Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux enchères de BD

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Ventes aux enchères de BD

Messagede thomas1978 » 27/01/2015 18:06

Bonjour à tous :-D ,
Un rapide message pour vous informer qu'une vente aux enchères de BD qui est organisée à Chalon sur Saone.
Ci-joint le lien de la liste téléchargeable :daccord: : http://cdn.interencheres.com/medias/g/5 ... 358335.pdf

et là le lien vers les photos :ouch: : http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 45927.html

Peut-être cela intéressera-t-il quelqu'un.

A plus
Thomas [:fantaroux:2]
Dernière édition par thomas1978 le 27/01/2015 20:11, édité 1 fois.
Windows m'a tuer!
thomas1978
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 27/01/2015
Age: 46 ans

Re: Ventes aux enchères de BD

Messagede Patrick M » 27/01/2015 18:32

tomber dessus par hasard et inscrit le même jour...... lol.... la pub déguisé.
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 50 ans

Re: Ventes aux enchères de BD

Messagede Hoolenajung » 28/01/2015 11:43

Want it I have read a lot of This great content.
Hoolenajung
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 28/01/2015

Re: Ventes aux enchères de BD

Messagede azertyuiop1 » 29/01/2015 00:06

thomas1978 a écrit:Bonjour à tous :-D ,
Un rapide message pour vous informer qu'une vente aux enchères de BD qui est organisée à Chalon sur Saone.
Ci-joint le lien de la liste téléchargeable :daccord: : http://cdn.interencheres.com/medias/g/5 ... 358335.pdf

et là le lien vers les photos :ouch: : http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 45927.html

Peut-être cela intéressera-t-il quelqu'un.

A plus
Thomas [:fantaroux:2]


Sans doute des humoristes quand on voit la description, l'estimation puis la photo de l'affaire Tournesol et de Coke en stock. l'"expert" ne doit absolument rien y connaître en bandes dessinées de collection, il a pris un BDM et essayé d'imaginer.
Je ne pensais pas qu'en 2015 on puisse encore en être là.
Ceci dit il y a un boulot de référence énorme, les lots sont décrits album par album, même pour des albums à 5 euros , ce qui ne sert quasiment à rien.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ventes aux enchères de BD

Messagede thomas1978 » 29/01/2015 11:53

Salut Azertyukop1,
Je constate avec regret que des types comme toi en sont encore à critiquer par principe, sans trop savoir de quoi tu parles.
Ton qualificatif de "libraire" sous ton pseudo te donne certainement une légitimité aux yeux de certains membres de ce forum, mais ton avis n'engage que toi.
Alors, puisqu'il apparait que je fais de la pub "déguisée" pour cette vente, je vais être honnête avec les personnes qui vont aller consulter la liste en question. C'est moi qui ai dépouillé les 800 BD en vente, sans jamais avoir fait ça avant.
J'ai pris le BDM, et j'ai vérifié 1 par 1 les dates de parutions et l'état des BD.
Je ne suis pas l'auteur des côtes indiquées dans le BDM, je les ai prises comme une indication ; je les ai minorées d'environ 20 à 30 %. (même pour les fameux Tintin que tu cites et dont l'état reste rare pour cette édition - un "Coke en stock" neuf a été adjugé 4000 € en 2013 dans une grande maison de vente de Paris, mon estimation au quart de ce résultat n'a rien de débile, crois moi! - ).
Au passage, cela explique pourquoi le travail de référencement à été fait même pour des BD à 5€. L’exhaustivité implique parfois que le résultat ne soit malheureusement pas à la hauteur du travail fourni…
De plus, il semble que tu sois un as pour la BD, mais que tu n'y connaisses pas grand chose en "vente aux enchères", je vais donc t'éclairer.
Premièrement, les estimations indiquées, sont une évaluation du prix au niveau duquel le commissaire-priseur pense adjuger le lot, ce n'est ni une obligation, ni objectif défini.
Deuxièmement, et là je m'adresse au collectionneur, une collection (quel qu'en soit le sujet) n'a de valeur importante qu'au yeux du collectionneur lui-même et des personnes qui partagent le même sujet d'intérêt. De fait, la côte d'un objet comme une BD n'est déterminée que par l'offre et la demande que l'objet suscite.
Les ventes aux enchères ont la grande utilité de révéler cette valeur en confrontant les éventuels acheteurs sur un même objet, le plus fort enchérisseur (l'adjudicataire) déterminant de fait une valeur déterminée à une chose.
Le commissaire-priseur, qui doit avoir une connaissance très large sur à peu près tout et n'importe quoi (et n'est donc pas toujours expert), est celui qui va faire en sorte que l'objet vendu, le soit à sa juste valeur. Il est celui qui permet la valorisation d'une collection.
Inutile donc de te préciser que si tu es le vendeur d'une collection, ça te ferait mal au c*l qu'on te dise que tes BD ne valent rien, et qu'elles soient vendu par lot de 50 en les mettant à prix à 5 €.
Certains commissaires-priseurs procède de cette manière. Pas plus tard que la semaine dernière, il y a eu une vente de BD à Nantes, les 1500 BD ont été vendues par 15/20 et adjugées entre 20 et 50 €, avec pour seul descriptif "lot de tintin" ou lot de "Lucky Luke". Beaucoup étaient des éditions originales et anciennes…
Pas très sérieux et pas bien, professionnellement parlant, pour le vendeur, qui c'est fait avoir, sa collection n’ayant pas été mise en valeur, faute d’un descriptif objectif.
Pout ma part, j’ai fait le travail qu’on attend de moi, j’ai donné le héros, le titre, l’édition (quand cela permettait de préciser un album par rapport à un autre), la référence BDM (afin que chacun puisse objectivement savoir de quoi on parle), l’état général (avec le plus d’objectivité possible, sachant que je sais faire la distinction entre un objet en bon état et un objet dans un état neuf – faut pas non plus me prendre pour un c*n ! -) et une estimation de l’objet ou du lot.
Cela ne dispense pas l'acheteur de venir sur place pour constater in-concreto, comme je le précise clairement en introduction de la liste de vente. Faut pas non plus me faire passer pour le type malhonnête qui veut se faire un max de pognon sur le dos des pauvres acheteurs. C'est bien mal connaître le monde des enchères et les lois qui régissent notre métier.
Ensuite, c’est à chacun de voir si le lot vendu peut l’intéresser et s’il souhaite l’acquérir. Car, faut-il te le préciser, si tu penses que les lots ne sont pas à la hauteur de tes exigences, alors ne les achète pas !!!
Alors oui, tu as raison, je ne suis pas un expert de la BD, mais je sais faire la distinction entre une édition de merde et une édition originale. Oui, les estimations sont certainement déconnectées de la réalité, mais je serais toi, j’attendrais de voir le résultat atteint. Car si j’ai bien une leçon à te donner c’est celle-ci : le monde des enchères est imprévisible, pour plusieurs raisons :
- personne ne sais (même pas toi !) comment va se dérouler la vente,
- tu ignores qui va acheter et à quel prix,
- tu ignores quels sont les critères de sélection que détermine chaque acheteur (état, édition, thème de sa collection)
Tu vois tout est très aléatoire, la seule chose qui ne changera pas c’est l’état réel des objet vendus (qui sera le même avant et après la vente) et c’est uniquement là dessus que vont se baser les futurs acheteurs.
Je t’invite dons à venir à la vente et à te présenter à moi afin que l’on puisse discuter simplement de tout ça . Ca te permettra de voir que mon travail n’a pas été trop mal fait, pour un « novice ».
Le pire c’est que je vais sans doute être sollicité après la vente par le BDM pour donner les résultats qui affineront les côtes des BD, car c’est ainsi que cela fonctionne…

Thomas.

PS aux autres lecteurs : J’ai annoncé cette vente sur le forum parce que j’ai pensé que cela pouvait intéresser votre communauté de BDmaniacs. Rien d’autre.
Dernière édition par thomas1978 le 29/01/2015 16:08, édité 2 fois.
Windows m'a tuer!
thomas1978
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 27/01/2015
Age: 46 ans

Re: Ventes aux enchères de BD

Messagede lucien-fm » 29/01/2015 12:51

bonjour thomas,

je vais m'exprimer en mon nom en tant que collectionneur et acheteur d'édition originale.
je salue le travail effectué pour lister tous les lots car je sais le temps nécessaire à cela.

les photos sont de qualité insuffisante pour bien voir tous les défauts, et ceci est dommage.

autre point qui est désagréable: la mention "état neuf" doit être manié avec grande précaution car les collectionneurs sont très exigeant sur la réalité des états. Ceci est d'autant plus vrai qu'une bd ne peut être "état neuf" avec les coins abimés comme sur l'affaire tournesol!

pareil pour le coke en stock, même si l'état semble bien meilleur que l'affaire, il semble apparaitre des manque de pelliculages rendant cette bd "tbe" seulement

je te souhaite du succès dans cette vente malgré tout

lulu
Avatar de l’utilisateur
lucien-fm
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 08/11/2009
Localisation: 07

Re: Ventes aux enchères de BD

Messagede thomas1978 » 29/01/2015 13:02

Salut Lulu,
Je vais faire le nécessaire pour les descriptifs. Pour les photos, je ne rien faire de mieux faute de temps.
Merci pour ton encouragement!
Thomas
Windows m'a tuer!
thomas1978
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 27/01/2015
Age: 46 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité