Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vacadab de Lomig

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Vacadab de Lomig

Messagede thb » 16/09/2012 18:55

Amis lecteurs, je n'ai rien vu sur le forum concernant Vacadab, alors je me jette à l'eau.

Précipitez vous sur cet album



Cet auteur a un coup de crayon fabuleux, il croque des trognes improbables mais tellement proches de nous. De grandes qualités dans l'histoire qui nous est servie, du rythme, une comédie réaliste, cruelle et prenante. Je suis tombé sous le charme des noirs et blancs

Une première très grande réussite. J'adore !!!

Vous pouvez aussi lire la critique de la BDthèque.
http://www.bedetheque.com/album-170582-BD-Vacadab.html
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re: Vacadab de Lomig

Messagede margot004 » 18/09/2012 10:10

Bonjour,
J'ai vu l'album en coup de coeur sur la lettre de la citée d'Angoulême. Je lance le pari que cet album sera non seulement sélectionné à Angoulême mais aura un prix !!
http://lalettre.citebd.org/lalettre_227.html
Margot
margot004
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 14/07/2012

Re: Vacadab de Lomig

Messagede thb » 19/09/2012 17:43

Vacadab est coup de coeur des vendeurs FNAC !!!
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re: Vacadab de Lomig

Messagede thb » 29/10/2012 17:29

Et encore une belle critique de Vacadab

http://bdzoom.com/52030/bd-de-la-semain ... par-lomig/
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re: Vacadab de Lomig

Messagede stefan » 27/01/2013 04:00

Vacadab par Lomig aux éditions du Moule à Gaufre.

Image

Vacadab suit les pas d'Etienne, vendeur d'aspirateur porte à porte qui éprouve une certaine difficulté à croire en ce qu'il fait.

Image

J'ai ouvert Vacadab avec une certaine appréhension. Je connais Lomig depuis quelques temps maintenant, c'est quelqu'un que j'apprécie énormément, mais je ne lui connaissais pas trop une fibre politique engagée, et ce sujet m'étonnait un peu de sa part. Surtout que, ce que, moi, je trouve intéressant dans le monde de l'entreprise, c'est le petit univers du bureau et de ses collègues, ses hiérarchies, ses coups bas, ses absurdités, ses hypocrisies. L'angle d'attaque choisi, le vendeur porte à porte, éliminait un peu ses aspects.

Image

Je dois dire que j'ai été bluffé par la justesse du ton que Lomig arrive à trouver pour son récit. Il ne s'agit pas vraiment là d'une BD politique engagée, mais bien d'une tranche de vie poétique et un peu désabusée, un regard doux amer sur notre condition qui arrive à être vraiment sensible et touchant. Le tout servi par un trait semi réaliste en noir et blanc très élégant et par une mise en scène complexe et recherchée. Les quelques aspects purement politiques restent à l'état de clichés sortis de la bouches de ses personnages un peu éméchés au cours de soirées où ils refont le monde ensemble. Ces personnages, l'auteur arrive à leur donner un corps et une âme et à les rendre attachants et c'est avec un grand plaisir que l'on parcourt un petit bout de chemin avec eux tout au long de ce livre.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Vacadab de Lomig

Messagede Cooltrane » 09/03/2013 11:21

J'ai trouvé ceci hier à la Foire du Livre de Bxl.... celà à l'air fantastique!!

je le lis ce w-e...

Vendeur
Aspirateur
Chinois
À
Domicile
Avec Arguments
Bétons
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Vacadab de Lomig

Messagede Cooltrane » 15/03/2013 11:08

Bon j'ai seulement attaqué hier soir.....

Putain, une belle claque, que cette histoire au vitriol acidifié...

Et graphiquement, c'est excellent aussi

Lonig est un grand en devenir




Mmmhhh!!!... la VO est apparement épuisée (m'avait dit la directrice)... et j'ai une réedition datant de Janvier 2013
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités