Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Uniformité des titre de différentes version d'un ouvrage

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Uniformité des titre de différentes version d'un ouvrage

Messagede bastienb » 29/04/2015 15:22

Bonjour a toutes et tous,
Je suis en train d'indexer toute ma collection de comics.
En les scannant, je me suis poser une question.
Par exemple, sur le premier tome de la serie Avengers vs X-Men, pourquoi la version standard à comme titre AVX1/6 et les variant cover Tome 1?
Perso, je psserais bien tout en AVX 1/6.
Il y a peut etre une excelente raison mais la, je vois pas donc si vous savez dites le moi. SInon, je ferais une demande de modification. ET il y en plein des truc dans ce genre qui paraisse étrange ...
Je vous remercie par avance pour votre retour
Bastien
bastienb
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 25/09/2012

Re: Uniformité des titre de différentes version d'un ouvrage

Messagede Edhral » 30/04/2015 21:04

Bonjour,

Dans la BEL on essaie de noter le titre exactement comme il est sur l'album (même utilisation des majuscules, des abréviations et de la ponctuation - l'exception étant que les mots tout en majuscules sont remis en minuscules avec dans ce cas une possible utilisation de majuscules respectant les conventions typographiques courantes). On peut donc avoir une édition avec un titre et une réédition avec un titre légèrement différent.
Quand il n'y a pas de titre (cas fréquent dans les mangas ou comics), on en choisit un (par exemple "Numéro x", "Tome x", "Volume x", parfois "TitreDeLaSérie x") et on essaie de le respecter tout au long de la série ("Tome 1" doit être suivi de "Tome 2" et pas de "Volume 2" - il y a clairement des cas à corriger dans la base !). Sauf si un ouvrage de la série a un vrai titre lisible sur la couverture, le dos ou en page intérieure : dans ce cas bien sûr il a droit à ce vrai titre plutôt qu'au titre par défaut qu'on attribue aux autres ouvrages de la série.

Pour ton cas : a priori dans le cas d'un fascicule comics et de sa variante cover, il n'y a aucune raison que le nom varie en effet. A regarder les couvertures, j'aurais tendance à penser que tous les fascicules devraient être appelés "A vs X n/6"... ce qui ferait un gros boulot de renommage. [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités