vendre cher des décennies plus tard ? :)

La comparaison est pas terrible mais c'est la seule qui me vienne en tête maintenant : Macherot n'a jamais connu un succès public démesuré et son style n'est pas non plus flamboyant (oui c'est très con de comparer ces deux styles je sais :D )

C'est un très bon exemple que tu prends, mais pas dans le sens où tu l'entends.

1. Dans le style animalier, Macherot est un génie et un maître. Il n'y a qu'à demander aux gens de la profession ce qu'ils en pensent. Schuiten (dont le style n'a pour le moins rien à voir avec celui de Macherot), par exemple, positionne Macherot parmi les auteurs qui l'ont le plus marqué.
2. C'est un auteur du passé qui a connu son succès mais qui aujourd'hui n'est plus lu par les jeunes générations.
3. Tous les originaux de Macherot sont sur le marché et il n'y a donc aucune notion de rareté qui intervient.
4. Graphiquement, il y a une très grande différence de qualité entre la première (1955-1970) et la seconde partie (1970-1990) de sa carrière.

Bilan des courses : aujourd'hui, une top Macherot première période peut monter jusqu'à 10-20 k€, alors qu'une planche standard des années 80' se vendra autour de 500 €. Si ça ce n'est pas un bel exemple de différentiation de la cote d'un auteur du passé en fonction de la qualité des planches disponibles dans un marché où l'offre est abondante...alors il faut qu'on m'explique ! ;)

---> Ce qui est vrai pour Macherot aujourd'hui, on pourrait très bien l'observer pour d'autres à l'avenir. [:fantaroux:2]


Mais c'est très vrai ce que tu dis la Tonton.
Le marché des planches de qmacherot est mur car il ne peut plus y avoir de bouleversement (comme pour Giraud, ou Devos :D ) : tout est sur le marché, cela a été nivelé et il n'y a guère de bouleversements à attendre.
La différenciation très nette devrait se retrouver un jour par exemple chez .... Hermann !!
Les premières Bernard Prince ne sont pas plus intéressantes que les dernières Jeremiah et au lieu de raisonner par série on devrait le faire par période : dans les annèes 80 l'auteur était à son top et majorer ces planches de 20 ou 30 % est ridicule quand l'écart devrait être de 200 pu 300 % si les collectionneurs faisaient preuve d'un peu plus de discernement.

Pour Gir il reste une certaine quantité à disposition de ses héritiers. On verra donc la cote de cette dernière période quand ça sortira.

Pour Hermann la quantité de planches encore disponibles devrait tempérer la hausse des prix; du moins à une certaine hauteur. Mais surtout je pense que les plus moches et les moins réussies seront de plus en pus difficiles à vendre nefut ce même qu'au prix payé par le revendeur :D
Par contre les plus belles se disputeront chèrement. Rendez-vous en septembre chez DMpour un état des lieux général d'une centaine de planches
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14859
Inscription: 22/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 01/04/2017 07:13

bdphile35 a écrit:
Tarkey a écrit:
pabelbaba a écrit:Enfin si Hermann n'est pas un super illustrateur, c'est plus un problème de composition que de trait.

Pas vraiment d'accord. Hermann me parait être au moins aussi bon illustrateur que la majorité des auteurs de BD. Qui as-tu comme référence ? Et question composition je pense au contraire que c'est un de ses savoirs faire comme ici http://2dg.me/1ofk


Je clique sur le lien que tu donnes . Je me dis ca va etre une belles pages qu'il veut me montrer avec des compositions de cases travaillés mais la je vois quoi une illu qui pour moi c'est du raté de chez raté. Je suis desolé d'etre si direct Tarkey mais c'est clairement un dessin pas reussi au niveau de la perspective dynamique.

Apres je respecterai toujours le travail des artistes mais la j'ai pas de coup de coeur pour cette image mm j'ai plutot du :?


Ceci pourrait peut être te convaincre qu Hermann peut également être un excellent illustrateur..

http://www.2dgalleries.com/art/poster-b ... ntin-71038
http://www.2dgalleries.com/art/comanche ... over-13984

Et celle ci je l adore et elle explique bien le paradoxe hermannien. . La belle et la bête. .
http://www.2dgalleries.com/art/couvertu ... o-tt-59550
Je trouve ça absolument génial !
:siffle: :amoure:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités