Une vie dans les marges
11 messages • Page 1 sur 1
Une vie dans les marges
Quelqu'un a lu une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi ?
vu le prix je préfèrerai avoir quelques avis avant de me lancer, d'autant que c'est un tome 1 et qu'il y en aura 2 autres.
[Edit] 2 tomes en tout sont prévus
vu le prix je préfèrerai avoir quelques avis avant de me lancer, d'autant que c'est un tome 1 et qu'il y en aura 2 autres.
[Edit] 2 tomes en tout sont prévus
Dernière édition par Enigmatik le 23/05/2011 14:41, édité 1 fois.
-

Enigmatik - BDétraqué

- Nombre de BD: 1373
- • Sa galerie
Re: Une vie dans les marge
Je viens de le lire, j'ai beaucoup apprécié.
Une autobiographie qui raconte comment l'auteur devient mangaka, et probablement comment va naître le gekiga.
(Une commande d'un éditeur, que l'auteur aura mis 12 ans à réaliser)
Faut savoir à quoi s'attendre quand on lit ce genre de livre (ça ne plaira sûrement pas aux petits jeunes fans de naruto & cie...)
On découvre l'édition du manga au Japon pendant l'après guerre, et on a au passage un aperçu de la société Japonaise.
Si le thèmes t’intéresses, tu peux tenter.
Un avis un peu plus développé ici :
http://www.bulledair.com/index.php?rubr ... ans_marges
Je ne regrette pas mes 33€.
D'autant plus, que Cornelius a fait du bon boulot. On a droit à un beau bouquin
J'ai bien aimé le passage où Tezuka dessine un perso en commençant par les mains et les pieds (!)
Une autobiographie qui raconte comment l'auteur devient mangaka, et probablement comment va naître le gekiga.
(Une commande d'un éditeur, que l'auteur aura mis 12 ans à réaliser)
Faut savoir à quoi s'attendre quand on lit ce genre de livre (ça ne plaira sûrement pas aux petits jeunes fans de naruto & cie...)
On découvre l'édition du manga au Japon pendant l'après guerre, et on a au passage un aperçu de la société Japonaise.
Si le thèmes t’intéresses, tu peux tenter.
Un avis un peu plus développé ici :
http://www.bulledair.com/index.php?rubr ... ans_marges
Je ne regrette pas mes 33€.
D'autant plus, que Cornelius a fait du bon boulot. On a droit à un beau bouquin
J'ai bien aimé le passage où Tezuka dessine un perso en commençant par les mains et les pieds (!)
なおこ
-

e m - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
merci pour ton avis
le theme m'interesse , non pas que je sois un fan de manga, ce serait plutot le contraire, c'est surtout le coté biographie et le contexte qui me plaisent. un peu comme dans "une vie chinoise" de Li Kunwu et P. Ôtié
le theme m'interesse , non pas que je sois un fan de manga, ce serait plutot le contraire, c'est surtout le coté biographie et le contexte qui me plaisent. un peu comme dans "une vie chinoise" de Li Kunwu et P. Ôtié
-

Enigmatik - BDétraqué

- • Sa galerie
Je viens de finir la lecture
L'oeuvre mérite que l'on s'y attarde, c'est tres enrichissant, c'est principalement une autobiographie, mais on aborde aussi le fonctionnement des maisons d'édition au japon. Le tout remis dans le contexte de l'époque, ça fait parfois un almanach, l'auteur nous rappelle au passage qu'il s'est passé tel évennement sportif, politique, culturel etc... le temps de quelques cases une double page la plupart du temps.
ça ne nuit pas au récit, au contraire cela permet de garder à l'esprit les préoccupations des japonais pendant que l'on voit grandir le jeune mangaka.
Les éditions cornélius ont fait un super travail, cet un bel ouvrage, superbe meme, la qualité est rendez vous.
j'attends le tome 2 avec impatience...
ah oui une adaptation a été visiblement projetée à Cannes..
L'oeuvre mérite que l'on s'y attarde, c'est tres enrichissant, c'est principalement une autobiographie, mais on aborde aussi le fonctionnement des maisons d'édition au japon. Le tout remis dans le contexte de l'époque, ça fait parfois un almanach, l'auteur nous rappelle au passage qu'il s'est passé tel évennement sportif, politique, culturel etc... le temps de quelques cases une double page la plupart du temps.
ça ne nuit pas au récit, au contraire cela permet de garder à l'esprit les préoccupations des japonais pendant que l'on voit grandir le jeune mangaka.
Les éditions cornélius ont fait un super travail, cet un bel ouvrage, superbe meme, la qualité est rendez vous.
j'attends le tome 2 avec impatience...
ah oui une adaptation a été visiblement projetée à Cannes..
-

Enigmatik - BDétraqué

- • Sa galerie
Re: Une vie dans les marges
Le tome 2 est en librairie :
-

edgarmint - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
oui je l'ai feuilleté vendredi chez un généraliste
j'attends la sortie de l'intégral de Lupus et Aama pour passer chez mon libraire et faire un tir groupé.
j'ai hate
j'attends la sortie de l'intégral de Lupus et Aama pour passer chez mon libraire et faire un tir groupé.
j'ai hate

-

Enigmatik - BDétraqué

- • Sa galerie
Bientôt fini le tome 2 et c'est très intéressant et très réussi.
EVIV BULGROZ !
-

alley oop - BDéphile

- Nombre de BD: 2154
- • Sa galerie
alley oop a écrit:Bientôt fini le tome 2 et c'est très intéressant et très réussi.
pour ma part je n'ai pas encore commencé le tome 2 et je relirai le 1 avant.
Je suis en train de lire Hitler chez le meme éditeur... je posterai sans doute un truc dessus tant j'apprécie cette lecture.
-

Enigmatik - BDétraqué

- • Sa galerie
Au cinéma le 1er février :

Tatsumi célèbre l’œuvre et la vie du mangaka japonais Yoshihiro Tatsumi. Dans le Japon occupé de l’immédiat après-guerre, la passion du jeune Tatsumi pour la bande dessinée deviendra finalement le moyen d’aider sa famille dans le besoin. Publié dès l’adolescence, sa rencontre avec son idole Osamu Tezuka, le célèbre mangaka comparé à Disney, lui offrira une source d’inspiration supplémentaire. Malgré un succès constant, Tatsumi va remettre en question le manga qui n’offre aux enfants que des scénarios et des dessins au contenu mièvre et sot. En 1957, il va inventer le terme gekiga (littéralement "images dramatiques"), développant ainsi une nouvelle forme de manga destinée à un public adulte. Fortement influencé par les thématiques du cinéma néo-réaliste, Tatsumi nous offre une vision du Japon de l’après-guerre.

Tatsumi célèbre l’œuvre et la vie du mangaka japonais Yoshihiro Tatsumi. Dans le Japon occupé de l’immédiat après-guerre, la passion du jeune Tatsumi pour la bande dessinée deviendra finalement le moyen d’aider sa famille dans le besoin. Publié dès l’adolescence, sa rencontre avec son idole Osamu Tezuka, le célèbre mangaka comparé à Disney, lui offrira une source d’inspiration supplémentaire. Malgré un succès constant, Tatsumi va remettre en question le manga qui n’offre aux enfants que des scénarios et des dessins au contenu mièvre et sot. En 1957, il va inventer le terme gekiga (littéralement "images dramatiques"), développant ainsi une nouvelle forme de manga destinée à un public adulte. Fortement influencé par les thématiques du cinéma néo-réaliste, Tatsumi nous offre une vision du Japon de l’après-guerre.
-

edgarmint - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Je viens seulement de le lire (nan nan, ce n'était pas un retard de lecture
) et je rejoins l'avis général, c'est très bien fait et très enrichissant. Je ne peux m'empêcher (toute proportion gardée) de faire un lien avec Au temps de Botchan qui décrit aussi certains aspects de la société japonaise (repères chronologiques à l'appui) à une autre époque.
Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
-

MLH - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Le Fauve Regards sur le monde est attribué à "Une vie dans les marges", de Yoshihiro Tatsumi (éditions Cornélius).
I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
-

nexus4 - Administrateur du site

- Nombre de BD: 140
- • Sa galerie
11 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Bande Dessinée alternative