Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 12/02/2017 13:44

Message précédent :
Vrai, mais 25% de frais, c'est déjà pas mal, plus de 30 me semblent proche du dissuasif ... apres, chacun son avis ;)
Ca fonctionne tant que l'acheteur ne peut pas trouver ailleurs, mais à 30%, ça vaut le coup de chercher ailleurs ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 12/02/2017 13:46

Yoda33 a écrit:Vrai, mais 25% de frais, c'est déjà pas mal, plus de 30 me semblent proche du dissuasif ... apres, chacun son avis ;)


Moi ça fait longtemps que je suis dissuadé.
95% de mes pièces viennent de collectionneurs ou de galeries. Et je n'ai vendu qu'une ou deux fois par l'intermédiaire d'une VAE.
Le système se régule : le jour ou tout le monde sera dissuadé, les transactions se feront autrement, ou les frais baisseront.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 12/02/2017 13:51

stephane_ a écrit:
Yoda33 a écrit:Vrai, mais 25% de frais, c'est déjà pas mal, plus de 30 me semblent proche du dissuasif ... apres, chacun son avis ;)


Moi ça fait longtemps que je suis dissuadé.
95% de mes pièces viennent de collectionneurs ou de galeries.


Achetées ou volées ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 12/02/2017 13:55

LeJoker a écrit:
stephane_ a écrit:
Yoda33 a écrit:Vrai, mais 25% de frais, c'est déjà pas mal, plus de 30 me semblent proche du dissuasif ... apres, chacun son avis ;)


Moi ça fait longtemps que je suis dissuadé.
95% de mes pièces viennent de collectionneurs ou de galeries.


Achetées ou volées ?


Ah oui tu as raison, j'oubliais une autre provenance dans ces 95% : les auteurs eux-mêmes :D

Pour le reste, si vous vous interrogez sur la justification des frais, posez la question poliment à Arnaud au lieu de l'agresser.
C'est pénible quand un professionnel intervient de se faire démolir comme ça : c'est bien l'un des travers de l'internet.
Les quelques fois où j'ai été agressé suite à des interventions "pro" (comme libraire) c'était à chaque fois de la part de personnes ignorant tout des contingences de mon activité ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 12/02/2017 14:26

stephane_ a écrit:Les quelques fois où j'ai été agressé suite à des interventions "pro" (comme libraire) c'était à chaque fois de la part de personnes ignorant tout des contingences de mon activité ;)


Je comprends pas. D'un côté, les libraires viennent nous prendre la tête sur le déclin de leur profession et la mise à mort à cause d'Amazon, et de l'autre on en a un qui claque un fric pas possible dans les originaux. Allez comprendre....
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cygu » 12/02/2017 14:35

sa femme et ses enfants sont assistants parlementaire :D

ce que fais stephane de son argent ne nous regarde pas ;)
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 12/02/2017 14:45

LeJoker a écrit:
stephane_ a écrit:Les quelques fois où j'ai été agressé suite à des interventions "pro" (comme libraire) c'était à chaque fois de la part de personnes ignorant tout des contingences de mon activité ;)


Je comprends pas. D'un côté, les libraires viennent nous prendre la tête sur le déclin de leur profession et la mise à mort à cause d'Amazon, et de l'autre on en a un qui claque un fric pas possible dans les originaux. Allez comprendre....


Quand tu parles d'un fric pas possible, tu veux dire combien à peu près ?
Histoire de ne pas nous noyer dans des généralités débiles et vides de sens ...

Tu vas voir, en t'aidant à dire moins de conneries je vais t'aider à comprendre ce que tu ne comprends pas tout seul ;)
Dernière édition par stephane_ le 12/02/2017 14:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede grelots » 12/02/2017 14:47

stephane_ a écrit:Le système se régule : le jour ou tout le monde sera dissuadé, les transactions se feront autrement, ou les frais baisseront.

Pas sur... Regarde pour l'ensemble des autres VAE (peinture, sculpture, autos, vin,...)
Il y aura toujours des gens qui auront les moyens de se payer ce genre d'objet avec les 30% supplémentaire... Hélas pour "nous"... :(
Mais bon on se fait à l'idée et il y a plus grave dans la vie... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 12/02/2017 14:48

grelots a écrit:
stephane_ a écrit:Le système se régule : le jour ou tout le monde sera dissuadé, les transactions se feront autrement, ou les frais baisseront.

Pas sur... Regarde pour l'ensemble des autres VAE (peinture, sculpture, autos, vin,...)
Il y aura toujours des gens qui auront les moyens de se payer ce genre d'objet avec les 30% supplémentaire... Hélas pour "nous"... :(
Mais bon on se fait à l'idée et il y a plus grave dans la vie... [:fantaroux:2]


Quelque soit le système de vente adopté, ceux qui ont plus de pognon que toi auront toujours la priorité sur toi 8-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 12/02/2017 14:56

cygu a écrit:sa femme et ses enfants sont assistants parlementaire :D

ce que fais stephane de son argent ne nous regarde pas ;)
stephane_ a écrit:
LeJoker a écrit:
stephane_ a écrit:Les quelques fois où j'ai été agressé suite à des interventions "pro" (comme libraire) c'était à chaque fois de la part de personnes ignorant tout des contingences de mon activité ;)


Je comprends pas. D'un côté, les libraires viennent nous prendre la tête sur le déclin de leur profession et la mise à mort à cause d'Amazon, et de l'autre on en a un qui claque un fric pas possible dans les originaux. Allez comprendre....


Quand tu parles d'un fric pas possible, tu veux dire combien à peu près ?
Histoire de ne pas nous noyer dans des généralités débiles et vides de sens ... Tu vas voir, en t'aidant à dire moins de conneries je vais t'aider à comprendre ce que tu ne comprends pas tout seul ;)


C'est fou quoi.
Tu peux comme moi avoir un panneau en grosses lettres de 12 m de haut qui clignotent avec marqué "troll", les mecs peuvent savoir que je suis un troll, suffit de trouver l'angle en jouant sur les susceptibilités et bam ils oublient tout et croquent aveuglément dans mes pâtisseries spécialement préparées.
[Révéler] Spoiler:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 12/02/2017 15:03

LeJoker a écrit:
Stephane_ a écrit:
LeJoker a écrit:
Je comprends pas. D'un côté, les libraires viennent nous prendre la tête sur le déclin de leur profession et la mise à mort à cause d'Amazon, et de l'autre on en a un qui claque un fric pas possible dans les originaux. Allez comprendre....


Quand tu parles d'un fric pas possible, tu veux dire combien à peu près ?
Histoire de ne pas nous noyer dans des généralités débiles et vides de sens ... Tu vas voir, en t'aidant à dire moins de conneries je vais t'aider à comprendre ce que tu ne comprends pas tout seul ;)


C'est fou quoi.
Tu peux comme moi avoir un panneau en grosses lettres de 12 m de haut qui clignotent avec marqué "troll", les mecs peuvent savoir que je suis un troll, suffit de trouver l'angle en jouant sur les susceptibilités et bam ils oublient tout et croquent aveuglément dans mes pâtisseries spécialement préparées.


En général tu arrives toujours à argumenter un ou deux coup avant de t'éclipser, je te trouve soudain encore plus court que d'habitude :lol:

Mais si cette réponse signifie qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que tu dis, tu enfonces des portes ouvertes là (attention à ne pas attraper un rhume) !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 12/02/2017 15:07

stephane_ a écrit:
LeJoker a écrit:
Stephane_ a écrit:
LeJoker a écrit:
Je comprends pas. D'un côté, les libraires viennent nous prendre la tête sur le déclin de leur profession et la mise à mort à cause d'Amazon, et de l'autre on en a un qui claque un fric pas possible dans les originaux. Allez comprendre....


Quand tu parles d'un fric pas possible, tu veux dire combien à peu près ?



En général tu arrives toujours à argumenter un ou deux coup avant de t'éclipser, je te trouve soudain encore plus court que d'habitude :lol:



J'ai failli dire:
beaucoup de fric du genre à hauteur du hamac à peu près.

Et puis me suis ravisé. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 12/02/2017 15:18

C'eut été drôle au moins ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 12/02/2017 16:50

Tonton Calou a écrit:
Yoda33 a écrit:Vrai, mais 25% de frais, c'est déjà pas mal, plus de 30 me semblent proche du dissuasif ... apres, chacun son avis ;)
Ca fonctionne tant que l'acheteur ne peut pas trouver ailleurs, mais à 30%, ça vaut le coup de chercher ailleurs ...

25, 30 ou 35% de frais, sur une pièce qui peut prendre 200% en 2-3 ans, cela ne change finalement pas grand-chose. Et c'est exactement ce qu'on observe pour certaines pièces ces derniers temps. ;)


Si une pièce peut prendre autant de valeur avec une si faible proportion de frais, on se dit que certains auraient bien tort de ne pas miser sur de l'andouille même rassie.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede depy99 » 12/02/2017 17:30

Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre mais je ne rentrerai pas dans un débat...

Nous prenons 25% de commission, les 4% de droit de suite vont directement aux auteurs ou plutôt à la SABAM (société belge de droit d'auteur) mais ça c'est une autre question.
Sur ces 25%, il y a 21% qui va à la TVA. Donc la marge passe déjà à 20,67%.
Auquel, il faut enlever la marge de l'huissier (oui, il est aussi commissionné, c'est la loi) et le CP.
En frais incombant directement à une vente, il y a les catalogues (vous désirez recevoir des beaux catalogues et ce n'est pas gratuit !), donc photographe, graphiste, imprimeur et envois.

Maintenant comme dans n'importe quelle entreprise, il y a un bâtiment à payer, des charges énormes et diverses et surtout des employés ! J'ai 7 salaires à payer tous les mois sans compter les indépendants et les experts.

Vous allez me dire et quid des frais vendeurs ? Vous savez très bien que les frais acheteurs ont augmenté parce que les frais vendeurs ont diminué. Ces frais dépendent des pièces que vous allez mettre en vente et varient donc énormément.

Les salles de ventes proposent un service et en effet, ce n'est pas gratuit. Quelle est la marge de Carrefour quand cette société vend une pomme ? Je suppose que la majorité des personnes présentent sur ce forum travaillent. Quelle est la marge que votre employeur prend ? Que ce soient des produits ou des services ?

Oui, je trouve que 25% de marge acheteur est un maximum mais c'est clair que si vous allez chez Christies qui demande 30% vous payez aussi le magnifique bâtiment qu'ils ont à Paris.

Maintenant voyons ça d'une autre manière.
Personnellement quand une pièce m'intéresse, je décide du montant TTC que je suis prêt à mettre. Donc quelle que soit la commission, j'aurai décidé du montant.

Les ventes en direct pour éviter les coms ? Oui, bien sûr mais est-ce si facile ? Vous entendez comme moi les prix que se pratiquent et qui sont souvent hallucinants ! On arrive souvent à récupérer des pièces proposées en direct à meilleur marché que le prix proposé en direct malgré notre commission !

Et pour le vendeur ? Il est clair que nous arrivons à mettre en concurrence des personnes qui sont impossibles à contacter en direct. De plus, le jeu des enchères peut faire monter les prix sans aucune mesure. Et tout ça, sans devoir s'occuper de quoique ce soit, nous gérons tout, du dépôt de la pièce jusqu'au virement sur le compte du vendeur.

Je dirais qu'en salles de ventes comme dans les ventes en direct, il y a toujours des prix trop hauts comme toujours des bonnes affaires. C'est à l'acheteur de connaitre le marché ou simplement de décider du montant qu'il est prêt à payer.

J'ai acheté des albums chez Christies en payant 30% + 4% d'importation suisse et ça ne m'a pas empêché de les revendre au double du prix (un en direct et 2 chez moi). Ce qui prouve que ce qui est important c'est le prix payé et pas le montant de la commission.

Pour les pièces qui m'appartiennent, je les estime toujours raisonnablement en mettant une réserve à mon prix d'achat et je laisse monter. Je n'ai eu que des bonnes surprises et souvent des montants que je n'aurais jamais osé demander en direct.

Pour les estimations qui varient avec le temps, oui le marché monte et diminue et parfois très vite. Certains auteurs ont des cotes qui flambent (et donc des acheteurs prêts à payer ces prix) et un an plus tard, leur cote redevient normal car les quelques "fous" sont servis. Pour la pièce visée par michael07, nous avons eu raison de l'accepter car elle a été vendue. Le marché était prêt à ce moment précis.
Mais cela ne veut pas dire que nous ne refusons pas certaines pièces car le prix demandé est complètement incohérent (et parfois même avec regret en parlant de la pièce Hergé achetée chez Rops et vendue chez Christies).

Pour le reste, ne vous en faites pas, je dors bien !
Dernière édition par depy99 le 12/02/2017 22:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 12/02/2017 17:37

:ok:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 12/02/2017 17:38

LeJoker a écrit:
stephane_ a écrit:Les quelques fois où j'ai été agressé suite à des interventions "pro" (comme libraire) c'était à chaque fois de la part de personnes ignorant tout des contingences de mon activité ;)


Je comprends pas. D'un côté, les libraires viennent nous prendre la tête sur le déclin de leur profession et la mise à mort à cause d'Amazon, et de l'autre on en a un qui claque un fric pas possible dans les originaux. Allez comprendre....


Tu es d'une mauvaise foi confondante ... et tu parles de ce que visiblement tu ignores
Mais ce n est pas la première fois ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 12/02/2017 17:39

depy99 a écrit:En frais incombant directement à une vente, il y a les catalogues (vous désirez recevoir des beaux catalogues et ce n'est pas gratuit !), donc photographe, graphiste, imprimeur et envois.


Bah moi les catalogues, je ne les trouve pas si beaux que ça non plus.









:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede depy99 » 12/02/2017 17:43

Et à part ça, la vente vous plait ?
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 12/02/2017 17:44

Yoda33 a écrit:
LeJoker a écrit:
stephane_ a écrit:Les quelques fois où j'ai été agressé suite à des interventions "pro" (comme libraire) c'était à chaque fois de la part de personnes ignorant tout des contingences de mon activité ;)


Je comprends pas. D'un côté, les libraires viennent nous prendre la tête sur le déclin de leur profession et la mise à mort à cause d'Amazon, et de l'autre on en a un qui claque un fric pas possible dans les originaux. Allez comprendre....


Tu es d'une mauvaise foi confondante ... et tu parles de ce que visiblement tu ignores
Mais ce n est pas la première fois ...


Nous sommes sur un forum de dessin. Donc un dessin, admirable, pour résumer.
[Révéler] Spoiler:
Image


A côté de la plaque PLUS à la bourre, faut le faire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 12/02/2017 18:14

depy99 a écrit:Et à part ça, la vente vous plait ?


Bon la question ne s'adresse pas à moi, mais moi j'en ai une pour vous:

est-ce que dans la dynamique mondiale actuelle de l'achat à distance, vous songez non plus seulement à prendre une photo de l'objet présenté en catalogue, qui est en quelque sorte une pratique traditionnelle, mais à le numériser en 3D pour que le client puisse le manipuler et l'inspecter sous toutes les coutures ?
Y-a-t-il eu des essais, chez vous ou dans d'autres entreprises de ventes aux enchères ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités