Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une série peut elle mal vieillir ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede clement2 » 08/04/2017 22:38

Petite réflexion et questionnement que je me fait, une série peut elle mal vieillir?

Je lis très fréquemment dans des critiques et avis de ce forums ou sur d'autre sites de bandes dessinées q'une série à mal vieillis. Avec des commentaire du style "Si elle sortait aujourd'hui elle ne marcherait pas, le scénario est vieillot, les dessins sont d'une autre époque...".
Ce qui me questionne à chaque foi, car jamais je me fais ce genre de remarque.

Lecteur de BD depuis mon plus jeune âge, j'ai appris à lire sur Tintin, Astérix et Black et Mortimer, j'ai découvert à l'adolescence sur les conseil de mon père Les passagers du vents, ce qui m'a ouvert les yeux sur l'immensité des possibilité et richesse de la bande dessinée.
Je lis des BDs depuis plus de 20 ans avec passion de tous les styles scénaristiques et graphiques, je lis les sortis du moment et profite des rééditions en intégrale des anciennes séries pour les découvrir, et à aucun moment je me dis qu'une série à mal vieilli...
Ces dernier année j'ai pris mon pied en découvrant Buddy Longway, Jugurtha, Hans, Bruno Brazil, actuellement en lisant Bob Morane, Barbe Rouge, Tanguy et Laverdure...
Je ne peux pas m'empêcher de lire ces séries en les remettant dans leur contexte de sortie, le lieu, l'histoire... Comme une page d'histoire de la BD. Et j'en découvre ainsi toute leur puissance.

C'est là où je me questionne... n'est ce pas être "a coté de la plaque" (sans vouloir être insultant ni hautain) de comparer des anciennes séries avec les production actuelle ?
En tant qu'amateur de BD, ne devrions nous pas s'intéresser à l'histoire de la BD et aux séries qui l'ont construite, et qui ont justement influencé les productions actuelles ?
Chercher à comparer les anciennes productions avec les productions actuelles n'est il pas complètement inapproprié ?

C'est une simple réflexion et serais curieux d'avoir votre point vue.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Naquoivi » 09/04/2017 00:43

Je pense qu'il y a différente manière de lire, dans mon cas j'ai une lecture immersive, je chiale quand c'est triste, je ris quand c'est drôle et je peux passer par toutes la palette de sentiment existants (Amusant mais aussi un peu gênant quand un client vient me commander un livre et me vois les larmes aux yeux :lol: ). Du coup j'ai besoin de m'identifier à un personnage quel qu'il/elle soit pour trouver une BD géniale. Et inversement si je ne m'identifie plus à une BD, elle à pour moi mal vieilli. Et l'identification, le plaisir d'un personnage ou d'un scénario vient aussi de la maturité je pense, du coup 20 ans plus tôt, un Tintin qui évitait toutes les balles du monde et triomphait de tous les dangers avec un physique de crevette grise, ouais ça passait, maintenant ça me fait sourire :D y a plus la magie.

Mais après il n'y a pas que cela, je trouve aussi qu'une Bd à une atmosphère qui est surement lié au trait spécifique au dessinateur. Tintin et Blake et mortimer, entre les traits, les ambiances et les décors je trouve que cela fait vieux alors que je trouve l'ambiance d'un spirou et fantasio plus Intemporelle. Comme entre un Blueberry et un Lucky luke.

C'est surement un exemple à la con mais le jeu video World of Warcraft est un jeu qui dure depuis 13 ans environ est à l'époque ou je jouais encore tout le monde se plaignait qu'il était trop cartoonesque, trop de couleur vive, que cela ne faisait pas assez "vrai" et du coup beaucoup de monde attendait la sortie d'Age of conan qui était plus sombre, plus "réel". World of warcraft existe toujours et Age of conan a fait un flop. Je pense que la tendance en matière d'esthétisme visuel c'est la simplicité d'un trait un peu courbé, les couleurs vives et chaleureuses et pas les ambiances sombres et réelles avec des traits trop réalistes et remplis de détails. Et je pense que cette tendance reporté à la BD fait que beaucoup de série ont mal vieilli.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede silverfab » 09/04/2017 06:31

J'avancerai, de par mon expérience personnelle, que cela dépend évidemment de la sensibilité et des goûts de chacun mais, surtout, d'une certaine culture bédephiliques.
Après, devant la production en masse de Bd aujourd'hui, et la quantité de choses trop passables, revenir aux classiques, aux valeurs sûres est souvent bénéfique.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12430
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede bone » 09/04/2017 07:01

Avec le temps, les goûts évoluent aussi
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede LeJoker » 09/04/2017 10:04

Naquoivi a écrit:Je pense qu'il y a différente manière de lire, dans mon cas j'ai une lecture immersive, je chiale quand c'est triste, je ris quand c'est drôle et je peux passer par toutes la palette de sentiment existants (Amusant mais aussi un peu gênant quand un client vient me commander un livre et me vois les larmes aux yeux :lol: ).


Ah c'est donc toi dans "l'affaire" du rayon culturel Leclerc ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Naquoivi » 09/04/2017 10:59

Ok j'ai compris, combien de BD pour ta discrétion ?? :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede LeJoker » 09/04/2017 11:42

Naquoivi a écrit:Ok j'ai compris, combien de BD pour ta discrétion ?? :D


Non, pas la peine, on s'en est sorti.
En même temps, tu as exagéré. Vivre la BD d'accord. Mais se mettre à saillir le comptoir renseignement du rayon parce que tu "vivais" à fond ta lecture du pape terrible par Théo et Jodo...franchement.

Et ne crois pas que c'est un type du rayonnage qui t'aurais "vendu". J'ai le compte-rendu d'incident sous les yeux. C'est une certaine madame Michu, cliente occasionnelle, qui a été affolée alors qu'elle prenait un verre d'eau à la buvette de la galerie commerciale jouxtant ton rayon...
[Révéler] Spoiler:
Image


Heureusement, elle était simplette. On a réussi à mettre les vibrations sur le compte d'un dinosaure mal attaché qui après avoir rompu sa laisse se baladait dans le centre à la recherche de sa maîtresse !

Sérieux...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede picsou31 » 09/04/2017 12:57

Oui , certaines séries vieillissent très mal , d'une autre époque , ayant des dessins " simpliste " , des scénarios peu élaborer ...a l'époque il y avait pas autant le choix en BD comme aujourd'hui . Certaines séries anciennes ne pourraient pas rencontrer un large public aujourd'hui , a titre d'exemple Bibi Fricotin que Hachette collection a essayer de ressortir cette année , ses aventures sont sans scénarios , les dessins très médiocres , les histoires n'ont aucun sens ....Ce type de BD aujourd'hui ne présente absolument rien d'intéressant a lire et si Bibi Fricotin était apparus en 2017 , après le premier album le personnage n'aurait jamais eut de second album ....
picsou31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 09/12/2013
Age: 37 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Morti » 09/04/2017 13:06

Question pas si simple car elle entraîne des réflexions contradictoires.

Je suis un vieux lecteur de BD (60 années de lecture à mon compteur) et suis donc passé par différentes époques.
Alors est-ce qu'une BD peut mal vieillir ?
Oui si on se rapporte à notre époque actuelle, il est parfois dur de lire des vieilles BD mais pas nécessairement.
Déjà il faut distinguer les BD anciennes mais qui ont un climat, un style intemporel des BD "de mode" qui ont fleuri à différentes époques, suivant les tendances ou pour plaire au public de ce moment.

Personnellement Tintin ou Blake et Mortimer restent parmi mes BD favorites aujourd'hui d'abord parce que j'ai grandi avec elles et ensuite vu leurs qualités (et mes goûts bien sûr). J'imagine bien qu'un nouvel auteur créant Tintin ou B&M aujourd'hui aurait du mal à percer, les techniques, les sujets, l'attente du public ont tellement changé que ça ne passerait plus ou alors uniquement envers les nostalgiques.
Mais quand je vois des auteurs qui essaient de relancer un style Tillieux ou B&M aujourd'hui, ça ne passe pas bien.

Ensuite il y a l'effet Madeleine de Proust qui joue, on peut toujours trouver du charme à de vieilles séries oubliées car on les a aimées et elles restent dans nos mémoires. Celles-là ne vieilliront jamais à nos yeux même si objectivement, elles datent.

Je pense que les BD liées à une époque vieillissent le moins bien. Je pense à Simon du Fleuve ou Jonathan notamment. Sans rien enlever à leurs qualités, les trips écolos ou baba-cool n'ont plus le même impact aujourd'hui mais à l'époque de leur sortie, quelle fraîcheur, quelle originalité. Egalement les BD nées autour de 1968 qui représentaient un nouveau courant avec plus de liberté de sujet ou de traitement...à part l'aspect témoignage, quel est leur intérêt aujourd'hui ?
Comparativement des BD moins marquantes mais de qualité traversent les années sans paraître vieillottes. Un bon western est déjà implanté dans une époque donc le vieillissement ne joue pas (Blueberry). Idem pour des séries "historiques" (Alix ou Buck Danny).
On peut ne pas les aimer mais dire qu'elles ont mal vieilli, je ne crois pas.

Cela peut aussi jouer au niveau des mentalités, on préfère aujourd'hui parler du SIDA ou des problèmes de drogues chez les jeunes alors qu'à l'époque on parlait de scoutisme ou de chroniques familiales bien paisibles...autre temps, autres moeurs...

Personnellement je ne peux plus lire les 3 premiers Tintin ou des BD comme Bécassine ou les Pieds-Nickelés, c'est trop vieux, hors de mon âge et je n'ai jamais été attiré par ces BD donc je dirais qu'elles ont vieilli mais pas nécessairement mal vieilli...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede clement2 » 09/04/2017 13:54

Intéressant ce que tu dis Morti,
Tu fais bien le distinguo entre BD de mode en fonction de son époque et BD intemporelle, chose que je ne fais pas forcement.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede boa hancock » 09/04/2017 18:43

A mes yeux , je répond non :nononon: , si je lis une ancienne bd , voire très ancienne , c'est comme un voyage dans le temps et je m'imagine a l'époque ou cette série a été publier la première fois , ce qui apporte beaucoup de charme a l'histoire , j'éprouve du plaisir a lire , relire des séries telle que les Pieds Nickelés , notamment les années d'avant 1941 ( les voir se faire arreter par des gendarmes portant des bicornes et monter dans une charette -cellule tirer par des chevaux ...) , je lis aussi des romans bd très ancien comme les exploits sportif et tordant d'Isidore Flapi de 1917 que je lis actuellement , beaucoup de bd des années 60 - 70 qui sont plus publier aujourd'hui et des années 70 a aujourd'hui , je suis une grande dévoreuse d'albums :D . Une série ne vieillie que si on recherche ce qu'on trouve dans les séries d'aujourd'hui , de beaux dessins , de belles couleurs , l'actualité du moment , la technologie ( téléphone portable , ordi ...) .
Les séries qui vieillissent sont celles qui n'ont pas de scénarios , ont peut faire l'impasse sur la qualité des dessins , des couleurs ...mais pas sur la qualité des scénarios , Bibi Fricotin est l'exemple d'une série qui a mal vieilli [:kusanagui:3] , la qualité très passable des scénarios ( c'est complétement idiot et les histoires sont absurde ) fait que je trouve que cette série est vraiment plus d'actualité .
Avatar de l’utilisateur
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 19/07/2013
Localisation: toulouse
Age: 26 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Moviorak » 09/04/2017 19:20

Je pense que tout dépend de la BD en question.
Par exemple, je pense que les Tintin ont vraiment mal vieilli. Je pense vraiment que c'est plus de notre temps, et qui par ailleurs, à fait son temps. Qui lit les Tintin de nos jours, à par les nostalgiques peut-être ? :?
Si la BD en question à un scénario intéressant mais des graphismes trop vieux, peut-être que ça pourrait faire la différence mais le/la lecteur/trice aura du mal à s'habituer au vieux graphisme, alors qu'ils/elles ont vu que des beaux dessins, des dessins de maintenant quoi. x-)

D'ailleurs, je me pose la question maintenant. Si une BD à marqué le monde entier par exemple, sa veut dire qu'elle a su toucher beaucoup de personnes, que la BD à réussie à imposer un nouveau genre par exemple, ou que son histoire et ses graphismes ont su montrer quelque chose de nouveau. Donc est-ce que, dans le temps, cette même BD qui à marqué le monde entier aura mal vieillie dans le temps ?
Moviorak
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 06/04/2017

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede herculebd » 09/04/2017 19:34

picsou31 a écrit:Oui , certaines séries vieillissent très mal , d'une autre époque , ayant des dessins " simpliste " , des scénarios peu élaborer ...a l'époque il y avait pas autant le choix en BD comme aujourd'hui . Certaines séries anciennes ne pourraient pas rencontrer un large public aujourd'hui , a titre d'exemple Bibi Fricotin que Hachette collection a essayer de ressortir cette année , ses aventures sont sans scénarios , les dessins très médiocres , les histoires n'ont aucun sens ....Ce type de BD aujourd'hui ne présente absolument rien d'intéressant a lire et si Bibi Fricotin était apparus en 2017 , après le premier album le personnage n'aurait jamais eut de second album ....


D'accord avec Picsou , et pour savoir si une série peut mal vieillir il suffit de lire les quelques albums parus chez hachette collection de Bibi Fricotin , c'est bête , mais bête ...jamais lus un truc aussi con !
Avatar de l’utilisateur
herculebd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 11/03/2017
Localisation: marseille
Age: 51 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Vautour2b » 10/04/2017 13:14

Moviorak a écrit:Je pense que tout dépend de la BD en question.
Par exemple, je pense que les Tintin ont vraiment mal vieilli. Je pense vraiment que c'est plus de notre temps, et qui par ailleurs, à fait son temps. Qui lit les Tintin de nos jours, à par les nostalgiques peut-être ? :?
(...)

Ça c'est votre ressentie, c'est pas forcément le cas pour tout le monde... ex ma sœur, branchée bd moderne (elle trouve Astérix pas terrible) c'est fait la série des Tintin à 28 ans, et sans en être devenue fan, elle en a apprécier certaines histoires.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede toine74 » 10/04/2017 15:29

Moviorak a écrit:...
Par exemple, je pense que les Tintin ont vraiment mal vieilli. Je pense vraiment que c'est plus de notre temps, et qui par ailleurs, à fait son temps. Qui lit les Tintin de nos jours, à par les nostalgiques peut-être ? :?
...


Contre-exemple ultime. Tintin, c'est encore plus d'un million d'albums vendus par an ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22264
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede geep » 10/04/2017 18:26

Ce que je trouve assez marrant, c'est que je trouve que ce ne sont pas les albums les plus récents de Tintin qui ont le mieux vielli. Autant je crois que je pourrais relire "L'affaire Tournesol" ou "On a marché sur la lune" une fois par an, autant j'aurais de peine avec "Vol 714 pour Sydney" ou "les picaros".
Après, concernant "Bibi Fricotin", il me semble que même quand je les lisais à l'époque (années 60/65), je trouvais ça ringard, lourd et moche; c'est aussi valable pour d'autres BD, comme "Pif et Hercule" ou "Placid et Muzo", à la nuance près que ceux-là semblaient déjà avoir été conçu au deuxième degré.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede ombre jaune » 10/04/2017 19:28

toine74 a écrit:
Moviorak a écrit:...
Par exemple, je pense que les Tintin ont vraiment mal vieilli. Je pense vraiment que c'est plus de notre temps, et qui par ailleurs, à fait son temps. Qui lit les Tintin de nos jours, à par les nostalgiques peut-être ? :?
...


Contre-exemple ultime. Tintin, c'est encore plus d'un million d'albums vendus par an ;) .


c'est clair que c'était le dernier exemple à prendre
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1585
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede ludozman » 10/04/2017 19:49

ombre jaune a écrit:
toine74 a écrit:
Moviorak a écrit:...
Par exemple, je pense que les Tintin ont vraiment mal vieilli. Je pense vraiment que c'est plus de notre temps, et qui par ailleurs, à fait son temps. Qui lit les Tintin de nos jours, à par les nostalgiques peut-être ? :?
...


c'est clair que c'était le dernier exemple à prendre


Quand on voit les ventes de la version couleurs des Soviets ou quand on a visité l'expo Hergé a Grand Palais parmi une foule ou des personnes de tout age, on voit clairement qu'on ne peut pas réduire le lectorat de Tintin à une bande de nostalgiques.
En plus, quand on relit, on voit bien à quel point Tintin, c'est hyper moderne. Certes, l'univers de Tintin est daté mais ce qui importe vraiment (ce qui devrait importer au lecteur) c'est que la forme inventée par Hérgé pour raconter ses histoires n'a, elle, pas pris une ride.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede clement2 » 10/04/2017 20:50

En ce qui concerne Tintin, une de mes collègues m'a raconté il y a moins d'un mois qu'elle désespérait de faire lire son fils de 12 ans... Elle a fini par lui acheter Tintin au Tibet qu'il a dévoré et c'est mit à lire d'autres albums... Tintin lui a donné gout à la lecture ! Ce qui m'a surpris, je l'imaginais pas si intemporelle.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Une série peut elle mal vieillir ?

Messagede Moviorak » 11/04/2017 16:00

Je ne pensais pas que Tintin était aussi lu encore aujourd'hui... :respect: Bien sûr, je ne pense pas que toutes les vieilles BDs peuvent mal vieillir. Mais Tintin en particulier, je croyais vraiment que ça se lisait plus.

Donc je reviens à ce que j'avais dit :"tout dépend de la BD en question."
Moviorak
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 06/04/2017

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités