Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede LeJoker » 28/07/2015 11:06

Message précédent :
Bizarre de choisir Cara Delevingne pour jouer Laureline. :?
Beaucoup d'argent et un coup à trois bandes là-dessous que ça ne m'étonnerait pas...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 28/07/2015 12:11

ubr84 a écrit:Je m'étonne, (mais j'ai peut-être pas tout lu) de voir que tout le monde crie sur Besson sans dire que l'adaptation de Valerian existe déjà en série !
Quoi que vaille ton raisonnement, en quoi ça empêche de s'inquiéter de ce que Besson va faire (à la lumière de ce qu'il a déjà fait) ?
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 28/07/2015 12:12

LeJoker a écrit:Bizarre de choisir Cara Delevingne pour jouer Laureline. :?
Beaucoup d'argent et un coup à trois bandes là-dessous que ça ne m'étonnerait pas...
Tu penses à « un coup à trois gang-bangs », ou pas du tout ?
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede ubr84 » 28/07/2015 12:48

Genug a écrit:
ubr84 a écrit:Je m'étonne, (mais j'ai peut-être pas tout lu) de voir que tout le monde crie sur Besson sans dire que l'adaptation de Valerian existe déjà en série !
Quoi que vaille ton raisonnement, en quoi ça empêche de s'inquiéter de ce que Besson va faire (à la lumière de ce qu'il a déjà fait) ?


Effectivement ça n'empêche pas de s'inquiéter.
En fait je voulais juste vos avis sur ce parallèle que je n'ai pas pu m'empêcher de faire à la relecture de Valerian ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Valerian et Laureline

Messagede mistercoyote » 28/07/2015 13:05

LeJoker a écrit:Bizarre de choisir Cara Delevingne pour jouer Laureline. :?
Beaucoup d'argent et un coup à trois bandes là-dessous que ça ne m'étonnerait pas...


Après Suicide Squad elle squatte les adaptation elle, j'ai un doute sur ce choix, je trouve qu'elle n'a pas une tête de "Laureline"
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14989
Inscription: 20/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Morg'N'Thorg » 28/07/2015 13:06

C'est la "bancable" du moment... rien de plus... [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 10/12/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 28/07/2015 13:25

ubr84 a écrit:
Genug a écrit:
ubr84 a écrit:Je m'étonne, (mais j'ai peut-être pas tout lu) de voir que tout le monde crie sur Besson sans dire que l'adaptation de Valerian existe déjà en série !
Quoi que vaille ton raisonnement, en quoi ça empêche de s'inquiéter de ce que Besson va faire (à la lumière de ce qu'il a déjà fait) ?


Effectivement ça n'empêche pas de s'inquiéter.
En fait je voulais juste vos avis sur ce parallèle que je n'ai pas pu m'empêcher de faire à la relecture de Valerian ce week-end.
Je ne suis pas la série depuis suffisamment longtemps pour pouvoir juger de la pertinence du rapprochement, mais pour ce que j'en connais les parallèles que tu établis sont troublants, et on sait que les créateurs anglo-saxons suivent la BD européenne depuis longtemps. Après, on peut contre-argumenter : Valerian n'est pas un alien, etc. :lire:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede kobaia » 28/07/2015 14:11

ubr84 a écrit:Je m'étonne, (mais j'ai peut-être pas tout lu) de voir que tout le monde crie sur Besson sans dire que l'adaptation de Valerian existe déjà en série !

Elle est anglaise et s'appelle Doctor Who :
- voyageur spacio-temporel de son état,
- sa planète d'origine détruite qu'il cherche à retrouver,
- voyage toujours avec un compagnon de sexe féminin, débrouillarde et humaniste,
- toujours bienveillant envers les vies extraterrestres rencontrées, cherche à comprendre avant de lutter.

Le reboot de 2005 me parait très inspiré de Valerian (j'ai vu une saison de la série des années 50 qui est moins, plus, comment dire... qui a un peu mal vieilli).

Sauf que Doctor Who est antérieur à Valérian (1963 pour la première série).

Edit : et dans les vieux Doctor, pas de planète détruite, mais le reste est tout de même vrai. Et si Doctor Who 2005 s'était inspiré de Valérian, les créateurs/scénaristes l'auraient dit. Puisque quand ils ont fait un double épisode inspiré de Sanctuaire (Bec/Dorison), ils l'ont dit.
Dernière édition par kobaia le 28/07/2015 14:31, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede BDbilos » 28/07/2015 14:21

kobaia a écrit:
ubr84 a écrit:Je m'étonne, (mais j'ai peut-être pas tout lu) de voir que tout le monde crie sur Besson sans dire que l'adaptation de Valerian existe déjà en série !

Elle est anglaise et s'appelle Doctor Who :
- voyageur spacio-temporel de son état,
- sa planète d'origine détruite qu'il cherche à retrouver,
- voyage toujours avec un compagnon de sexe féminin, débrouillarde et humaniste,
- toujours bienveillant envers les vies extraterrestres rencontrées, cherche à comprendre avant de lutter.

Le reboot de 2005 me parait très inspiré de Valerian (j'ai vu une saison de la série des années 50 qui est moins, plus, comment dire... qui a un peu mal vieilli).

Sauf que Doctor Who est antérieur à Valérian.

:lol: Encore un paradoxe temporel ! Christin victime d'un plagiat par anticipation :fant2:

:geek: Peux-tu préciser, ubr, si la version des années 50 reprenait déjà cette trame ou si c'est juste celle de 2005 ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede ubr84 » 28/07/2015 14:54

Je sais bien que Doctor Who est antérieur !
C'est justement pour ça que j'ai écris : "Le reboot de 2005 me parait très inspiré de Valerian".

Je n'ai vu qu'une saison de la première série qui était très centrée sur la terre et où le docteur trafiquait des trucs dans son labo : mal vieilli, pas très intéressant, perso féminin stéréotypée et l'histoire se bornait à "le master trame des trucs méchants et le docteur les déjoue". Presque comme un épisode de l'agence tout risques... En plus la Tardis était cassé, donc pas de voyage spacio-temporel, pas de planète lointaine !

J'ai l'impression par contre que l'esprit général du reboot est très proche de Valérian.

Faudrait que j'essaye de voir une autre saison du vieux (mais c'est quand même un peu une torture !)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Valerian et Laureline

Messagede Gorkh » 28/07/2015 15:39

ubr84 a écrit:Je sais bien que Doctor Who est antérieur !
C'est justement pour ça que j'ai écris : "Le reboot de 2005 me parait très inspiré de Valerian".

Je n'ai vu qu'une saison de la première série qui était très centrée sur la terre et où le docteur trafiquait des trucs dans son labo : mal vieilli, pas très intéressant, perso féminin stéréotypée et l'histoire se bornait à "le master trame des trucs méchants et le docteur les déjoue". Presque comme un épisode de l'agence tout risques... En plus la Tardis était cassé, donc pas de voyage spacio-temporel, pas de planète lointaine !

J'ai l'impression par contre que l'esprit général du reboot est très proche de Valérian.

Faudrait que j'essaye de voir une autre saison du vieux (mais c'est quand même un peu une torture !)


Ils faisaient surtout avec les moyens de l'époque. Mais pour avoir vu plusieurs épisodes de plusieurs Docteurs différents, prétendre que la suite de 2005 (pas un reboot !) est inspiré de Valérian, on entre quand même dans une sorte d'égocentrisme BDphile.
Tous les éléments du Docteur Who des années 2000 étaient déjà présents dès les premières saisons il y a 50 ans.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede ubr84 » 28/07/2015 17:07

Gorkh a écrit:Tous les éléments du Docteur Who des années 2000 étaient déjà présents dès les premières saisons il y a 50 ans.


Ben disons alors que Valerian est inspiré de Doctor Who :roll:
De toute façon je ne renie pas que toutes les oeuvres d'une manière ou d'une autre s'inspirent les unes des autres; ce n'est pas une critique. Un auteur ne vit pas dans une bulle et son inspiration vient bien de quelque part !

Je trouve juste le parallèle intéressant.

P.S: pour ma défense je ne "prétends" rien avec un "égocentrisme BDphile". Relisez moi, j'utilise bien le conditionnel en disant "le reboot me parait inspiré"
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Valerian et Laureline

Messagede azertyuiop1 » 28/07/2015 17:18

a
Dernière édition par azertyuiop1 le 28/07/2015 17:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede azertyuiop1 » 28/07/2015 17:19

azertyuiop1 a écrit:
Gorkh a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
Gorkh a écrit:Bof... même sa réalisation est extrèmement datée.

+1. Besson n'a jamais vraiment quitté l'univers des clips vidéos des années 80...


J'aurais été plus magnanime et je l'aurai laissé une décade plus tard au sein des glorieuses années 90 :lol:


Une décade après les années 80 c'est toujours les années 80 ( sauf à être postérieur au 21 décembre 1989).
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Gorkh » 28/07/2015 17:58

Ca m'apprendra à vouloir utiliser des mots que je ne maitrise pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede LeJoker » 28/07/2015 19:19

Gorkh a écrit:Ca m'apprendra à vouloir utiliser des mots que je ne maitrise pas :lol:


Bah alors on est deux. Moi non plus je ne pige pas. Etant donné qu'une décade vaut ou 10 jours ou 10 ans, "années 1980" (de 1980 à 1989) + 10 ans, ça donne une date dans les années 1990's non ? :?

Edit: ah ok, je ne savais pas qu'il y avait une controverse entre possibilité de confondre décennie et décade à cause de la tendance à l'anglicisme.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 29/07/2015 11:10

Pour avoir vu tout DrWHO depuis 1963 (enfin... quand je dis "tout"... je veux dire "ceux qui existent encore") et lu tout VALERIAN, j'avoue n'avoir jamais ressenti de comparaison possible.
Il y a certes des thématiques communes, telles qu'elles ont été répertoriées ci-dessus. Mais dans ce cas-là, toute œuvre qui traite de voyage spatio-temporel peut être considérée comme inspiratrice d'une autre traitant des mêmes sujets.
Ça me fait un peu penser aux comparaisons hâtives faites entre KAAMELOTT et Sacré Graal des Monty Python sous prétexte que ça parle de la quête du Graal et des chevaliers de la Table ronde sur un mode humoristique dans les deux cas, alors qu'en dehors de ça, il n'y a absolument rien de commun.

A ce compte là, on peut aussi dire que DrWHO a inspiré les Wachowski pour faire Matrix (et avant ça Ghost in the Shell) vu que le 4e Docteur va combattre le Master dans la matrice dans un épisode de 1976.

Je ne crois pas non plus que DrWHO ait inspiré Christin et Mézières lorsqu'ils ont créé leur BD, parce qu'en 1967 DrWHO n'était pas connu en France. La première tentative de diffusion chez nous a eu lieu à la fin des années 1970 et a été un échec (un épisode - avec une apparition de John Cleese - a même été tourné à Paris en '79).
Les gens étaient plus tournés vers ce qui se passait aux Etats-Unis qu'en Angleterre à cette époque-là (excepté dans le domaine de la musique, évidemment). Aussi bien en matière de SF que de cinéma et de comics.

Effectivement, "décade" désigne une période de 10 jours dans le calendrier républicain.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede TOMY35 » 29/07/2015 12:17

monsieur_potiron a écrit:Mouais... Je croise les doigts qu'il ne mette ses sales pattes sur L'Incal...



En bon pilleur d'oeuvre qu'il est cela a bien du lui traverser l'esprit..... Mais bon entre les ayants droits et Jodo qui EST LUI un vrai cinéaste /réalisateur cela n'à pas du être trop possible :D
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 29/07/2015 12:46

Aux dernières nouvelles (août 2013) c'était un réalisateur danois, Nicolas Winding Refn, ami de Jodo (qui lui a donné sa bénédiction), qui comptait se lancer dans l'adaptation de L'INCAL au cinéma.
Pas de nouvelles du projet depuis.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede ubr84 » 29/07/2015 14:04

pierryves a écrit:Pour avoir vu tout DrWHO depuis 1963 (enfin... quand je dis "tout"... je veux dire "ceux qui existent encore") et lu tout VALERIAN, j'avoue n'avoir jamais ressenti de comparaison possible.
Il y a certes des thématiques communes, telles qu'elles ont été répertoriées ci-dessus. Mais dans ce cas-là, toute œuvre qui traite de voyage spatio-temporel peut être considérée comme inspiratrice d'une autre traitant des mêmes sujets.
Ça me fait un peu penser aux comparaisons hâtives faites entre KAAMELOTT et Sacré Graal des Monty Python sous prétexte que ça parle de la quête du Graal et des chevaliers de la Table ronde sur un mode humoristique dans les deux cas, alors qu'en dehors de ça, il n'y a absolument rien de commun.

A ce compte là, on peut aussi dire que DrWHO a inspiré les Wachowski pour faire Matrix (et avant ça Ghost in the Shell) vu que le 4e Docteur va combattre le Master dans la matrice dans un épisode de 1976.

Je ne crois pas non plus que DrWHO ait inspiré Christin et Mézières lorsqu'ils ont créé leur BD, parce qu'en 1967 DrWHO n'était pas connu en France. La première tentative de diffusion chez nous a eu lieu à la fin des années 1970 et a été un échec (un épisode - avec une apparition de John Cleese - a même été tourné à Paris en '79).
Les gens étaient plus tournés vers ce qui se passait aux Etats-Unis qu'en Angleterre à cette époque-là (excepté dans le domaine de la musique, évidemment). Aussi bien en matière de SF que de cinéma et de comics.

Effectivement, "décade" désigne une période de 10 jours dans le calendrier républicain.


La comparaison est pour moi évidente, ce qui ne veux pas dire que l'un ai forcément inspiré l'autre.
Il y a pour moi en commun bien plus que les thèmes, je trouve surtout que c'est l'esprit général et le ton qui sont communs, une sorte d'humanisme dans le traitement de l'autre, avec un accueil de la vie extraterrestre bienveillant et une remise en question permanente des héros qui ne se posent pas comme forcément, puisque héros, le modèle à suivre et le bon droit...
Bref comme toute bonne œuvre de science fiction, un bon miroir de la société dans laquelle nous vivons :violon:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9466
Inscription: 28/03/2014

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 29/07/2015 15:16

C'est pas faux :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités